Skip to main content

Pleins feux sur la carte communautaire du Canada : Oro-Medonte et sa carte narrative du patrimoine

Le canton d’Oro-Medonte, une petite communauté qui cherche à établir des relations interactives avec son public, a créé une carte narrative du patrimoine que vous devez absolument voir.

La communauté d’Oro-Medonte, qui est contributrice de la carte communautaire du Canada, a parfaitement combiné la narration et la géographie en créant une carte narrative ArcGIS StoryMaps intitulée « Tournée cartographique du patrimoine du canton d’Oro-Medonte », projet qui a été suivi de près par d’autres initiatives captivantes.

Une carte du canton d’Oro-Medonte, avec des épingles représentant des points d’intérêt historiques.

Paul Zhao, analyste SIG pour le canton, est un fervent partisan de l’utilisation des SIG pour raconter des histoires et impliquer le public. Le personnel affecté à l’aménagement et le comité du patrimoine du canton d’Oro-Medonte ont lancé en 2020 ce projet particulier de documentation des sites patrimoniaux de ce territoire, en utilisant d’abord ArcMap avant de passer à ArcGIS Online. Après la transition, Paul a découvert les possibilités de raconter cette histoire d’une manière nouvelle et passionnante et a décidé de tirer pleinement parti des nouvelles technologies mises à la disposition de l’équipe.

Oro-Medonte possède un riche patrimoine culturel qui remonte à l’époque où la région était habitée principalement par les Hurons. Depuis lors, de nombreux artefacts et sites historiques ont orné le territoire, l’exploration et la colonisation européennes ayant également laissé des artefacts historiques. Il était important de raconter l’histoire d’une région aussi riche en témoignages et en figures du passé, et c’est ce que fait justement cette carte narrative du patrimoine.

Paul a créé la carte interactive du patrimoine, qui permet aux résidents de localiser les propriétés, plaques, monuments, cairns, églises et cimetières classés et désignés comme faisant partie du patrimoine du canton.

Une carte de territoire avec des points bleus et une image du monument Bayview Memorial Park, accompagnée d’un texte.

Les détails inclus pour chaque site comprennent des photos, le nom du site, l’adresse, la date d’enregistrement ou de désignation, les numéros de motion du comité et conseil du patrimoine, ainsi qu’une brève description du point d’intérêt. Cette carte narrative peut être consultée sur les ordinateurs de bureau, les téléphones portables et les tablettes; il suffit de passer par la page des cartes du canton

Vue aérienne d’un champ avec une image et un texte portant sur le cairn E.C. Drury.

Depuis que cette initiative a été créée dans ArcGIS StoryMaps par l’intermédiaire d’ArcGIS Enterprise, ce projet s’est rendu admissible au Prix de géomatique et a été désigné comme l’un des meilleurs projets SIG créés par le canton; il a été salué à la fois par le conseil et par le personnel. 

Paul est un créateur actif et n’est pas étranger à la carte communautaire du Canada. Avant de travailler à Oro-Medonte, en Ontario, il a travaillé pour la Ville de Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, où il a découvert le programme de la carte communautaire du Canada et a été inspiré par les exemples d’utilisation de ce programme par de petites communautés (comme Truro, en Nouvelle-Écosse). Il a consulté la page de cartes de Happy Valley-Goose Bay et a découvert que la Ville s’appuyait fortement sur des cartes PDF créées avec QGIS, sans beaucoup de travail dans ArcGIS (et très peu de cartes interactives accessibles au public). Sans beaucoup d’aide de la part du personnel de la Ville, il a décidé de faire plus de recherches pour aider la communauté à sortir de la mentalité du « gros poisson-petit étang » et à voir de nouvelles applications créées pour cette communauté.

