Skip to main content

Séminaire Applications de terrain d’ArcGIS – réponses à vos questions, partie 2

Voyez les questions et réponses de la deuxième partie de notre séminaire intitulé « Applications de terrain d’ArcGIS : emportez la puissance de la localisation n’importe où ». Dans ce deuxième billet, nous répondons aux questions concernant la configuration des cartes et des formulaires dans Field Maps, ainsi que l’intégration des applications.

Je vous souhaite de nouveau la bienvenue. Permettez-moi de plonger tout de suite dans le reste des questions relatives à Field Maps et à l’intégration des applications. Je vous rappelle que de nombreuses autres questions relatives à Field Maps ont trouvé réponse dans la partie 1 et que les enregistrements du séminaire sont disponibles ici.

Configuration de votre carte web avec la nouvelle visionneuse de carte au moyen d’Arcade

Mark Ho a montré quelques-unes des fonctionnalités particulièrement intéressantes de la nouvelle visionneuse de carte que vous pouvez commencer à utiliser maintenant qu’elle est officiellement sortie de la phase bêta. N’oubliez pas que nous continuons à développer ce qui est pris en charge pour Arcade dans les cartes utilisées par Field Maps, ainsi que dans le formulaire intelligent, de sorte que de nombreuses autres possibilités sont à venir.

Pour plus d’informations sur la prise en charge par Field Maps des fonctionnalités de la nouvelle visionneuse de carte, veuillez lire ce billet de blogue.

Q : Est-il possible joindre plusieurs photos à une fenêtre contextuelle?

R : Les photos sont stockées comme pièces jointes à la couche d’entité. Si une entité comprend plusieurs pièces jointes, celles-ci s’afficheront toutes dans la fenêtre contextuelle.

Q : Arcade peut-il faire des « sauts de ligne » selon différents champs d’attributs? Par exemple, le nom du restaurant sur une ligne et l’adresse sur la seconde.

R : Le changement de ligne dans la fenêtre contextuelle est pris en charge dans la nouvelle visionneuse de carte, mais pas encore dans Field Maps.

Q : Can you create a chart using related data in the web map popup?

R : Oui, dans la nouvelle visionneuse de carte, vous pouvez créer une expression Arcade en utilisant des données connexes pour renvoyer un résultat numérique. Vous pouvez ajouter le résultat de cette expression à un graphique pour l’afficher (sous la forme d’un graphique à barres dans notre exemple).

Capture d’écran montrant la façon de configurer dans la nouvelle visionneuse de carte un graphique s’affichant dans une fenêtre contextuelle. L’on voit comment prendre des informations de tableaux connexes pour les lier à un graphique à barres à l’aide d’une expression.

Configuration d’un graphique de façon à inclure les données calculées par une expression de note utilisant les informations du tableau des inspections passées.

Q : Pouvez-vous partager le code Arcade permettant d’afficher les informations d’inspection dans les fenêtres contextuelles?

R : Très heureuse de le faire! Mark a montré quelques utilisations très intéressantes d’Arcade. La combinaison des quatre expressions ci-dessous a permis de créer une fenêtre contextuelle parlante.

Screenshot of the Arcade expression editor in the new map viewer, demonstrating how to create an expression to change the restaurant grade to upper case.

Expression du nom en majuscules : change la note du restaurant en majuscules.

Capture d’écran montrant l’éditeur d’expression Arcade dans la nouvelle visionneuse de carte. L’on voit comment créer une expression pour calculer la note globale du restaurant en utilisant les valeurs d’un certain nombre d’attributs d’infractions critiques.

Expression de calcul de note : calcule la note globale du restaurant en utilisant les valeurs d’un certain nombre d’attributs d’infractions critiques.

Capture d’écran illustrant l’éditeur d’expression Arcade dans la nouvelle visionneuse de carte. L’on voit comment créer une expression pour calculer le laps de temps depuis la dernière inspection.

Expression de calcul d’écart de date : calcule le laps de temps depuis la dernière inspection.

