À tous les jeunes étudiants en SIG : gagnez un voyage à la Conférence des utilisateurs d’Esri

March 14, 2017

Le prix Jeunes étudiants d’Esri souligne l’excellent travail en sciences géospatiales réalisé par des étudiants de partout dans le monde et les récompense à l’aide d’un voyage à la Conférence des utilisateurs intervenant en éducation et à la Conférence des utilisateurs d’Esri à San Diego. Au Canada, le gagnant est choisi au moyen d’un concours où les étudiants ont l’occasion de présenter leurs recherches.

Chaque année, la compétition pour le prix de Jeunes étudiants d’Esri au Canada s’intensifie : en 2016, 42 étudiants issus de 21 différents collèges et universités de partout au pays ont soumis leur candidature. Marie-France Jones, une étudiante au doctorat de l’Université du Nouveau-Brunswick en a été lauréate. À son retour de la Conférence des utilisateurs intervenant en éducation d’Esri et de la Conférence des utilisateurs d’Esri  l’été dernier, elle a partagé ses réflexions sur son expérience en tant que titulaire du prix. Ce qui l’a particulièrement impressionnée, c’est ce que les plus jeunes étudiants ont été en mesure d’accomplir grâce à ArcGIS.

Visitez le portail des étudiants d’Esri Canada pour en savoir plus sur Marie-France et d’autres anciens lauréats du Prix des jeunes étudiants d’Esri.

Les gagnants du prix Jeunes étudiants d’Esri 2016 de partout dans le monde, photographiés avec Jack Dangermond à la Conférence des utilisateurs d’Esri.

Le prix Jeunes étudiants attire des étudiants issus d’une variété de domaines et de disciplines. Même si les deux derniers gagnants, Marie-France Jones et Shane Furze, étaient tous deux des étudiants en foresterie, on comptait parmi les finalistes : Laura Thomson, une étudiante au doctorat travaillant au Laboratoire de recherche cryosphérique à l’Université d’Ottawa; Olympia Koziatek, une étudiante en géographie à l’Université Simon Fraser, qui s’intéresse à la modélisation 3D de milieux urbains; Joyce Liu, une étudiante du programme d’aménagement des collectivités à l’Université Dalhousie; et Robert Gustas, un étudiant en anthropologie à l’Université de l’Alberta, qui effectue de la recherche sur l’archéologie d’ordre géospatial et paysager. Ces concurrents, de même que tous les autres excellents candidats, démontrent l’importance des SIG, non seulement dans les domaines traditionnels de la géographie, mais aussi en urbanisme, en biologie, en écologie, en archéologie, en géologie, en histoire, en gestion des interventions d’urgence et plus encore. La technologie SIG est essentielle dans tous les secteurs qui traitent de la localisation.

Affiche présentée dans la candidature de la finaliste de 2016 Laura Thomson, étudiante au doctorat à l’Université d’Ottawa qui s’intéresse au déplacement des glaciers.

La course au prix Jeune étudiant d’Esri 2017 au Canada est maintenant lancée. Si vous croyez que vous pouvez remporter le prix ou si vous connaissez un étudiant exceptionnel qui fait de la recherche sur les SIG ou les utilise dans le cadre de son travail, la date limite est le vendredi 7 avril à 17 h, heure de l’Est. En plus de leur relevé de notes, les étudiants intéressés doivent soumettre une affiche et un rapport qui font état de leur utilisation de la technologie d’Esri dans le cadre d’un projet de recherche. Vous pouvez trouver plus de renseignements et le formulaire de demande ici. Si vous avez des questions, communiquez avec nous à l’adresse highered@esri.ca.

Ce billet a été écrit en anglais par Krista Amolins et peut être consulté ici.

Article précédent
Les aventures SIG de Mark Miller
Les aventures SIG de Mark Miller

Lisez ce blogue pour apprendre comment Mark Miller utilise les SIG dans son enseignement, ainsi que pour sa...

Article suivant
Utilisez ArcGIS Online pour documenter le lien entre l’histoire des Noirs et la musique
Utilisez ArcGIS Online pour documenter le lien entre l’histoire des Noirs et la musique

Lisez ce blogue et découvrez comment vos élèves peuvent créer des cartes démontrant les influences africain...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous