Résumé des événements et de la formation — mai 2018

May 7, 2018

Comment les communautés intelligentes peuvent-elles interagir avec le public? Où se dérouleront les événements d’Esri Canada ce printemps? Découvrez les événements à venir et les formations dans le résumé de mai.

Conférences des utilisateurs d’Esri Canada (printemps)

Conférence des utilisateurs de Sudbury
Sudbury (Ontario)
9 mai – Holiday Inn

Conférences des utilisateurs de Calgary
Calgary (Alberta)
16 mai – Calgary Stampede - BMO Centre

Conférence des utilisateurs de Kelowna
Kelowna (Colombie-Britannique)
29 mai – Four Points by Sheraton

Voir le calendrier d’automne des conférences des utilisateurs

Obtenez un aperçu des sujets qui seront présentés à l’édition du printemps 2018 des conférences des utilisateurs d’Esri Canada. Ne ratez pas l’occasion d’y faire de captivantes découvertes, qu’il s’agisse d’analyses d’images, de cartographie stéréoscopique (avec des lunettes 3D!), d’ArcGIS Pro 2.1, d’ArcGIS Hub et d’Insights for ArcGIS. Inscrivez-vous aujourd’hui

Conférences et salons commerciaux

Forum mondial de l’Expo-villes intelligentes
Toronto (Ontario)
7 et 8 mai 2018 – The International Centre

Compétences Canada – Ontario
Toronto (Ontario)
7 au 9 mai 2018 – Toronto Congress Centre

Conférence Go Open Data 2018
Barrie (Ontario)
11 et 12 mai 2018 – Campus Barrie du Georgian College

Événement CACIS 2018 (Conservation Authority Collaborative Information Sessions)
Ramara (Ontario)
29 au 31 mai 2018 – Fern Resort

43e conférence annuelle de l’Association canadienne de cartographie, édition 2018
Lawrencetown (Nouvelle-Écosse)
30 mai au 2 juin 2018 – Centre of Geographic Sciences (COGS)

Conférence internationale des utilisateurs d’Esri
San Diego (Californie)
Du 9 au 13 juillet 2018 – San Diego Convention Center

Webinaires d’Esri Canada

Pour des communautés intelligentes : interagir avec le public
17 mai de 13 h à 14 h (HE)
Les municipalités fournissent depuis de nombreuses générations des services de base dont dépendent leurs communautés. Dans de nombreux cas, cependant, bien que l’information sur les services et les programmes soit disponible, elle n’est pas facilement accessible. Maple Ridge et Brampton illustrent bien le principe d’un gouvernement ouvert qui travaille en collaboration avec plusieurs services municipaux, en se concentrant sur les besoins de sa communauté pour concevoir des portails complets de données ouvertes qui sont étroitement intégrés à d’autres systèmes municipaux. Nous examinerons les principes directeurs qui ont assuré le succès des deux organisations. Nous conclurons ensuite par des points clés et des recommandations sur les approches à adopter pour devenir une communauté intelligente en interagissant avec le public.

Créer des applications natives multiplateformes avec AppStudio for ArcGIS (introduction)
24 mai de 13 h à 14 h (HE)
AppStudio for ArcGIS permet de créer des applications natives rapidement. Ces applications offrent la meilleure expérience utilisateur, fonctionnent à merveille même quand elles ne sont plus connectées au réseau et peuvent être partagées dans les magasins d’applications d’Apple ou de Google Play. Dans cette séance, nous vous montrerons comment déployer vos cartes dans une application native, en partant d’ArcGIS Desktop pour aboutir au magasin d’applications. En participant, vous apprendrez à configurer des modèles originaux grâce à des assistants faciles à utiliser. Vous apprendrez aussi comment enrichir les modèles avec du code QML ou JavaScript.

Exploiter l’analyse spatiale pour aider les services publics à prendre de meilleures décisions
31 mai de 13 h à 14 h (HE)
Les services publics ont de nombreuses occasions de recourir à une prise de décision et à des analyses fondées sur l’information. La localisation et les analyses avancées reposant sur des technologies géospatiales sont désormais reconnues comme des éléments essentiels pour bien comprendre ce qui est fait, où, quand et surtout, comment. Cette séance explore les différentes façons d’utiliser les fonctions d’analyse d’ArcGIS pour favoriser une meilleure prise de décision dans de nombreux aspects de vos activités, y compris la gestion des actifs, la planification et les mesures de renforcement liées aux tempêtes, ainsi que l’engagement axé sur le client.

C’est une application configurable qu’il vous faut!
21 juin de 13 h à 14 h (HE)
Les applications configurables constituent le moyen le plus rapide de passer d’une carte à une application de partage qui transmettra le mieux vos récits. Esri propose de nombreuses applications configurables afin de répondre à vos besoins. Aucun codage n’est requis. Dans ce webinaire, nous présenterons les différentes applications offertes sur la plateforme ArcGIS. En y participant, vous apprendrez à partager une carte web sous forme d’application configurable et à la modifier afin qu’elle corresponde à votre marque, à votre objectif et à votre public.

Voir les webinaires enregistrés

Webinaires d’Esri

Série de webinaires sur la sécurité publique

La veille géographique comme outil de gestion des opérations d’urgence
3 mai, 9 h à 10 h (HNP)

SIG 3D au service d’une meilleure intervention en cas d’incident
16 mai, 9 h à 10 h (HNP)

Introduction au nouveau module complémentaire d’ArcGIS Pro pour prendre en charge les flux d’analyse de la criminalité
7 juin, 9 h à 10 h (HNP)

À l’intérieur comme à l’extérieur : sécurisation des installations et des lieux de travail indispensables
13 juin, 9 h à 10 h (HNP)

Formation

Introduction aux scripts de géotraitement Python
Réduisez le temps consacré aux flux de travaux complexes et répétitifs afin de vous concentrer sur les travaux SIG qui ne peuvent pas être automatisés. Ce cours montre comment créer des scripts Python pour automatiser des flux de travaux ArcGIS clés, et comment partager ces scripts afin que d’autres utilisateurs puissent en profiter.

Introduction à JavaScript
JavaScript constitue la technologie idéale pour développer des applications Web interactives et réactives. Au sein de la plateforme d’Esri, l’interface API d’ArcGIS pour JavaScript vous permettra d’utiliser JavaScript pour créer d’extraordinaires applications de cartographie Web. Ce cours permet de découvrir le langage JavaScript et de comprendre les environnements de développement, les techniques de débogage, la syntaxe et les structures de code.

ArcGIS Enterprise : configurer un déploiement de base
Apprenez comment installer et configurer un déploiement de base d’ArcGIS Enterprise permettant aux personnes de consulter, de créer et de partager des ressources géospatiales en toute sécurité. Profitez d’une meilleure collaboration et de renseignements précieux liés à l’emplacement. Vous saurez comment obtenir les licences des quatre composantes logicielles de base, puis installer ces dernières de sorte à assurer la sécurité et le rendement de votre système.

Recevez les plus récentes nouvelles et promotions en matière de formation dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à l’Offre de formations.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Que pensent les directeurs des systèmes d’information du secteur public et de quoi parlent-ils?
Que pensent les directeurs des systèmes d’information du secteur public et de quoi parlent-ils?

Le rôle des directeurs des systèmes d’information du secteur public change. Voici quelques réflexions, stra...

Article suivant
Résumé des nouvelles –  Mai 2018
Résumé des nouvelles – Mai 2018

Pourquoi s’intéresser à la veille géographique? Pourquoi participer à nos concours 2019 du calendrier de ca...