Capture d’écran illustrant l’éditeur d’expression Arcade dans la nouvelle visionneuse de carte. L’on voit la façon de créer une expression complexe en vue d’extraire les données figurant dans un tableau connexe qui porte sur l’historique d’inspection, à l’aide des fonctions FeatureSet d’Arcade.

Expression relative à l’historique des inspections : une expression plus complexe qui permet d’extraire des données de tableaux connexes sur l’historique des inspections à l’aide des fonctions FeatureSet d’Arcade.

Le fait d’utiliser juste un peu de code permet d’obtenir une fenêtre contextuelle informative qui s’affiche aussi bien dans la nouvelle visionneuse de carte que dans Field Maps.

Capture d’écran montrant la fenêtre contextuelle de l’application mobile Field Maps, qui affiche trois onglets : détails, médias et images jointes.

Dans l’application mobile Field Maps, la fenêtre contextuelle affiche trois onglets : détails, médias et images jointes.

Nous avons reçu un commentaire disant que Mark « a rendu les choses plus faciles, mais nous devons seulement apprendre à coder? » Oui, c’est vrai... Mais c’est seulement un peu de codage, et vos expressions Arcade peuvent également être utilisées dans ArcGIS Pro, ArcGIS Runtime, ArcGIS Online et ArcGIS API for JavaScript. Mark a récemment coprésenté un webinaire consacré à Arcade. Pour en savoir plus, parcourez ces billets de blogue – partie 1 et partie 2. Ils proposent des ressources et contiennent le lien menant aux enregistrements du webinaire.

Q : Arcade peut faire en sorte que la fenêtre contextuelle affiche des données connexes. Peut-il également afficher des données de tables jointes ou d’autres entités?

R : Oui, en utilisant la fonction FeatureSet() d’Arcade, vous pouvez accéder aux informations d’autres couches de votre carte pour les afficher dans votre fenêtre contextuelle. 

Que puis-je faire actuellement avec les formulaires intelligents de Field Maps?

Q : Dans votre exemple d’inspection, le groupe Infraction est ignoré s’il n’est pas nécessaire. Une valeur par défaut a-t-elle été utilisée pour masquer cette partie du formulaire par défaut?

R : Oui, nous avons défini la valeur par défaut du résultat de l’inspection à « Pass » (réussite) pour masquer initialement les questions du groupe Infraction. En mettant en place la visibilité conditionnelle dans le formulaire pour le groupe Infraction, le groupe ne s’affiche que si l’éditeur change le résultat de l’inspection, en le faisant passer de la valeur par défaut « Pass » (réussite) à la valeur « Fail » (échec).

Capture d’écran de l’éditeur d’expression Arcade dans l’application web Field Maps. L’on voit comment créer l’expression de profil de contrainte pour le formulaire intelligent afin de masquer le groupe de questions Infraction pour les inspections réussies.

L’expression de profil de contrainte Arcade créée pour le formulaire dans l’application web Field Maps afin de masquer le groupe de questions Infraction pour les inspections réussies.

Q : Si des champs obligatoires (ou des nuls non autorisés) figurent dans le groupe Infraction, le formulaire peut-il quand même être soumis ou des valeurs par défaut doivent-elles leur être attribuées?

R : Oui, l’inspection peut être soumise sans entrer ces attributs, car l’expression de visibilité conditionnelle les masque s’ils sont obligatoires. Il n’est pas nécessaire d’attribuer des valeurs par défaut, mais vous pouvez choisir de les attribuer lorsque vous configurez les attributs de vos données.

Q : Lors de la collecte de nouvelles entités dans Field Maps, comment faire en sorte qu’un champ soit automatiquement rempli avec une valeur par défaut déjà attribuée dans les propriétés des données?

R : Bien que vous ne créiez pas de valeurs par défaut dans le formulaire intelligent, Field Maps accepte toutes les valeurs par défaut que vous avez créées pour vos données. Il y a deux façons de fournir des valeurs par défaut : en précisant une valeur par défaut pour un champ donné lors de la conception de votre couche ou en fournissant un modèle d’entité à utiliser pour la collecte des données.

