Skip to main content

Journée internationale des enfants disparus 2022

Aujourd’hui, le 25 mai, c’est la Journée internationale des enfants disparus.  C’est un jour où l’on rend hommage aux enfants disparus et enlevés, tout en célébrant ceux qui ont été retrouvés.  La disparition d’un enfant est le pire cauchemar d’un parent.  J’ai connu la panique absolue que l’on ressent lorsque l’on perd son enfant de vue pendant un moment, et je l’ai vue également chez d’autres parents.  Cependant, je ne peux pas imaginer les tourments que l’on doit endurer lorsque ce moment se transforme en heures, en jours ou plus encore.

Lorsque j’ai découvert la Société des enfants disparus du Canada (MCSC) en 2016, j’ai été consterné d’apprendre le nombre considérable d’enfants disparus et vulnérables que nous avons au Canada.  Chaque année, plus de 40 000 enfants sont portés disparus.  Ce n’est pas une faute de frappe... PLUS DE 40 000!  Et lorsqu’un enfant disparaît d’un environnement sûr, les probabilités qu’il soit exposé à des activités dangereuses augmentent. Ainsi, les risques liés à la toxicomanie, à l’exploitation sexuelle et à la traite des êtres humains et même le risque de décès sont accrus.

Peu après notre première rencontre en 2016, nous avons formé un partenariat avec la MCSC pour soutenir la transformation numérique de l’organisation, et je suis vraiment très fier de ce que nous avons réalisé au fil des ans.  Nous avons rationalisé ses flux de travaux.  Nous lui avons donné des outils et une application mobile que la police peut utiliser pour informer les populations au-delà des limites de compétence, aux niveaux local, provincial, national et même transfrontalier.  Je pourrais continuer à parler de la technologie et de la façon dont elle est utilisée, mais c’est le résultat opérationnel qui compte le plus. Ensemble, nous nous efforçons de faire en sorte qu’aucun enfant disparu ne passe inaperçu, et nous contribuons à ramener les enfants chez eux.

Six boîtes avec la carte du Canada. Chaque carte met en évidence une région différente du Canada, qui est en rouge dans la boîte. Elle représente les cas d’enfants disparus actifs dans cette région. Dans une septième boîte, le texte « Leave a tip » (communiquer une information) figure sous une épingle rouge.

Vous pouvez consulter les cas actifs d’enfants disparus au moyen des cartes narratives régionales dans MCSC rescu.

Alors, aujourd’hui... veuillez prendre quelques instants pour rendre hommage aux enfants qui ont disparu et célébrer ceux qui ont été retrouvés.  De plus, je vous invite instamment à vous joindre aux milliers de Canadiens qui ont installé l’application mobile MCSC rescu et se sont inscrits pour recevoir des notifications géolocalisées.

Télécharger MCSC rescu maintenant

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez utiliser les liens suivants :

Société des enfants disparus du Canada

Baladodiffusion Geographical Thinking : Réseau de recherche d’enfants – Aidez la police à retrouver plus rapidement les enfants disparus au Canada

Billet de blogues connexes :

Cartographier les enfants disparus au Canada
Un SIG pour une bonne cause : retrouver plus rapidement des enfants disparus
Réseau de recherche d’enfants – Aidez la police à retrouver plus rapidement les enfants disparus au Canada

Ce billet a été écrit en anglais par David Hamilton et peut être consulté ici.