L’accessibilité au cœur d’ArcGIS

December 2, 2016

Découvrez comment concevoir des applications conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus web à l’aide d’ArcGIS.

Il s’agit de la première partie d’une série de billets de blogue consacrés à l’accessibilité d’ArcGIS. Aux États-Unis, cette accessibilité est régie par la section 508. La norme canadienne est plutôt fondée sur les Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG).

Selon Wikipédia, la section 508 promulguée par le Congrès américain vise à éliminer les barrières de la technologie de l’information, à donner accès à de nouvelles possibilités aux personnes handicapées et à encourager le développement de technologies qui contribueront à atteindre ces objectifs.

Cet amendement appuie la vision d’Esri, qui est d’offrir des technologies et des logiciels facilement accessibles que tout le monde peut utiliser. Esri s’engage à fournir les renseignements dont vous avez besoin pour évaluer l’incidence de la section 508 sur votre système d’information géographique (SIG). Pour ce faire, elle indique l’état d’accessibilité actuel de ses produits à l’aide du Voluntary Product Accessibility Template ou VPAT (modèle relatif à l’accessibilité des produits).

Le Canada a adopté la version 2.0 des WCAG comme norme en matière d’accessibilité du contenu web. Pour sa part, l’Ontario a promulgué la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées. Cette loi respecte la version 2.0 des WCAG, qui jouent le rôle de norme en matière d’accessibilité de contenu web. Lorsqu’il est question d’accessibilité, nous ferons simplement référence aux WCAG comme étant les principes directeurs.

L’intégration de l’accessibilité à ArcGIS fait l’objet d’un effort constant. Nous comprenons qu’il est nécessaire d’offrir un accès aux SIG à tout le monde, et ce, peu importe les aptitudes des gens. Notre objectif est de concevoir et de mettre en œuvre des produits et des technologies SIG accessibles qui respectent les normes de l’industrie.

La stratégie en matière d’accessibilité d’Esri vise à :

  • concevoir des produits, des technologies et des services accessibles qui peuvent être utilisés par le plus grand nombre de personnes possible;
  • tirer profit des technologies d’accessibilité des systèmes d’exploitation, des serveurs web et des systèmes de gestion de bases de données lorsque cela est approprié;
  • développer des technologies d’accessibilité pour les SIG afin de permettre à tout le monde de les utiliser;
  • permettre aux clients de faire des choix éclairés concernant les produits Esri en présentant leurs caractéristiques d’accessibilité.

Les lecteurs d’écran, comme ChromeVox ou JAWS, sont compatibles avec les applications web d’ArcGIS et ArcGIS Online. De nombreuses améliorations ont été réalisées au cours des derniers mois pour favoriser l’accessibilité. Vous trouverez ci-dessous des billets de blogue d’Esri portant sur l’accessibilité d’ArcGIS et présentant des conseils en la matière :

Directives concernant les couleurs (contenues dans les WCAG)
Lignes directrices sur l’accessibilité : mise à l’essai du contraste de couleurs dans des applications configurables

Prise en charge du visualiseur de base conformément aux WCAG
Les nouveautés des applications configurables (juin 2016)

WCAG pour les développeurs
WCAG 2.0 AA : cinq grands critères qu’un développeur web doit prendre en considération

Laissez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’accessibilité d’ArcGIS. Dans mon prochain billet, je présenterai les divers outils et méthodes de conception d’applications conformes aux WCAG.

Ce billet a été écrit en anglais par George Kouroupis et peut être consulté ici.

Article précédent
Cartes et applications retenues pour le calendrier et les applications du mois d’Esri Canada 2017
Cartes et applications retenues pour le calendrier et les applications du mois d’Esri Canada 2017

Dans le cadre des célébrations du cent cinquantenaire du Canada, nous avons invité diverses organisations à...

Article suivant
Nouveau site web d’Esri Canada maintenant en ligne
Nouveau site web d’Esri Canada maintenant en ligne

Le nouveau site web d’Esri Canada dévoile sa conception actuelle et moderne à la navigation, à l’utilisatio...