Construisez sur des bases solides. Avez-vous ce qu’il faut pour propulser votre SIG?

September 18, 2018

Une maison sans solide fondation ne peut supporter le poids de la structure bien longtemps. De même, votre équipe doit disposer des bons outils pour soutenir votre infrastructure SIG à long terme. Lisez ce billet de blogue pour en apprendre davantage sur nos cours de base sur ArcGIS, puis assurez-vous que votre équipe possède les connaissances et les compétences de base nécessaires pour progresser.

Les conférences des utilisateurs d’Esri Canada commenceront cet automne partout au pays. Pour l’occasion, nous vous présenterons les plus récentes fonctionnalités offertes sur la plateforme ArcGIS ainsi que les flux de travaux améliorés associés aux pratiques SIG courantes. Une foule d’occasions d’apprentissage vous y attendent. Nous avons hâte de vous montrer le fruit de nos efforts, mais nous tenons aussi à vous rappeler que vous et votre équipe devez maîtriser les manipulations et les concepts de base des SIG avant de commencer à travailler sur un nouveau composant de la plateforme ou d’adopter un nouvel outil de géotraitement ou un outil encore inexploré.

Les cours de base ne s’adressent pas seulement aux débutants. En 2018, plus de 25 % de nos élèves ont choisi d’en suivre. Découvrez quels cours peuvent vous profiter.

Les participants aux cours de base regroupaient des utilisateurs de SIG débutants qui souhaitaient partir du bon pied, mais également plusieurs utilisateurs expérimentés qui cherchaient à approfondir leurs connaissances d’ArcGIS. Certains avaient suivi un cours par le passé, mais souhaitaient se mettre à jour concernant les derniers flux de travaux d’ArcGIS ou revoir certains concepts qu’ils ne maîtrisaient pas tout à fait, tandis que d’autres voulaient se familiariser rapidement avec la plateforme après avoir délaissé d’autres technologies SIG. Ces cours visent à développer une base solide pour utiliser la plateforme, avant de passer aux fonctionnalités plus avancées d’ArcGIS qui sont améliorées chaque année.

Cet automne, avec l’arrivée d’une foule de nouveaux cours sur ArcGIS Pro, nous avons réaménagé les catégories de notre répertoire des cours pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin plus rapidement.

Dans le répertoire des cours donnés par un formateur d’Esri Canada, on voit désormais l’ensemble des catégories de cours à gauche.

Vous pouvez maintenant choisir l’une des catégories de base ci-dessous, selon le logiciel utilisé. Cliquez sur les liens pour accéder aux descriptions complètes des cours, y compris la table des matières et les événements à venir. Parcourez les cours sur ArcMap et ArcGIS Pro afin d’obtenir plus de détails :

Cours de base sur ArcMap

Cours de base sur ArcGIS Pro

Ces deux listes de cours couvrent les bases des SIG (systèmes de coordonnées, projections, distorsions, etc.), les concepts cartographiques (symbologie, étiquettes, mise en page, requêtes, échelles, etc.), les principes de gestion des données (création et modification de données, intégration d’autres formats, ajout de données tabulaires, etc.), les analyses disponibles (proximité, superposition, régression, interpolation, etc.) et les options de partage (carte web, application web, applications mobiles, tableau de bord, cartes récits, etc.).

Si vous êtes en transition de technologies, commencez par suivre notre cours de migration entre ArcMap et ArcGIS Pro. Vous verrez ensuite si vous devez maîtriser d’autres compétences de base dans cet environnement ou si vous êtes prêt pour quelque chose de nouveau.

De plus, nous offrons des cours spécialisés dans chaque catégorie : ArcGIS Online, Cartographie et production de cartes, Analyse spatiale et géotraitement, Production et édition de géodatabases, Gestion de géodatabases, SIG web et gestion de serveurs, Développement d’applications et Solutions adaptées au secteur d’activité.

Nous avons récemment publié d’autres cours ArcGIS Pro sur l’édition de données, la création de scripts Python et la gestion des données géospatiales. Vous les trouverez dans leurs catégories respectives, mais n’oubliez pas de revenir pour jeter un coup d’œil de temps en temps, car de nouveaux cours sont ajoutés fréquemment.

