Skip to main content

Comment naviguer à travers la convergence des crises

2020 est certainement une année sans précédent. Depuis l’arrivée de la COVID-19 au début mars, la pandémie est devenue un enjeu mondial de premier plan. Pour plusieurs régions au Canada, la pandémie a compliqué la gestion de divers phénomènes météorologiques extrêmes récurrents d’année en année. La conjonction de ce genre de crises sera-t-elle de plus en plus fréquente dans l’avenir? Quelle sera l’incidence sur la planification de la préparation aux situations d’urgence?

C’est un fait, avec les changements climatiques, certaines catastrophes naturelles comme les inondations sont devenues assez prévisibles dans certaines régions. Les communautés doivent donc y consacrer plus d’argent, de ressources et de main-d’œuvre, alors que leurs finances sont déjà mises à rude épreuve par la COVID. Cette année, en plus de devoir se préparer à d’éventuelles inondations et planifier les interventions, les communautés devaient respecter les directives de santé publique relatives à la distanciation physique. Au plus fort de la saison des inondations, le directeur municipal d’Ottawa, Steve Kanellakos a déclaré lors d’une séance du conseil qu’il avait été « très difficile de planifier les interventions et d’aller de l’avant ».

Autre exemple au printemps dernier : l’Alberta a vécu deux inondations majeures à quelques semaines d’intervalle. La première a touché Fort MacMurray, le long de la rivière Athabasca. Cette inondation record est attribuable au temps doux et à la fonte rapide des neiges dans la région. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dommages assurés ont atteint plus de 228 millions de dollars.  Cette épreuve déjà difficile à traverser a été encore plus éprouvante pour les quelque 117 000 Albertains sans emploi en raison de la pandémie.  Quelques semaines plus tard, c’était au tour des Calgariens d’affronter une tempête de grêle et des pluies extrêmes, causant des dommages aux maisons et des inondations dans les rues. Ces deux événements ont forcé plus de 14 000 résidents à quitter leurs foyers.

Le double défi de la gestion des inondations et de la lutte contre la COVID-19 exige un haut niveau de planification et de préparation avec une utilisation optimale des ressources disponibles, particulièrement avec la « deuxième vague » qui se profile à l’horizon. Les experts prédisent que la simultanéité des catastrophes naturelles et des crises sanitaires deviendra, dans les années à venir, une considération essentielle pour les responsables de situations d’urgence. De plus en plus fréquentes et dévastatrices, ces situations d’urgence sont lourdes de conséquences pour de nombreuses communautés au pays. Les organisations cherchent à mieux gérer ces situations d’urgence simultanées. Pour ce faire, elles auront besoin d’outils qui les aideront à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données, afin de gérer les risques multiples et d’y réagir efficacement.

La solution de gestion des opérations d’urgence d’Esri Canada offre les outils nécessaires pour surveiller des événements (p. ex., cette année, les catastrophes naturelles et la COVID) et permet aux intervenants de coordonner et de déployer des mesures efficaces, tout en veillant à la sécurité du personnel, des ressources et du public. Cette solution tire parti des SIG pour fournir de l’information spatiale aux équipes d’urgence. Armées d’une meilleure connaissance de la situation, celles-ci arrivent à comprendre les conséquences et à communiquer clairement avec les acteurs concernés. La solution comprend six applications, qui sont intégrées pour fonctionner selon un modèle déterminé ou configurées en fonction de vos besoins particuliers.

Visionnez les courtes vidéos de démonstration suivantes pour voir les applications de la solution de gestion des opérations d’urgence en action :

  1. Public Information (renseignements publics) :  Communiquez en temps réel les renseignements relatifs aux incidents avec le public.
  2. Initial Damage Assessment (évaluation initiale des dommages) : Analysez des rapports d’évaluation des dommages et accédez rapidement aux données afin de coordonner une intervention.
  3. Operations Response (intervention) : Rassemblez des renseignements essentiels sur les opérations, afin de prendre rapidement des décisions éclairées en situation de crise.
  4. Situational Awareness Viewer (visualiseur du portrait de la situation) : Analysez les conséquences potentielles d’un incident et atténuez les risques de dommages.
  5. Incident Briefing (présentation de l’incident) : Accédez à des renseignements dans un format portable, basé sur une carte, afin de prendre rapidement des décisions éclairées.
  6. Incident Status Dashboard (tableau de bord de l’incident) : Repérez les événements critiques et les alertes à l’aide de cartes et d’indicateurs en direct, comme le nombre de signalements, les veilles et les alertes actives, les personnes touchées, les abris ouverts, etc.

Vous aimeriez savoir comment exploiter pleinement vos SIG pour gérer des situations d’urgence plus efficacement? Nous pouvons vous aider! Consultez la page de la Solution de gestion des opérations d’urgence pour en savoir plus.

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.