Pourquoi l’IDS importe-t-elle durant la pandémie de COVID-19?

April 15, 2020

La COVID-19 a tout changé, le monde entier le sait : les questions de santé publique et le ralentissement de la propagation du virus sont désormais au cœur de nos efforts. En ce temps de pandémie, prendre rapidement des décisions de santé publique et en informer le grand public est primordial pour « aplatir la courbe » des infections. En outre, les mesures de lutte contre la propagation ont eu une incidence considérable sur tous les types d’entreprises, lesquelles ont également besoin de données pour prendre des décisions éclairées. Comme le virus se propage par contact personnel étroit, il est très important de connaître l’emplacement des cas et des foyers de l’épidémie. Lisez ce billet de blogue pour en savoir plus sur l’importance capitale des données de localisation et la façon dont l’infrastructure de données spatiales (IDS), un outil numérique essentiel, s’avère une corde de plus à notre arc dans la lutte contre la COVID-19.

Au cours du dernier mois, il ne fait aucun doute que les choses ont changé. Peu nombreux sont ceux qui ont échappé aux contrecoups de la pandémie mondiale de COVID-19. En si peu de temps, le nouveau coronavirus de 2019 a changé tant de choses que nous tenions autrefois pour acquises, de l’éducation de nos enfants et du bien-être de nos grands-parents à notre lieu de travail et à notre situation d’emploi. Tout évolue si rapidement qu’il est devenu difficile de prendre des décisions sur le plan personnel, comme choisir où se procurer ses produits d’épicerie, et à l’échelle nationale, comme choisir une stratégie pour faire face aux épidémies. La direction des établissements de soins de santé doit savoir où obtenir des équipements de protection individuelle pour leur personnel de première ligne. Ces décisions reposent sur un seul facteur commun : l’emplacement, à savoir que « tout se trouve quelque part ».

Il est possible de mettre à contribution les technologies de communication, de données et de l’informatique afin d’aider les décideurs à établir une marche à suivre. Toutefois, la collecte de données pertinentes nécessite un investissement en temps et en argent. Il faut donc s’assurer que l’information relative à l’emplacement et à la date figure dans toutes les collectes de données sur la pandémie afin d’en faciliter l’utilisation, le partage et l’exploitation. Les bases de données de la plupart des organisations avant-gardistes disposent déjà des renseignements sur la date et l’emplacement. L’étape suivante consiste donc à transmettre ces données spatiales d’un système à un autre, ou à de nombreux autres systèmes. D’où la nécessité de la technologie de l’IDS.

Au cours des dernières décennies, de nombreuses organisations ont travaillé sur la mise en place d’une infrastructure qui, au moyen de l’Internet, permet de partager l’information spatiale selon des normes et des protocoles communs d’échange de données. Au Canada, l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) aide à définir les technologies, les politiques et les dispositions qui permettent le partage des données spatiales. En cas de situation d’urgence comme la pandémie actuelle, l’information spatiale est essentielle pour informer rapidement les citoyens, les entreprises et les dirigeants gouvernementaux, car elle peut contribuer à atténuer les menaces et les dangers complexes qui ne cessent d’évoluer. Grâce aux solutions de veille géographique et de gestion des urgences, tous les utilisateurs peuvent acquérir une meilleure compréhension des risques, des tendances et des connaissances pour prendre des décisions en connaissance de cause.

Il est particulièrement important d’informer le public en ce temps de pandémie. Ainsi, les citoyens comprennent la raison pour laquelle ils doivent pratiquer certaines activités, et d’autres, non. Les directives des différents organismes de santé publique sont fondées sur des données probantes, élaborées spécialement pour un domaine de compétence (comme les quartiers, les villes, les provinces et les nations), de sorte que l’information recueillie, analysée et produite est largement tributaire de l’emplacement. À la tête d’une initiative clé d’information au public, l’Agence de la santé publique du Canada a mis au point une carte interactive officielle des cas et un aperçu des données présentant un résumé épidémiologique des cas de COVID-19 au Canada.

