Skip to main content

Comment les stages d’été vous permettent d’accélérer la préparation de vos données SIG au 9-1-1PG

C’est maintenant qu’il faut préparer vos données SIG au 9-1-1PG. À certains stades de la préparation, le travail est considérable. Si vous êtes à une étape où vous auriez besoin d’une aide supplémentaire, un étudiant d’été peut vous permettre d’amener votre préparation SIG à la ligne d’arrivée.

Chaque année, un grand nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur sont à la recherche de possibilités d’emploi afin d’acquérir une précieuse expérience et d’entrer sur le marché du travail. Impatients de faire leurs preuves, ces étudiants sont souvent prêts à accepter toutes sortes de tâches afin de pouvoir enrichir leur expérience professionnelle et s’assurer par la suite une bonne référence. Et si vous mettiez à contribution cet enthousiasme, cette motivation et ce désir d’apprendre pour élever votre jeu SIG tout en améliorant l’intégrité de vos données? 

Avec les exigences imminentes des données SIG du 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG), il reste beaucoup de travail à faire pour préparer les données SIG à répondre aux besoins de sécurité publique. L’amélioration de la collecte et de l’intégrité des données, la vérification approfondie sur le terrain et la correction des problèmes hérités, entre autres autres tâches essentielles, sont souvent laborieuses, fastidieuses, chronophages et, disons-le, peu passionnantes. Ces nouvelles demandes ne sont pas que de passage; non seulement il faut y répondre, mais la pression continuera d’augmenter à mesure que se rapprochent les délais de préparation au 9-1-1PG. De nombreuses équipes SIG travaillent déjà à plein rendement, voire au-delà. La nécessité de revoir les procédures et les flux de travaux, ainsi que de préparer et d’aligner les données SIG sur le 9-1-1PG, exigera sans doute des ressources supplémentaires, en particulier à court terme.

C’est là qu’entre en jeu l’étudiant d’été. Souvent, les administrations publiques embauchent des étudiants temporaires pour un stage d’été, qui leur offre la possibilité d’explorer différentes options de carrière au gouvernement. Voilà l’occasion pour le service SIG de se montrer disponible et de recruter un (ou plusieurs!) stagiaire parmi ces étudiants pleins d’enthousiasme.

Le financement pour les stages d’été est limité, alors prenez la balle au bond pour que l’un d’eux se joigne à votre équipe SIG. Vous pourriez lui confier un grand nombre de tâches différentes, comme celles peu plaisantes qui ne semblent jamais faire partie des priorités, mais qui sont pourtant essentielles pour la sécurité publique et les interventions d’urgence. Considérez ce billet comme un guide pour vos étudiants d’été et le travail qu’ils peuvent faire en entreprise afin de renforcer vos données SIG pendant les prochaines années.

Tâches SIG pour étudiant d’été

Un étudiant d’été peut prendre en charge différentes responsabilités. Voici une liste de dix tâches que vous gagneriez à confier à un stagiaire d’été pour assurer la conformité au 9-1-1 de prochaine génération :

  1. Placement des points d’adresse. Il s’agit d’un travail qui semble simple, mais qui peut grandement améliorer les interventions d’urgence. Toutefois, repositionner d’innombrables points d’adresse peut s’avérer une tâche colossale. Les étudiants d’été peuvent aider à déplacer les points d’adresse existants du centroïde d’une parcelle vers un meilleur emplacement, comme l’entrée d’un bâtiment ou l’accès à la propriété.

  2. Intégrité des données. Garantir l’égalité d’accès aux services d’urgence pour l’ensemble d’une communauté demande un changement dans les entités représentées avec les données SIG. Nous vivons dans des zones densifiées; souvent, les données ne rendent pas compte de cette densité avec précision, et ce manque qui risque de retarder l’arrivée des premiers répondants. Les zones denses sont nombreuses : complexes immobiliers, campus scolaires, parcs à roulottes, parcs industriels, centres commerciaux, et bien d’autres encore. Les étudiants d’été peuvent contribuer à la collecte et à la numérisation des routes et des données de sous-adresse associées, qui auparavant n’étaient pas nécessaires.

  3. Réalité de terrain. Il n’y a rien de mieux que d’avoir les deux pieds sur le terrain. Parfois, les choses doivent être vérifiées sur place, dans le monde réel. Un étudiant d’été peut prendre le temps que vous n’avez pas pour aller vérifier ce qui se passe réellement sur le terrain. Il peut s’agir de conflits d’adresses ou de la numérotation complexe des logements et des points d’accès d’un immeuble en copropriété, ou d’un autre élément pour lequel l’imagerie et les SIG n’ont pas toutes les réponses.

  4. Traitement des problèmes de données patrimoniales. Corriger des problèmes de données sur d’anciens systèmes ou des lacunes dans les données n’est pas une mince affaire. Avant, les données requises pour le 9-1-1PG servaient à d’autres fins. On se retrouve donc maintenant avec des problèmes qui, auparavant, n’avaient que peu d’importance. Il peut s’agir du nettoyage des entités de remplacement, de la consolidation de couches, du nettoyage des attributs et de la collecte de données qui n’ont pas été recueillies au moment envisagé.

  5. Couches supplémentaires et marqueurs d’emplacement. Les accidents peuvent survenir partout. Identifier et cartographier correctement les points de repère, les sentiers et les parcs peut s’avérer très utile en cas d’intervention d’urgence. Les étudiants d’été peuvent aider à établir une signalisation claire pour ces entités et à les représenter dans les données SIG qui sont partagées avec les premiers répondants.

