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Quatre étapes pour renforcer la résilience en gestion de crises

L’année 2020 restera dans les mémoires comme l’année de la convergence des crises pour les professionnels de la gestion des urgences naviguant dans la pandémie de COVID-19. Si jongler avec plusieurs événements n’est pas nouveau pour les gestionnaires d’urgence chevronnés, la portée et l’ampleur de la crise sanitaire de cette année ont ajouté une nouvelle couche de difficulté à l’équation. Dès le début, il était clair que les gestionnaires de situations d’urgence devaient s’adapter à l’évolution rapide des circonstances tout en veillant à ce que les menaces concurrentes soient traitées adéquatement. Les thèmes de l’adaptation et de l’innovation ont certainement aidé les personnes concernées à suivre le rythme des menaces permanentes tout au long de l’année.

À l’approche d’une nouvelle année, quelles leçons les gestionnaires d’urgences peuvent-ils tirer de 2020? Comment leurs expériences vont-elles éclairer la manière dont nous planifions et traitons les sinistres à l’avenir? Nous nous sommes récemment entretenu avec Ryan Lanclos, directeur, Solutions de sécurité publique et d’intervention en cas de sinistre à Esri. Il nous a fait part des quatre étapes à suivre pour que les gestionnaires de situations d’urgence puissent renforcer leur résilience afin de se préparer à l’inévitable prochaine menace.

« Tout d’abord, nous devons reconnaître que cette année a été différente. Ce qu’on fait aujourd’hui est différent de tout ce qu’on aurait pu imaginer », nous confie Ryan à propos de l’année 2020. « Je pense à ce qu’ont vécu ceux et celles qui travaillent dans le domaine de la gestion des urgences. Jamais je n’aurais pensé que nous nous retrouverions dans un environnement opérationnel 100 % virtuel, à soutenir en temps réel la réponse aux crises tout en trouvant des moyens de mobiliser des équipes dans le cadre d’incidents de proportions pandémiques et mondiales. »

La nécessité de « faire les choses différemment » a contraint les gestionnaires de situations d’urgence à repenser leurs opérations et les a obligés à faire preuve de résilience tandis qu’ils devaient faire face à des circonstances en constante évolution. Ryan note qu’il faut continuer à développer à l’avenir cette résilience des manières suivantes :

1. S’appuyer sur les données spatiales et la science

« Nous devons mieux anticiper les risques et traiter les vulnérabilités de manière équitable », déclare Ryan. « Pour ce faire, nous devons recourir aux données spatiales, pour comprendre où se situe le risque émergent, établir précisément les mesures à prendre et déceler les tendances qui nous aident à mieux prévoir. »

Ryan donne en exemple l’utilisation de données spatiales pour suivre la montée des besoins médicaux.

En s’appuyant sur les données spatiales, les gestionnaires de situations d’urgence pourront visualiser l’emplacement des risques émergents et leur incidence sur leurs communautés, puis prendre les mesures qui s’imposent. 

« Avec les données spatiales, nous commençons à comprendre exactement où le besoin est le plus grand, et nous pouvons mobiliser l’aide et les ressources pour des zones identifiées à l’avance. » 

2. Communiquer et fournir le contexte

Une fois que nous avons consulté les données, les informations doivent être communiquées et comprises afin que les personnes aux commandes puissent prendre des décisions cruciales. Et la façon d’y parvenir est de recourir à des tableaux de bord interactifs. Selon Ryan, « les tableaux de bord simplifient la compréhension de certaines informations scientifiques et données très complexes. Par exemple, dans le cas d’une pandémie, un tableau de bord montre des détails comme la façon dont les choses progressent, comment la carte change en fonction des progrès et ce que nous faisons à ce sujet en temps réel. »

Les tableaux de bord permettent de dresser le portrait d’une situation grâce à des données à jour qui sont faciles à consulter et à comprendre par les intervenants. De plus, ils fournissent un contexte visuel permettant de situer les données selon des facteurs tels que la population ou les différentes régions géographiques.

Le tableau de bord de la Colombie-Britannique sur la COVID-19 a facilité les communications avec les intervenants.

Du point de vue de la planification, les tableaux de bord sont utilisés pour valider l’efficacité des décisions prises pendant une crise. « Les décideurs doivent jongler avec une multitude de données, et c’est là que les tableaux de bord trouvent toute leur utilité : ils leur permettent de dégager rapidement des tendances, d’articuler leurs interrogations autour de différents scénarios et de modifier leurs plans de manière appropriée en temps réel. »

3. Réagir avec agilité

Les gestionnaires de situations d’urgence sont habitués à gérer plusieurs événements à la fois. Grâce aux données spatiales et aux leçons qu’ils en tirent, ils peuvent mettre en application des plans d’action rapides et décisifs afin de répondre aux crises simultanées qu’ils doivent surmonter.

« Les gestionnaires de situations d’urgence doivent non seulement être en mesure de faire ce que nous faisons pour chaque incident, mais aussi d’orienter leurs efforts de planification en fonction de tous les autres facteurs existants, puis de corriger rapidement le tir pour s’en sortir la tête haute », explique Ryan.

Pour les professionnels de la gestion des urgences, la valeur ajoutée réside dans la capacité à faire face aux menaces imminentes et à agir à partir d’une position avantageuse. « Prendre des décisions fondées sur des données au bon moment et dans les bonnes circonstances permet de garder une longueur d’avance. »

Les autorités se sont appuyées sur la technologie SIG pour évaluer les dommages causés par le tremblement de terre de Zagreb et prendre des décisions fondées sur des données sans risquer de s’exposer à la COVID-19.

4. Collaborer entre secteurs

La dernière étape consiste à réunir les éléments dans un effort combiné avec les intervenants et à mobiliser les communautés interconnectées.

« Nous savons, en tant que professionnels de la gestion des urgences, que les catastrophes et les crises ne connaissent pas de frontières, contrairement aux humains », explique Ryan. Le plus souvent, une même catastrophe peut toucher plusieurs régions géographiques et territoires. C’est pourquoi une collaboration interfonctionnelle est essentielle pour garantir une réponse efficace. À titre de pratique exemplaire, les gestionnaires de situations d’urgence devraient fréquemment interagir avec les régions voisines afin de déployer des efforts de planification et d’intervention unifiés à l’avenir.

D’un point de vue interne, il sera important de revoir vos propres processus et de les optimiser en tenant compte de vos partenaires. Ryan ajoute : « Cette année, les professionnels de la gestion des urgences ont compris une leçon importante : il est essentiel d’observer les pratiques en vigueur au sein de nos propres organisations, de déterminer celles qui se sont révélées une réussite grâce à des cartes et à des tableaux de bord, et d’appliquer ces pratiques pour gérer le prochain événement. »

La FEMA utilise la même technologie de pointe dans sa réponse à des crises concurrentes comme les incendies de forêt et la COVID-19.

À l’approche de la nouvelle année, tandis que nous nous préparons à l’inévitable prochaine menace, nous devons garder en tête ces quatre secteurs porteurs d’occasions et appliquer les leçons apprises à toute réponse future aux crises.

Regardez la présentation complète de Ryan pour découvrir comment les organisations et les agences peuvent efficacement gérer et contrer les menaces du monde moderne.

Ce billet a été écrit en anglais par Christine Potes et peut être consulté ici.