Faire face aux coups de fouet climatiques : ressources sur les inondations et sécheresses au Canada
Vous souhaitez mieux comprendre les épisodes de sécheresse et d’inondation au Canada? Nous avons sélectionné des sources de données – toutes disponibles dans ArcGIS Living Atlas of the World – que vous pouvez utiliser pour vos recherches et pour créer des produits d’information SIG.
Au cours de la dernière décennie, le Canada a connu un nombre croissant d’accidents climatiques. Le terme « coup de fouet climatique » (en anglais, whiplash) désigne la succession rapide d’événements météorologiques extrêmes. Au Canada, cela se traduit par des fluctuations extrêmes, de la sécheresse aux inondations, qui comptent parmi les événements les plus fréquents, les plus coûteux et les plus catastrophiques que le pays ait connus. Selon le gouvernement du Canada, les inondations causent chaque année plus de 2 milliards de dollars de dégâts dans tout le pays. Les phénomènes météorologiques extrêmes étant de plus en plus fréquents, il est plus important que jamais de prêter attention aux facteurs qui augmentent le risque d’inondation au Canada.
Cette page a été élaborée à partir de données officielles nationales et provinciales qui sont disponibles dans ArcGIS Living Atlas of the World afin de faciliter l’accès à ces informations. Living Atlas est la plus importante collection d’informations géographiques du monde entier. Pour plus d’informations sur le Living Atlas et sur la manière dont vous pouvez proposer vos propres éléments à ajouter, lisez la fin de ce billet de blogue.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur les données et les ressources relatives au changement climatique et sur la façon dont les Canadiens utilisent les SIG pour atténuer le changement climatique en visitant le site climat.esri.ca.
Fréquence de mise à jour : Toutes les heures
Cette ressource contient des mesures en temps quasi réel du débit des cours d’eau, fournies par le Service météorologique du Canada. Ces données sont essentielles pour la gestion des ressources en eau, les inondations, la gestion de la pêche, etc.
2. Carte de suivi des sécheresses au Canada et aux États-Unis
Fréquence de mise à jour : Généralement le 10 de chaque mois
Publiée par le gouvernement du Manitoba, cette carte web montre les zones de sécheresse. Les zones canadiennes de sécheresse représentées sur la carte sont signalées par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les régions sujettes à la sécheresse sont analysées sur la base des précipitations, de la température, de l’indice du modèle de sécheresse et d’autres données climatiques.
3. Réseau hydro national du Canada
Fréquence de mise à jour : Lorsque les données sont disponibles
Cette carte fournit des données géospatiales sur les eaux de surface intérieures du Canada, y compris les lacs, les réservoirs, les cours d’eau, les canaux, les îles, les réseaux de drainage, les constructions et les obstacles liés aux eaux de surface, etc. La carte utilise les meilleures données fédérales et provinciales du gouvernement du Canada à une échelle de 1:50 000 ou mieux pour faciliter la navigation.
4. Indice de sécheresse hydrologique
Fréquence de mise à jour : Mensuelle
Cette couche utilise l’indice de sécheresse de Palmer pour représenter la sécheresse en fonction des précipitations récentes, de la température et de l’humidité du sol. Cet indice est le plus efficace pour déterminer la sécheresse à long terme, sur plusieurs mois, mais n’est pas aussi performant pour les conditions à court terme.
5. Inondations historiques au Canada
Fréquence de mise à jour : Lorsque les données sont disponibles
Une couche de données publiques de plus de 1 400 événements d’inondation historiques au Canada qui ont été collectées et normalisées par Ressources naturelles Canada et provenant de publications canadiennes. Cette couche fournit la date et la localisation des inondations au Canada entre 1696 et 2022.
Fréquence de mise à jour : Mensuelle
Suivez l’évolution de la disponibilité de l’eau douce dans le monde grâce à l’humidité du sol, aux précipitations, au ruissellement et à d’autres facteurs. Ce jeu de données fourni par la NASA par l’intermédiaire du Global Land Data Assimilation System comprend des enregistrements climatiques de janvier 2000 à aujourd’hui.
Outre les ressources nationales de données sur les inondations fournies ci-dessus, voici quelques autres applications web contenant des informations provinciales et locales sur les inondations. Ces applications ont été créées par les autorités locales et sont disponibles sur ArcGIS Online.
- Explorateur des études sur les inondations en Colombie-Britannique
- Carte d’information sur les inondations en Alberta
- Surveillance des cours d’eau du Nouveau-Brunswick
- Risque d’inondation des côtes des Maritimes
- Observatoire de la sécheresse au Manitoba
- Plaines d’inondation de la région de Toronto
- Carte des risques de Terre-Neuve
- Atlas des inondations du Yukon
Le Living Atlas comprend du contenu provenant d’Esri, des partenaires d’Esri et de la communauté d’utilisateurs des SIG. Il est facilement accessible, car il est intégré au système ArcGIS. Il constitue une ressource précieuse pour la recherche de données, d’images, de cartes web prêtes à l’emploi et d’inspiration pour votre prochaine application web ou votre prochain tableau de bord. Esri Canada dispose d’une équipe spécialisée qui produit et conserve le contenu canadien du Living Atlas, qu’il s’agisse de services de flux en direct pour le suivi des incendies de forêt et des alertes météorologiques au Canada ou d’ensembles de données environnementales nationales que vous pouvez facilement intégrer à votre travail.
Si vous souhaitez contribuer au contenu du Living Atlas, vous pouvez le proposer ici.
Pour en savoir davantage sur les changements climatiques, explorez le reste de notre série de billets de blogue. Que vous cherchiez des ressources SIG pour mieux comprendre les feux de forêt ou les plus récentes ressources SIG sur les changements climatiques dans leur ensemble, vous y trouverez une mine d’information.
Ce billet a été écrit en anglais par Catherine-Anne Currie et peut être consulté ici.