Résumé des nouvelles — octobre 2017

October 5, 2017

Comment surmonter la crise des opioïdes au Canada? Quelles organisations ont remporté un prix d’excellence aux conférences des utilisateurs cet automne? Obtenez la réponse et d’autres informations dans le résumé des nouvelles du mois d’octobre.

Reportages

Application du mois d’octobre : Avant la retenue d’amont de Mactaquac
Le Mactaquac est le plus grand barrage hydroélectrique des provinces maritimes canadiennes. Découvrez comment les cartes récits d’Esri ont alimenté la discussion sur l’avenir du barrage grâce à l’application du mois d’octobre.

La crise des opioïdes au Canada : une bataille que nous devons gagner
Il est probable que vous ou une personne que vous connaissez ayez été touché par la crise des opioïdes. En ce qui me concerne, cette personne fut l’amie de ma fille, qui a été victime d’une surdose et en est morte dans sa chambre, à quelques pas de ses parents endormis. Elle n’était pas toxicomane; c’était une belle jeune femme avec des rêves et un avenir prometteur.

Agriculture et Agroalimentaire Canada met la table pour une récolte prometteuse
De nos jours, le secteur agricole fait face à de nouvelles possibilités et à autant de défis agronomiques, économiques et environnementaux. En plus d’un contexte difficile défini par des conditions météorologiques extrêmes, de nouvelles espèces envahissantes et la concurrence mondiale croissante, les exigences des consommateurs canadiens évoluent. Les producteurs cherchent à développer des méthodes et des produits novateurs pour occuper ces nouveaux créneaux, tout en veillant à l’aspect concurrentiel et durable de leurs activités.

La formation continue sur la plateforme ArcGIS : une formule gagnante pour les employeurs québécois
Lorsque vous ajoutez des formations d’Esri Canada dans vos plans de formation annuels, vous pouvez être assuré du meilleur retour sur votre investissement dans les technologies SIG. De plus, Esri Canada est un organisme agréé par le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale. Nos plans de formation annuels offrent une vision complète des nouveautés et des meilleures pratiques à suivre pour chaque composante d’ArcGIS afin d’appliquer efficacement les avantages aux besoins d’affaire de votre organisation.

Roger Tomlinson a-t-il correctement théorisé le fonctionnement des SIG pour les gouvernements?
La thèse de doctorat de Roger Tomlinson, travail majeur publié en 1974, a posé les fondements d’une grande partie des travaux académiques des décennies suivantes sur le développement et l’utilisation des SIG. Mais la théorie de Roger sur la manière dont les gouvernements devraient avoir recours à la géographie pour prendre leurs décisions est-elle correcte? Lisez ce billet de blogue pour savoir s’il avait raison.

Nouvelles d’Esri Canada

Le comté de Pinellas utilise la modélisation 3D pour réaliser des évaluations foncières précises
25 septembre 2017

SaskEnergy récompensé pour sa gestion des renseignements de services publics avec un SIG
19 septembre 2017

Le Capital Region Board de la grande région d’Edmonton reçoit le prix d’excellence d’Esri Canada
12 septembre 2017

Nouvelles d’Esri

Esri intègre des données démographiques mondiales et plus encore dans Microsoft Power BI
27 septembre 2017

Une nouvelle baladodiffusion d’Esri explore la façon dont l’emplacement aide les entreprises à réaliser leur transformation numérique
18 septembre 2017

Appliquez The Science of Where grâce à la deuxième édition du ArcGIS Book d’Esri
 6 septembre 2017

Ressources

Magazine WhereNext
WhereNext est le nouveau magazine numérique d’Esri. Il fournit de l’information de leadership éclairé très importante sur les tendances comme l’Internet des objets, la transformation numérique, ainsi que sur les analyses intelligentes et de données massives. Ce magazine munit les dirigeants des renseignements dont ils ont besoin pour décider de l’avenir de leurs activités commerciales.

Séries de baladodiffusions Esri et The Science of Where
Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les têtes de file de l’industrie et du gouvernement à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Elle explore des sujets tels que l’Internet des objets, l’analyse des données massives, l’intelligence artificielle, les communautés intelligentes, ainsi que la transformation numérique et tous ses éléments constitutifs sociaux, mobiles, infonuagiques et analytiques. La série comprend 21 baladodiffusions.

Les portails de soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri et FedGIS sont maintenant disponibles

Soumettez des images soit pour la Conférence des partenaires d’Esri, soit pour la conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales (FedGIS), et vous pourriez voir votre travail sélectionné et présenté par Jack Dangermond à des événements. Les deux conférences auront lieu en mars 2018, celle des partenaires, du 3 au 5 mars, et la FedGIS, le 20 et 21 mars. Soumettez vos images au moyen des portails ci-dessous.

Soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri 2018
Soumission d’images pour la conférence FedGIS 2018

Vidéo

United Parcel Service : la voie de l’optimisation

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Le Groupe Branham présente les principales entreprises technologiques canadiennes avec des cartes
Le Groupe Branham présente les principales entreprises technologiques canadiennes avec des cartes

Découvrez comment la firme d’analyse Groupe Branham a enrichi le rapport Branham300 de cartes interactives.

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — octobre 2017
Résumé des événements et de la formation — octobre 2017

Découvrez les événements à venir : Conférences des utilisateurs d’Esri Canada, webinaire sur les données ma...