La nouvelle configuration des renseignements (ICAP) simplifie les flux de travaux et l’analyse

September 25, 2018

Esri a récemment lancé Intelligence Configuration for ArcGIS Pro (ICAP), une application SIG de bureau complète dotée de barres d’outils améliorées et personnalisées pour les analystes du renseignement. ICAP fournit des outils spécialisés et des flux de travaux pour l’analyse spatiale afin d’améliorer la productivité dans les disciplines suivantes : renseignement géospatial (GEOINT), renseignements d’origine électromagnétique (SIGINT), renseignements humains (HUMINT) et renseignement de toutes sources. ICAP 1.0 pour ArcGIS Pro 2.2 est gratuite et disponible dès maintenant, alors passons en revue quelques-unes de ses nouvelles fonctions et certains de ses avantages.

Tirant parti de plus de 40 ans d’expérience dans l’offre de technologies, d’outils innovateurs et de soutien aux organismes de renseignement, Esri a personnalisé un produit à l’intention des analystes du renseignement (AR). ICAP répond aux enjeux uniques des AR d’aujourd’hui, qui recueillent des renseignements provenant de sources multiples, analysent les tendances, prédisent les résultats potentiels, s’attaquent aux menaces actuelles et préviennent les menaces futures. 

ICAP offre une expérience utilisateur améliorée aux AR. Elle propose une page de démarrage personnalisée qui permet d’accéder à des modèles de projets précis et à un carrousel des projets récents. Elle affiche des rubans ciblés qui placent les outils les plus utilisés à l’endroit voulu. ICAP exploite les capacités analytiques avancées d’ArcGIS Pro et ajoute de nouvelles tâches à vos flux de travaux réutilisables dans chacune des quatre disciplines du renseignement : HUMINT, SIGINT, GEOINT et renseignement de toutes sources. À titre d’exemple, ICAP offre un nouvel outil qui saisit les fichiers couramment utilisés par les AR (comme les formats SHP, KML et les feuilles de calcul) et les ajoute à une carte avec la symbologie appropriée, y compris la norme militaire STD 2525 de l’OTAN. 

La page d’accueil d’ICAP permet d’accéder à des modèles de projets propres à une discipline du renseignement et à un carrousel des projets récents. 

ICAP offre des flux de travaux SIG simplifiés et des outils spécialisés pour vous aider à examiner les relations spatiales, à détecter les tendances et à définir les probabilités quant à la ligne de conduite la plus probable d’une cible. Par exemple, les contrebandiers pourraient être suivis en utilisant une requête spatiale pour filtrer les données pertinentes (observations, capteurs et rapports) et faciliter la détermination des itinéraires et des points de passage des frontières possibles. La capacité de visualiser les relations spatiales entre les personnes, les groupes et les objets vous aide à déterminer leur ligne de conduite probable.

Voici les cinq principaux ensembles de fonctionnalités d’ICAP que vous devriez explorer :

  1. Gestion des données fondamentales : Tenez à jour des données fondamentales fiables et précises qui seront utilisées dans l’ensemble de l’organisation. ICAP mettra au premier plan les outils de gestion des données les plus couramment utilisés en les plaçant dans un ruban de gestion des données personnalisé. 
  2. Intégration des données : Intégrez en temps réel des données, des capteurs et des activités provenant de plusieurs sources. Importez par lots des données vectorielles de points, de lignes et de surfaces provenant d’observations, de capteurs et de rapports dans une seule géodatabase.
  3. Tableaux de liens : Visualisez des entités, manipulez des diagrammes d’enchaînement et représentez les relations dans un tableau ou une carte. Dans une seule interface, vous pouvez voir les relations complexes entre des personnes, des groupes de personnes et des objets, et ce, avec un minimum de données et de formation. 
  4. Conditions et alertes : ICAP vous permet de déterminer des conditions en fonction d’un ensemble de requêtes et d’être informé lorsque ces conditions sont remplies. Par exemple, lorsqu’une activité suspecte est détectée à une certaine distance de l’emplacement d’une unité, une alerte vous informe que des mesures doivent être prises.
  5. Renseignements reposant sur une activité : Analysez les tendances, examinez les relations, passez en revue les probabilités et déterminez les séquences d’événements probables.

