Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – Juillet 2018

July 30, 2018

Quelques fonds de carte ont été mis à jour au cours du dernier mois : six communautés ont été mises à jour sur le fond de carte de topographie matricielle, et le fond de carte d’imagerie de deux communautés a également été mis à jour.

Nouveautés dans les fonds de carte

Les communautés suivantes ont été mises à jour sur le fond de carte de topographie matricielle :

  • Chatham-Kent (Ontario)
  • Gatineau (Québec)
  • Guelph (Ontario)
  • Comté de Huron (Ontario)
  • Orangeville (Ontario)
  • Rimouski (Québec)

À gauche : Orangeville, en Ontario, en utilisant uniquement des données fédérales et provinciales. À droite : Orangeville, en Ontario, en incluant les données municipales.

Le fond de carte d’imagerie a également été mis à jour avec du contenu canadien. Le comté de Strathcona, en Alberta, a fourni de l’imagerie 8 cm de 2017 pour remplacer l’imagerie 10 cm datant de 2015, et Beaupré, au Québec, a fourni de l’imagerie 15 cm de 2016 pour remplacer l’imagerie 15 cm de 2012.

Les changements dans le comté de Strathcona, en Alberta, sont reflétés dans ces deux images. Celle de gauche date de 2015, alors que celle de droite a été prise en 2017.

Application World Imagery Wayback

Si vous êtes nostalgique de certaines imageries plus anciennes qui ont été mises à jour depuis, consultez l’application World Imagery Wayback en ligne. Vous pouvez y voir n’importe laquelle des 81 versions des imageries publiées sur ArcGIS Online depuis le début de l'année 2014. Pour affiner les résultats disponibles pour la zone que vous regardez, cochez la case « Only updates with local changes » (Seulement les mises à jour comptant des changements à l’échelle locale) dans le volet de gauche.

Cela réduira considérablement le nombre de versions de fonds de carte d'imagerie apparaissant dans le volet. Dans cette région de Brampton, par exemple, on voit cinq versions différentes. Chacune de ces versions peut être consultée pour plus d’information ou sélectionnée pour être ajoutée à un fond de carte.

Les éléments apparaissent alors dans le panier ArcGIS Online, tout à gauche de l’écran. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur cette icône pour ouvrir une carte sur ArcGIS Online contenant le fond de carte sélectionné.

Notez que les dates listées dans l’application World Imagery Wayback sont les dates de publication de l’imagerie, et non les dates de prise de vue.

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Heersink et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois d’août : À la découverte du bassin versant de la rivière à Simon
Application du mois d’août : À la découverte du bassin versant de la rivière à Simon

Découvrez comment Abrinord tire parti des cartes récits d’Esri pour rendre compte de la qualité de l’eau et...

Article suivant
ArcGIS Pro est le meilleur SIG de bureau pour la communauté de la défense et du renseignement
ArcGIS Pro est le meilleur SIG de bureau pour la communauté de la défense et du renseignement

De nouveaux outils aident les analystes de la défense et du renseignement à examiner les relations et les t...