  6. Contrôles de la qualité des données. La topologie et les contrôles rigoureux d’assurance qualité sont souvent négligés. La dernière vérification de la topologie remonte-t-elle à une autre époque? Avez-vous plus de topologie à nettoyer que de topologie bien organisée? D’autres contrôles et analyses de la qualité sont-ils en suspens? Un étudiant d’été peut s’atteler à la tâche afin d’effectuer ces contrôles et d’identifier les exceptions applicables aux vrais problèmes (et même de nettoyer les erreurs!).

  7. Travaux sur les entités routières. Les nouvelles exigences relatives à la ligne médiane de la route peuvent également constituer un défi à relever. Bien que les processus automatisés puissent faire une partie du travail, des processus manuels ou une vérification à la mitaine sont inévitables. Un étudiant d’été peut s’assurer que la ligne médiane de la route est correctement dessinée et segmentée, et que les plages d’adresses représentent bien les points d’adresse associés.

  8. Comparaison avec le RAMP. Le répertoire d’adresses municipales principal (RAMP) est utilisé aujourd’hui par les fournisseurs de réseaux 9-1-1 pour acheminer les appels dans la majeure partie du pays. Des écarts sont possibles entre le RAMP et les données officielles. Lorsque le passage au routage géospatial/géodésique des appels du 9-1-1PG sera achevé, il faudra que la vérification des données officielles par rapport au RAMP soit faite, et que les corrections aient été apportées.

  9. Comparaison des données. L’examen des données provenant de différentes sources est parfois à lui seul un travail à plein temps. Cet examen peut toutefois aider une organisation à déterminer les autres données qui sont couramment utilisées, même si elles ne sont pas officielles. Un étudiant d’été peut comparer vos données avec des sources externes telles que Statistique Canada pour s’assurer de l’exhaustivité des données.

  10. Consolidation des données. Les intervenants d’urgence tiennent souvent à jour leur propre liste de noms de lieux communs et de points de repère locaux pour faciliter la validation de l’emplacement. Les étudiants d’été peuvent consolider ces listes, et ainsi renforcer l’efficacité de vos organismes d’intervention en cas d’urgence. Faciliter le partage à parts égales de la tâche de communication des données entre tous les organismes peut améliorer les interventions auprès de votre communauté.

À l’appui des intérêts de votre service ou de votre équipe

Voici six raisons pour lesquelles un stage d’été en SIG est idéal pour l’un de ces étudiants pleins d’enthousiasme :

  1. C’est maintenant qu’il faut préparer vos données SIG au 9-1-1PG. À certains stades de la préparation, le travail est considérable. Si vous êtes à une étape où vous auriez besoin d’une aide supplémentaire, un étudiant d’été peut vous permettre d’amener votre préparation SIG à la ligne d’arrivée. Une grande partie du travail est temporaire et ponctuel – un étudiant d’été permet une solution à cet obstacle à court terme.

  2. Les données SIG reflètent les politiques en vigueur au moment de la collecte. Avec de nouvelles cibles, exigences et normes nationales à respecter, le moment est venu de revoir et de mettre à jour les anciennes politiques et procédures. Les étudiants d’été peuvent mettre en œuvre ces changements et aider l’équipe SIG à rattraper son retard, en veillant à la cohérence à long terme des données SIG.

  3. Des données SIG précises et complètes sont probablement déjà la réponse aux besoins des différents services des administrations municipales. L’avantage de disposer d’un ensemble de données fondamentales représentant une source de données unique va au-delà de la responsabilité d’alimenter le 9-1-1PG.

  4. Il y a sans doute d’autres secteurs d’activité dans votre organisation qui n’utilisent pas encore les solutions SIG et qui pourraient bénéficier de nouvelles données améliorées. En allégeant l’arriéré des SIG créé par le 9-1-1PG, vous libérez le potentiel de créativité de votre équipe existante et sa capacité à soutenir d’autres secteurs de votre organisation.

  5. Vous contribuez au développement de l’offre de demain en matière de spécialistes des SIG hautement qualifiés. Lorsque le moment sera venu de procéder à un recrutement permanent, vous disposerez déjà d’un bassin de candidats qui connaissent votre organisation, ses données, ses défis et les exigences des données SIG en matière de sécurité publique.

  6. En définitive, les exigences des données SIG du 9-1-1PG ne sont pas que de passage, et les délais continuent de se rapprocher. Il est important de mettre en place des systèmes et des flux de travaux robustes permettant d’apporter régulièrement des mises à jour au système 9-1-1. En les mettant en place dès maintenant, votre organisation conservera une longueur d’avance dans ses préparatifs.

L’effort de préparation des données SIG pour le 9-1-1PG est parfois considérable, mais il est crucial pour assurer l’efficacité des interventions d’urgence. Profitez d’un stage d’été pour accélérer la préparation des données SIG. Constituez votre dossier dès maintenant afin d’être prêt lors de la période des offres de stage, avant que les étudiants commencent à se chercher un emploi d’été. Leur travail permettra de sauver des vies et de contribuer à l’édification d’une communauté plus sûre. Dans cette mesure, considérez le travail que vous (ou un étudiant d’été plein d’enthousiasme) effectuez comme celui d’un premier répondant géospatial. Vous créez véritablement des données qui servent à assurer que les premiers répondants arrivent rapidement, à temps pour sauver des vies. Allez-y!

Nous remercions tout particulièrement Sharon Koch, conseillère principale, Communautés connectées et technologies émergentes, d’avoir participé à la rédaction de ce billet de blogue et d’avoir apporté de précieuses informations.

Le fait de procéder à l’évaluation de l’état de préparation des données SIG au 9-1-1PG pendant un stage en entreprise peut vous aider à orienter les tâches de l’étudiant d’été. Découvrez comment évaluer l’état de préparation de vos données SIG au 9-1-1PG.

Ce billet a été écrit en anglais par Clio Marsh Nikias et peut être consulté ici.