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Ce que les services d’eau canadiens peuvent apprendre de l’évolution du SIG d’EPCOR

EPCOR Utilities Inc., basée à Edmonton, en Alberta, est l’un des principaux fournisseurs de services d’eau, de traitement d’eaux usées et de gaz naturel au Canada et aux États-Unis. Cette étude de cas explore la récente migration d’EPCOR USA vers ArcGIS Utility Network d’Esri, et les leçons précieuses que cette transition peut apporter aux services d’eau canadiens.

Paysage de banlieue vert et plat avec des arbres et des champs herbeux, montagnes en arrière-plan en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Texas.

ArcGIS Utility Network fournit à EPCOR USA une solution de gestion des données géospatiales permettant à cette organisation de gérer sa zone de couverture large, variée et en expansion.

Gestion des opérations à grande échelle

EPCOR utilise depuis longtemps les solutions SIG avancées d’Esri pour soutenir ses opérations dans plusieurs régions. La filiale américaine d’EPCOR, EPCOR USA, dessert plus de 800 000 personnes dans 44 communautés en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Texas. Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, il est devenu évident qu’un système de gestion des données géospatiales plus performant était nécessaire. Le défi consistait à maintenir des services géospatiaux de haute qualité tout en gérant efficacement cette expansion.

En 2020, EPCOR USA a conclu un partenariat avec Timmons Group, un partenaire d’Esri se spécialisant en gestion de réseau de services publics, pour moderniser sa plateforme SIG. Les objectifs du projet étaient les suivants

    • Migrer entièrement vers ArcGIS Pro
    • Conserver les fonctionnalités essentielles du système précédent
    • Assurer le succès à long terme

Pour atteindre ces objectifs, il a fallu adopter une approche stratégique combinant une technologie de pointe et une compréhension approfondie des besoins d’EPCOR USA. Le groupe Timmons a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre du projet ArcGIS Utility Network et la mise à niveau de l’ensemble du système ArcGIS Enterprise d’EPCOR USA, préparant ainsi le terrain pour une mise à jour transformatrice de la gestion géospatiale de l’organisation.

« L’une des principales questions auxquelles nous sommes confrontés est la suivante : comment continuer à fournir des services géospatiaux de haute qualité dans une zone de couverture en pleine expansion? En d’autres termes, comment gérer la croissance de l’échelle de nos activités? » – EPCOR USA

Solution : une stratégie de migration et de mise en œuvre

La migration d’EPCOR vers ArcGIS Utility Network a impliqué la mise à niveau de l’ensemble de son déploiement d’ArcGIS Enterprise, ce qui comprenait Portal for ArcGIS. EPCOR USA avait besoin de gérer les distorsions spatiales et d’aligner les enregistrements d’actifs sur les limites des parcelles fiscales locales. Compte tenu des différentes régions géographiques desservies par EPCOR USA, les ensembles de données couvrent cinq zones différentes du système de coordonnées dans trois États (deux en Arizona, deux au Nouveau-Mexique et un au Texas). Cette complexité a nécessité la création de neuf nouvelles bases de données SQL Utility Network, avec une dixième base de données fournissant une vue unifiée des opérations de l’entreprise.

Le groupe Timmons a livré des fichiers ArcGIS Data Reviewer permettant aux éditeurs d’EPCOR USA de relever et de corriger les erreurs de données afin de simplifier la migration. Bien que tous les sous-réseaux n’aient pas été entièrement construits au départ, cette approche a permis à EPCOR USA de se rapprocher considérablement de la fonctionnalité complète d’Utility Network.

Diagramme des bases de données Utility Network régionales et locales d’EPCOR USA dans cinq régions. Chaque région dispose de bases de données SQL pour l’eau, les eaux usées et l’eau non potable. Les flèches montrent les données qui circulent dans une base de données SQL centrale d’EPCOR USA.

Les dix bases de données Utility Network d’EPCOR USA dans cinq régions, chacune avec des bases de données SQL pour l’eau, les eaux usées et l’eau non potable. 

Adapter la solution aux besoins spécifiques

Le processus de migration d’EPCOR USA a impliqué la personnalisation des modèles de données d’Esri sur l’eau et les eaux usées afin de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Les modèles de données personnalisés ont été appliqués de manière cohérente dans toutes les régions, ce qui a permis de gérer efficacement les opérations vastes et variées d’EPCOR USA.

Des règles d’attributs ont été configurées pour simplifier les tâches d’édition, telles que le remplissage des champs en fonction des polygones qui se croisent ou la génération d’identifiants uniques. Ces règles, combinées aux règles de connectivité d’Utility Network, ont permis d’améliorer la qualité des données et de simplifier les flux de travaux.

Carte ArcGIS montrant les données du réseau de distribution d’eau dans un quartier avec des modèles d’édition.

Les modèles d’édition d’ArcGIS Utility Network permettent de simplifier la gestion des données relatives aux services publics de distribution d’eau dans un quartier. 