Q : Peut-on afficher un attribut, mais le rendre non modifiable?

R : Oui. Dans l’éditeur de formulaires de l’application web Field Maps, vous pouvez sélectionner l’attribut désiré dans le volet du formulaire, puis décocher la propriété « Allow mobile users to edit » (permettre aux utilisateurs mobiles d’apporter des modifications) pour que l’attribut soit en lecture seule.

Q : Les signets de l’application Field Maps doivent-ils être préalablement créés dans ArcGIS Online?

R : Pour créer des signets, à l’instar des fenêtres contextuelles, de la symbologie des couches, des étiquettes et de tout ce qui concerne la carte, vous continuerez à utiliser des outils existants comme ArcGIS Pro ou la visionneuse de carte (version classique ou nouvelle) dans ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la configuration de votre carte, consultez la rubrique d’aide. L’application web Field Maps permet d’accéder directement à la visionneuse de carte aux fins d’édition (par l’intermédiaire d’un lien situé dans le coin supérieur droit de l’application).

Q : Est-il possible de créer une configuration Field Maps (p. ex., une carte et des couches avec des domaines, etc.) et de la partager avec un autre utilisateur à l’extérieur de l’organisation pour qu’il l’enregistre ou l’utilise dans son compte (pas pour y accéder, simplement pour l’enregistrer dans son compte)?

R : Vous pouvez utiliser l’assistant ArcGIS Online ou un script reposant sur ArcGIS API for Python pour copier ou cloner le contenu (y compris les cartes et les couches) d’une organisation ArcGIS vers une autre.

Perspectives d’avenir pour Field Maps

Découvrez les nouveautés de la prochaine version de Field Maps dans le billet de blogue de Jeff Shaner. De plus, grâce à notre programme d’adoption hâtive, profitez d’un accès anticipé à la version qui sera lancée cet été. 

Q : Peut-on utiliser des scripts Arcade pour calculer les attributs au moment de modifier les champs?

R : Dans la version actuelle de Field Maps, les calculs Arcade (tels que la fonction FeatureSet) ne sont pris en charge qu’aux fins d’affichage dans une fenêtre contextuelle et non pour établir des valeurs d’attribut dans le formulaire d’édition. Sachez toutefois que le formulaire intelligent de la carte web offrira bientôt cette option.

Q  : Est-il possible d’intégrer une logique applicative dans la collecte de données? Pour les inspections comportant des tables connexes, peut-on mettre à jour un attribut de l’objet parent avec la valeur issue de l’inspection connexe la plus récente?

R : Les règles d’attributs seront bientôt intégrées aux services d’entités hébergées et aux formulaires afin que vous puissiez exécuter une logique applicative dans votre formulaire, qu’il soit connecté ou non. Il s’agit là de l’une des remarquables nouveautés qui seront apportées au formulaire intelligent de la carte web.

Q  : L’application Field Maps prendra-t-elle en charge la configuration des valeurs contingentes dans ArcGIS Pro?

R : En ce qui concerne la prise en charge des valeurs contingentes dans le formulaire intelligent de la carte web, il sera bientôt possible de faire dépendre les valeurs d’un champ de celles d’un autre champ. Cette fonctionnalité est similaire à celle permettant de faire une sélection en cascade dans XLSForm avec Survey123.

Q : Pourrons-nous déployer des widgets et des barres de recherche personnalisés dans l’application mobile?

R : Bien qu’il ne soit pas possible de personnaliser l’application mobile Field Maps, différents paramètres de carte de l’application web Field Maps permettent à l’auteur de la carte de choisir les outils cartographiques et les commandes d’entités qui sont présents dans l’expérience de l’utilisateur de l’application mobile (p. ex., la désactivation des commandes Edit multiple [éditions multiples], Collect here [collecter ici] et Copy [copier]).

Q : Field Maps prend-il en charge l’édition des jeux de données de réseau de services publics? Quel est le niveau de licence requis pour les utilisateurs mobiles?