En ce qui concerne le canton d’Oro-Medonte, Paul déclare que « les résidents et le personnel du canton sont plus ouverts à la nouveauté depuis que la Ville de Barrie et le district de Muskok à proximité ont pris de l’avance dans le domaine des SIG. Les données se trouvaient auparavant dans des dessins AutoCAD, et elles ont été lentement amenées à une “norme Esri” plus compatible en 2017. » La mise à jour du fond de carte a constitué la première étape qui a vraiment lancé le canton (conjointement avec le canton de Simcoe) dans son parcours SIG. Paul poursuit en expliquant que « la recherche sur ce que d’autres municipalités au Canada
faisaient avec ArcGIS Online nous a inspirés et a essentiellement insufflé une nouvelle vie à notre projet, parce que nous découvrions la possibilité de créer nos propres cartes et applications interactives ».

La plupart des cartes web d’Oro-Medonte sont créées pour le grand public dans un esprit d’inclusion. Paul prévoit de continuer à soutenir la carte communautaire du Canada en mettant à jour le fond de carte et en continuant à utiliser ArcGIS Online pour créer des cartes et des applications interactives pour le canton. « Le fait d’être la personne de référence en matière de SIG représente beaucoup de travail », explique-t-il. « Mais c’est en même temps très amusant de collaborer avec autant de personnes et de travailler sur des projets pour différents services. »

L’avenir d’Oro-Medonte et des SIG est fait de nombreux projets nouveaux et passionnants, qui mettent l’accent sur l’interactivité. En effet, Paul et Oro-Medonte ont rapidement développé de nouvelles applications, notamment une autre carte narrative intitulée « Arbres artistiques d’Oro-Medonte ». Il s’agit d’un programme qui prévoit l’installation de grandes sculptures d’arbres en métal peint visant à attirer les touristes et créées dans le cadre du programme de développement économique du canton.

Une grande sculpture d’arbre dans une zone herbeuse.

Le canton travaille également à la construction de son propre portail GeoHub d’ArcGIS, ainsi qu’à des plans visant à créer de nouvelles cartes et applications pour remplacer celles qui sont obsolètes sur son site web

À l’aide de son service de développement et de l’équipe affectée à l’aménagement, elle incorporera les annexes du plan officiel récemment approuvées dans une carte interactive permettant d’explorer à son gré des fenêtres contextuelles et des liens hypertextes. La Ville d’Orangeville a inspiré le canton pour ce qui est de créer un tableau de bord ArcGIS recourant aux fonds de carte de la carte communautaire du Canada pour présenter les demandes d’aménagement. Le « tableau de bord des demandes d’aménagement » permettra d’améliorer les relations entre les urbanistes et le public en matière de service à la clientèle, car répondre aux demandes de renseignements sur les propositions requiert généralement beaucoup d’efforts de la part du personnel.

Tableau de bord des demandes d’aménagement comprenant des polygones sur une carte des types de demandes d’aménagement.

Durant notre discussion, Paul a souligné l’importance des SIG dans l’aménagement d’Oro-Medonte : « Chaque mois, nous avons un comité des services de développement qui examine les projets en cours; nous y voyons l’état d’avancement des projets à la fois visuellement et géographiquement. Cela permet d’améliorer les relations entre les urbanistes et le public et de faire gagner du temps aux urbanistes en les aidant à préparer les annexes cartographiques. »

Aux experts en SIG qui ne savent pas par où commencer pour cartographier et créer des applications pour leurs communautés, Paul conseille ce qui suit :

« Jetez un coup d’œil aux anciennes cartes de votre municipalité, qu’elles soient numériques ou physiques, et discutez avec votre directeur général ou les gestionnaires et directeurs des différents services pour leur expliquer comment vous pouvez améliorer leurs “anciennes” cartes. Parlez au personnel du programme de carte communautaire lors de votre première réunion, et expliquez comment vous pouvez mettre la municipalité “sur la carte” en montrant que vous pouvez améliorer le fond de carte topographique, ce qui peut énormément changer les choses à long terme. »

Ce billet a été écrit en anglais par Amanda Hunter et peut être consulté ici.