EPCOR USA s’est également attachée à améliorer l’expérience des utilisateurs en configurant des modèles d’édition de groupe et en intégrant les nouveaux outils d’édition dans son environnement Portal for ArcGIS. Elle pouvait ainsi diffuser facilement des mises à jour à travers l’organisation, en s’assurant que tous les éditeurs travaillaient avec les derniers outils et modèles.

Résultats

La mise en œuvre du système de gestion des actifs Cityworks d’EPCOR USA a été un élément essentiel du projet en aval. EPCOR USA a maintenu la configuration des actifs et l’historique des travaux dans Cityworks en alignant le modèle de données du Texas sur celui des autres réseaux d’eau. La transition vers le nouveau schéma SIG s’est faite de façon harmonieuse, avec un minimum de perturbations pour les utilisateurs, grâce à une planification minutieuse et à des tests itératifs. La mise en œuvre d’Utility Network a apporté d’importants avantages commerciaux, en particulier pour les opérations sur le terrain :

    • Des flux de travaux d’édition plus efficaces
    • Des ensembles de données plus propres avec un meilleur contrôle de la qualité
    • Un partage plus facile du contenu du SIG

L’équipe SIG d’EPCOR USA a développé une nouvelle application cartographique à l’aide d’ArcGIS Web AppBuilder. Elle a remplacé l’ancien système tiers et a fourni un moyen plus unifié, plus efficace et plus convivial pour les employés de l’ensemble de l’organisation d’accéder aux données d’Utility Network.

Essentiellement, le passage à un système développé en interne a permis une meilleure intégration des données et des outils, améliorant ainsi l’expérience globale de l’utilisateur et facilitant l’accès aux données et leur utilisation par les différents services.

Conclusion

La migration réussie vers Utility Network a permis à EPCOR USA de rester à la pointe de la technologie géospatiale. La modernisation de son registre d’actifs permet désormais d’améliorer l’efficacité en aval dans d’autres systèmes commerciaux, tels que le système de gestion des actifs de l’entreprise. Pour les services d’eau canadiens, l’approche d’EPCOR USA offre de précieuses indications sur la gestion des migrations de SIG, la garantie d’un succès à long terme et l’utilisation d’outils géospatiaux modernes pour améliorer les opérations.

Station d’épuration des eaux usées urbaines. Vue sur une route herbeuse entourée de différents plans d’eau, avec de grands arbres denses au premier plan.

  1. Planification minutieuse de votre migration vers la technologie SIG : une planification détaillée et une compréhension claire des besoins de l’entreprise donnent lieu à une transition harmonieuse.
    Pour les services d’eau canadiens, la participation des services clés est cruciale pour une migration réussie vers le SIG. Les services dont la participation est recommandée sont les suivants :

    • Opérations et entretien : pour s’assurer que les flux de travaux s’alignent sur les opérations sur le terrain et les besoins en matière de gestion des actifs.
    • Informatique : pour prendre en charge les aspects techniques, l’intégration et le soutien des nouveaux logiciels et systèmes.

    • Ingénierie : pour fournir des informations sur les besoins en matière d’infrastructure et de configuration des actifs.

    • Service à la clientèle : pour veiller à ce que la migration améliore la prestation de services et l’accessibilité des données pour les utilisateurs finaux.

    • Finance : pour évaluer les besoins budgétaires et le rapport coût-efficacité à long terme.

    • SIG et cartographie : pour gérer les détails techniques de la migration et veiller à l’exactitude des données.

  2. Personnalisation et normalisation des modèles de donnéesadaptez les modèles de données aux besoins spécifiques des services tout en maintenant la cohérence afin d’améliorer l’efficacité et la précision. Les travaux particuliers à effectuer comprennent les programmes d’entretien, l’entretien préventif (notamment à l’aide de capteurs IdO) ou la planification du cycle de vie de la gestion des actifs.

  3. Exploitation des technologies modernes au Canada : utilisez des outils avancés comme ArcGIS Pro et Utility Network pour simplifier la gestion des données et améliorer les flux de travaux.

Les clients peuvent s’attendre à des gains de temps grâce à un accès plus rapide aux données, à une réduction de la saisie manuelle des données et à une meilleure collaboration entre les services. Par exemple, lorsqu’une équipe de terrain de la Ville de Brandon, au Manitoba, ferme une vanne aux fins d’entretien, tous les utilisateurs peuvent voir immédiatement la mise à jour, ce qui permet une communication plus proactive avec les résidents concernés et, en fin de compte, une amélioration de l’efficacité opérationnelle.

En s’inspirant de ces leçons, les services d’eau canadiens peuvent renforcer leur efficacité opérationnelle, améliorer la communication avec les clients et, en fin de compte, garantir la fiabilité et la sécurité de nos systèmes d’approvisionnement en eau.

Des questions? Vous trouverez des réponses sur le site esri.ca/eau.

Apprenez-en davantage sur la gestion avec Utility Network.

Références

Migration à grande échelle : étude de cas d’un service public recourant à dix bases de données Utility Network

EPCOR : mise en œuvre d’Utility Network et reconfiguration de Cityworks

Ce billet a été écrit en anglais par Rosalyn Laiken et peut être consulté ici.