Trouver les bases manquantes

Dans l’esprit de la rentrée scolaire, répondons à un petit questionnaire afin d’évaluer à quel point votre équipe est préparée.

  1. Gestion de données : avez-vous recours à la géodatabase?

Les géodatabases existent depuis des années. En plus d’utiliser moins d’espace de stockage sur votre disque dur et vos serveurs, elles offrent des règles d’intégrité des données, des fonctionnalités de relation et des capacités de contrôle de la qualité. Ces dernières années, les géodatabases se sont répandues en intégrant des listes de sélection ou des menus déroulants dans la gamme d’applications de terrain ArcGIS. Si vous n’avez pas encore converti vos données en géodatabases pour tirer parti de certains ou de tous ses avantages, ou si vous n’utilisez qu’une version locale et souhaitez déployer une géodatabase d’entreprise pour votre organisation, nous avons des solutions de formation pour vous, qui vont des concepts de base sur la création et le chargement de données jusqu’aux paramètres avancés.

  1. Conception et visualisation de cartes : êtes-vous satisfait de l’apparence et de la convivialité de votre carte?

L’utilisation de la symbologie appropriée, l’ajout de texte à la carte de façon équilibrée, les échelles, la production de recueils de cartes et la création de mises en page claires et informatives sont souvent négligés, mais ce sont des concepts essentiels pour créer des cartes claires et faciles à comprendre que vous pourrez partager avec des collègues ou des clients qui ne sont pas spécialistes des SIG. Bien que nos cours sur les processus essentiels couvrent « l’essentiel », nous offrons aussi un cours de conception de carte qui présente des techniques cartographiques avancées.

  1. Analyses : à quel type de questions répondez-vous le plus souvent à l’aide des SIG?

Que s’est-il passé? Où se trouvent les choses? Où cet événement se produit-il le plus souvent? Pourquoi est-ce arrivé? Que devrions-nous faire? La plupart des organisations ne répondent qu’aux deux ou trois premiers types de questions, alors qu’il serait plus avantageux pour elles de répondre à toutes les questions. ArcGIS offre des outils avancés pour vous aider dans cet exercice. Nos cours d’analyse spatiale peuvent jeter la lumière sur la façon d’utiliser ces outils, de les automatiser et de trouver les réponses. Commencez par le cours de base sur l’analyse, puis, selon les priorités de votre entreprise, choisissez un cours dans la catégorie Analyse spatiale et géotraitement.

  1. Partage, collaboration et mobilité : tirez-vous avantage des cartes web, des applications, des tableaux de bord ou des cartes récits?

Le partage de contenu SIG sur le web est un incontournable de nos jours si l’on souhaite accéder aux données de n’importe où et collaborer avec d’autres personnes. Vous pouvez choisir de tirer parti d’ArcGIS Online, la solution infonuagique d’Esri, ou de déployer ArcGIS Enterprise dans votre infrastructure pour créer des applications rapidement. Choisissez parmi des modèles génériques ou des modèles de solution grâce à notre assistant de configuration ou à nos modèles d’applications, et partagez-les instantanément. Nous proposons diverses solutions de formation qui vous aideront dans ce cheminement vers les SIG web, de l’administration des systèmes à la publication des flux de travaux. Recherchez SIG web ou ArcGIS Online dans les catégories du catalogue.

Alors, pensez-vous que votre équipe a ce qu’il faut pour faire progresser les SIG de votre organisation? Il n’est pas trop tard pour obtenir une formation supplémentaire cette année. Notre calendrier de formation ne manque pas d’options.

Si vous désirez recevoir des recommandations, vous pouvez nous en faire la demande à l’adresse training@esri.ca ou nous laisser un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
La nouvelle configuration des renseignements (ICAP) simplifie les flux de travaux et l’analyse
La nouvelle configuration des renseignements (ICAP) simplifie les flux de travaux et l’analyse

Les flux de travaux de collecte et d’analyse de données sont plus simples et plus efficaces grâce à ces nou...

Article suivant
L’avenir de la gestion des réseaux de services publics est arrivé
L’avenir de la gestion des réseaux de services publics est arrivé

Le module d’extension ArcGIS Utility Network Management offre de nouvelles fonctionnalités permettant aux e...