Informez et divertissez votre public grâce à des cartes récits

January 21, 2020

En plus d’être faciles à créer et simples d’accès, les cartes récits sont un moyen très efficace de fournir des renseignements géographiques multimédias sur un sujet, une question, un événement ou un lieu. Les cartes récits permettent de communiquer des renseignements importants sur le web par l’intermédiaire de plusieurs supports interactifs différents. La technologie des cartes récits ne cesse de s’améliorer. Il est donc important de vous tenir au courant des nouvelles utilisations et technologies à cet égard pour vous assurer de choisir un support adapté à votre message. Lisez ce billet de blogue pour apprendre à créer des cartes récits ciblées, divertissantes et informatives, dont le message captivera vos utilisateurs. 

Les outils de narration d’ArcGIS sont offerts depuis plusieurs années déjà, et leurs capacités font l’objet d’améliorations continues. Ce qui m’a agréablement surpris ces derniers temps, c’est le nombre et le type d’applications qui ont été développées pour transmettre des renseignements au moyen de cartes récits. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas les cartes récits, il s’agit de présentations web qui illustrent des récits intéressants et informatifs grâce à la combinaison de cartes interactives, de textes descriptifs et de contenu multimédia. Les utilisateurs peuvent facilement créer, publier et partager leurs récits et descriptions avec des parties intéressées dans le monde entier.

Mark Gallant d’Esri Canada a récemment publié un billet de blogue intitulé Trouver un sujet de carte récit qui vous inspire (en anglais). Mark y fournit quelques trucs et astuces, ainsi que des éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’une carte récit. De plus, ce billet de blogue d’Esri présente d’excellents exemples de cartes récits 2019 choisies par l’équipe des cartes récits d’Esri.

Cette carte récit illustre les victoires de la célèbre golfeuse canadienne Brooke Henderson à l’aide de textes, de photographies, de vidéos et d’un fond de carte d’imagerie interactif des terrains de golf. 

Esri Canada a récemment créé et publié une carte récit qui, à mon avis, est une excellente façon de présenter les lieux d’intérêt, l’histoire, la géographie et la culture d’une ville. Orignal en liberté a été créée à la suite d’un pari entre deux bureaux d’Esri Canada (Ottawa et Halifax), qui se disputaient à savoir lequel des deux gagnerait le concours de sculpture de citrouilles au profit de Centraide. Malheureusement, notre bureau d’Ottawa a perdu le pari, malgré notre excellente carte récit mettant en vedette l’un de nos collègues portant un chandail de hockey des Mooseheads de Halifax à divers sites touristiques et endroits importants de la ville d’Ottawa.

Orignal en liberté est une carte récit amusante qui présente de nombreux sites dignes d’intérêt à Ottawa.

La carte récit Orignal en liberté a été conçue pour être amusante et divertissante. De plus, elle démontre qu’il est facile de créer une carte récit pour présenter le caractère et les lieux d’intérêt d’une ville. Des cartes récits similaires pourraient certainement être utilisées pour attirer touristes et commerces dans une ville, ou encore créer des visites à pied intéressantes d’une ville ou d’un lieu. Il est également possible d’ajouter des extraits vidéo et audio afin que les utilisateurs puissent entendre des témoignages sur les monuments et les sites qu’ils visitent à pied ou en voiture, avec en main leur téléphone portable et la carte récit.

Bern Szukalski d’Esri a publié un article de blogue intitulé Cartes récits : utilisations auxquelles vous n’avez pas pensé sur les nombreuses utilisations potentielles des cartes récits. Il donne plusieurs exemples, notamment des rapports annuels, des renseignements sur les entreprises, des curriculum vitæ, des événements marketing, des portefeuilles de projets, l’enseignement, l’immobilier, des guides en ligne, la politique, l’engagement en ligne, des atlas en ligne, des catalogues, des exposés, des bulletins d’information, des pages web, des nouvelles et des tutoriels. La liste des applications potentielles des cartes récits semble n’être limitée que par votre imagination.

Esri Canada maintient un centre de ressources qui est régulièrement mis à jour avec les dernières cartes, applications et idées de leaders d’opinion. Consultez la plateforme d’applications d’Esri Canada pour découvrir certaines des meilleures cartes récits canadiennes. Vous y trouverez notamment des cartes récits sur les élections fédérales, l’action environnementale, la dépendance aux opioïdes, la photographie de l’espace, des parcs à visiter, la sécheresse, la nourriture, l’eau et les gens, l’expansion urbaine, la cartographie des océans et plus encore.

Alors, est-il temps pour vous, votre organisation ou votre ville de commencer à créer des cartes récits illustrant des lieux et des sujets importants? Il est important et très utile de concevoir des cartes récits informatives. Or, les meilleures cartes récits sont à la fois informatives, divertissantes et intéressantes : une formule gagnante pour capter l’attention des utilisateurs. Amusez-vous à créer des cartes récits en 2020!

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Faites une différence dans la nouvelle décennie avec ces formations d’Esri Canada!
Faites une différence dans la nouvelle décennie avec ces formations d’Esri Canada!

De la création de cartes et de visualisations avec ArcGIS au déploiement de GeoEvent, ces nouveaux cours vo...

Article suivant
Résumé des nouvelles — Janvier 2020
Résumé des nouvelles — Janvier 2020

Chaque mois, le résumé des nouvelles d’Esri Canada explore l’univers des SIG en présentant des histoires im...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!