R : Une licence d’utilisateur de type Field Worker (travailleur sur le terrain) de même que le module d’extension de type d’utilisateur Utility Network (réseau de services publics) seront nécessaires. Consultez le billet de blogue de Jeff pour obtenir un aperçu des fonctionnalités qui seront prises en charge prochainement.

Q : Peut-on intégrer des webhooks (rappels web) dans Field Maps?

R : À l’heure actuelle, vous pouvez créer un webhook personnalisé à l’aide d’Integromat pour automatiser vos flux de travaux dans Field Maps (p. ex., pour envoyer une notification par courriel lorsqu’un utilisateur mobile termine une inspection). Afin de simplifier le processus, nous lancerons sous peu un connecteur semblable à celui que nous proposons pour Survey123 et QuickCapture.

Intégration des applications

Q : Peut-on intégrer des formulaires Survey123 à l’application Field Maps afin de pouvoir déplacer une entité ponctuelle vers un emplacement particulier sur une carte dans Field Maps, puis de remplir un formulaire dans Survey123?

R : Lier des applications au moyen des paramètres URL exige que l’utilisateur sélectionne le lien de la première application pour ouvrir la seconde. Comme nous en avons fait la démonstration pendant le séminaire, il est possible de configurer un lien vers Survey123 au moyen de l’option d’affichage personnalisée des attributs, accessible dans la fenêtre contextuelle de votre carte web. L’utilisateur mobile peut d’abord déplacer l’entité dans Field Maps, puis cliquer sur le lien pour ouvrir le formulaire Survey123 approprié afin de modifier les attributs.

Q : Est-il possible d’ajouter plus d’un champ du formulaire Survey123 lié aux fins de mise à jour?

R : Oui. Il est possible d’inclure plus d’un attribut dans les paramètres. Consultez la documentation pour savoir comment structurer le lien.

Q : Lorsque je travaille hors ligne dans Field Maps, je me connecte à Survey123 pour enregistrer les attributs d’entité. Puis-je ensuite utiliser les réponses au sondage pour mettre à jour les attributs d’entité dans Field Maps hors ligne ou dois-je d’abord effectuer une synchronisation avec ArcGIS Online?

R : Lorsque les deux applications permettent de travailler hors ligne, les utilisateurs de chaque application doivent télécharger la carte ainsi que les couches et les formulaires associés avant de passer hors ligne. Les modifications hors ligne sont enregistrées localement dans une géodatabase SQLite mobile. Comme Field Maps et Survey123 sont des applications distinctes, elles sont téléchargées dans des géodatabases mobiles distinctes. Pour que les utilisateurs d’une application puissent avoir accès aux modifications hors ligne effectuées dans l’autre, toutes les modifications doivent d’abord être synchronisées avec la couche d’entités dans votre organisation ArcGIS, puis retéléchargées dans chaque application mobile. Le flux de travaux à privilégier dans ce cas consiste à effectuer toutes les modifications dans Field Maps – et à découvrir tout ce que vous pouvez faire avec le formulaire intelligent. Vous pouvez également effectuer l’ensemble du flux de travaux dans Survey123. De nouvelles options vous permettent d’ajouter votre propre carte web contenant des entités de référence qui permettent aux utilisateurs du sondage de visualiser d’autres couches.

Q : Est-il possible de passer facilement de Field Maps à l’application mobile native Cityworks?

R : L’intégration de Field Maps avec la version 10 ou 9.1 de l’application mobile native Cityworks est possible.

Voilà! Nous avons fait le tour des nombreuses questions concernant Field Maps et l’intégration des applications.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de l’application web Field Maps? Consultez la rubrique d’aide et d’autres ressources à ce sujet. N’oubliez pas de consulter régulièrement le blogue sur ArcGIS Field Maps. L’équipe de produits y fournit des conseils et des mises à jour, ainsi que les liens de vidéos YouTube sur Field Maps.

Restez à l’affût de la partie 3 de cette série de billets de blogue de questions et réponses sur le séminaire ArcGIS, où je répondrai à vos questions sur Survey123 et QuickCapture.

Ce billet a été écrit en anglais par Sue Enyedy-Goldner et peut être consulté ici.