ICAP est maintenant offerte gratuitement. Elle est compatible avec l’environnement de bureau ArcGIS Pro en version Standard ou Advanced, en mode connecté ou déconnecté. ICAP intègre également les outils militaires et d’analyse de la criminalité existants ainsi que certains outils d’imagerie dans le même environnement de bureau ArcGIS Pro pour faciliter la recherche des meilleurs flux de géotraitement et en simplifier l’accès. ICAP sera maintenue et distribuée en tant que produit prêt-à-l’emploi et peut être améliorée avec les extensions ArcGIS Pro suivantes : Image Analyst, Spatial Analyst et 3D Analyst.

ICAP permet aux analystes du renseignement d’effectuer toutes leurs tâches SIG dans un environnement de bureau simple et intégré. Lorsque l’onglet d’analyse est ouvert dans le ruban, tous les outils spatiaux, militaires et d’analyse de la criminalité les plus couramment utilisés sont facilement accessibles. L’image ci-dessus (volet central) montre comment les tableaux de liens simplifient le processus de cartographie et d’édition d’entités ayant des relations complexes. Ensuite, l’éditeur de symboles militaires (Military Symbol Editor), dans le volet de gauche, permet à l’analyste de numériser rapidement l’ordre (ORBAT) du champ de bataille en utilisant la symbologie militaire habituelle.

Vous voulez en savoir davantage?

  • Participez à la séance d’information technique sur ICAP dans le cadre notre Conférence des utilisateurs d’Ottawa, le mercredi 17 octobre. Rencontrez Bryan Ladds, notre spécialiste des solutions techniques, et apprenez comment installer et utiliser ICAP.
  • Ou joignez-vous à nous le jeudi 22 novembre pour un webinaire, Nouvelle configuration des renseignements pour ArcGIS Pro (ICAP) sur ordinateur de bureau, animé par Bryan Ladds et moi-même. Cette séance d’information commencera par un aperçu d’ArcGIS Pro, suivi d’un résumé des principales capacités de la nouvelle configuration et d’une démonstration de certains flux de travaux.
  • Si vous êtes prêt à commencer, téléchargez ICAP et explorez ses nouvelles capacités par vous-même. Notez que ce fichier installera également les outils d’analyse criminelle, les outils militaires et les modules complémentaires ICAP pour ArcGIS Pro.

ICAP fournit une configuration unique d’ArcGIS Pro pour les besoins spécialisés de la communauté du renseignement. Il s’agit d’une application ciblée conçue pour aider les professionnels du renseignement à analyser les tendances et les lignes de conduite ainsi qu’à diffuser les produits de renseignement essentiels. Grâce à ICAP, vous serez en mesure d’assurer une veille géographique cruciale et de fournir des produits d’information plus rapidement et efficacement qu’auparavant. Je suis certain qu’ICAP sera un élément clé utile de votre cycle du renseignement pendant de nombreuses années!

Ce billet a été écrit en anglais par Pierre Bilodeau et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois d’octobre : La population d’Ottawa avance en âge
Application du mois d’octobre : La population d’Ottawa avance en âge

Un SIG ne sert pas uniquement à créer des cartes. Découvrez comment Centraide Ottawa utilise un SIG dans de...

Article suivant
Construisez sur des bases solides. Avez-vous ce qu’il faut pour propulser votre SIG?
Construisez sur des bases solides. Avez-vous ce qu’il faut pour propulser votre SIG?

Les cours de base sur ArcGIS ne s’adressent pas seulement aux débutants. En 2018, plus de 25 % de nos élève...