Le portail SIG d’Esri Canada COVID-19 Canada, qui partage des renseignements et des ressources sur la pandémie en sol canadien, constitue un exemple de données mises au service d’une campagne d’information au public. Des tableaux, des graphiques, des aperçus provinciaux et de nombreux autres liens permettent aux utilisateurs de consulter les données canadiennes et internationales sur la COVID-19.

Imposer une distance physique entre les individus, au moyen de la fermeture de certaines entreprises, constitue une mesure d’atténuation prise par les gouvernements pour ralentir la propagation du virus. Toutes ces fermetures ont des répercussions considérables sur les employés, les clients et l’économie. Certaines entreprises demeurent en activité, mais leur personnel travaille à domicile. Une fois de plus, la continuité des activités est d’une importance capitale. Les employés, les clients et les autres entreprises doivent être en mesure de recevoir et de transmettre l’information afin de préserver la chaîne d’approvisionnement, de maintenir la productivité et de garder le moral. L’IDS permet d’outiller les décideurs, alors en mesure de résumer les données sur leurs activités et de prendre les bonnes décisions commerciales à l’égard de cette « nouvelle normalité ».

Exemple d’infrastructure d’échange de données spatiales relatives à la continuité des activités liées au coronavirus. Les responsables et les chefs d’équipe sont en mesure de recueillir des données et de consulter des tableaux de bord et des rapports. Ces derniers fourniront aux décideurs l’information qui orientera les décisions à prendre pour leur entreprise en ces temps difficiles.

Le fait que de nombreux employés travaillent désormais à domicile ou à distance présente des défis supplémentaires au maintien de l’engagement, de la productivité et de la sécurité des effectifs. Il existe des moyens de recueillir de l’information sur les employés et de les intégrer à un tableau de bord en vue de prendre des décisions, comme un tableau de bord de l’état du personnel (voir l’exemple présenté ci-dessous).

Les gestionnaires et les responsables peuvent surveiller la capacité du lieu de travail à l’aide des tableaux de bord de l’état du personnel. Cet outil dispose de capacités de collecte et d’affichage des données.

Bien que tous ces changements affectant travail, entreprise, famille et vie personnelle puissent sembler décourageants, il est préférable de se tourner vers les experts pour obtenir de l’information fiable. Il existe de nombreux sites d’information sur le coronavirus en ligne, mais lesquels offrent les meilleures données? Esri Canada a mis au point un répertoire de ressources sur la COVID-19 qui renferme de l’information, des vidéos et des outils pratiques. Esri Canada continuera d’y ajouter des ressources supplémentaires au fur et à mesure, alors visitez le site souvent.

Afin de tenir les Canadiens au courant de l’information disponible sur la lutte contre le coronavirus, Esri Canada a lancé un répertoire de ressources sur la COVID-19, utile et continuellement mis à jour. Il comprend des liens vers des enregistrements de webinaires, des vidéos et des billets de blogue.

Il y a beaucoup à faire pour lutter contre la pandémie de COVID-19 au Canada. Mais, en plus de l’aide offerte, la technologie d’IDS existe pour assurer l’interopérabilité et aider à partager l’information. Ainsi, lorsque vous collectez et fournissez des données en appui aux activités de lutte contre la pandémie, assurez-vous d’en indiquer la date et l’emplacement. De cette façon, vos données sont vraiment simples, instructives et utiles pour quiconque souhaite en faire usage.

Ce billet a été écrit en anglais par Gordon Plunkett et peut être consulté ici.

Article précédent
Soutien financier pour la formation sur ArcGIS maintenant offert aux organisations québécoises
Soutien financier pour la formation sur ArcGIS maintenant offert aux organisations québécoises

Les organisations québécoises perturbées par la COVID-19 peuvent accéder aux formations d’Esri Canada en pr...

Article suivant
COVID-19 : quels sont les aspects essentiels du transport et du transport en commun?
COVID-19 : quels sont les aspects essentiels du transport et du transport en commun?

Ce billet de blogue examine les incidences que les mesures prises par les décideurs en réponse à la COVID-1...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!