Six incontournables pour vous former à ArcGIS et accroître votre valeur au travail

March 21, 2019

« Il ne faut pas naître prodige, mais il faut naître pour le devenir. » - Zig Ziglar (traduction)

Nous égrenons généralement nos journées de travail méthodiquement, biffant une à une les tâches de notre liste de choses à faire pour rentrer chez nous, le soir venu, tranquille et satisfait. Cependant, nous sommes peu nombreux à dresser une telle liste pour mener à bien notre épanouissement personnel. Pourtant, nous souhaitons tous grandir sur le plan personnel et professionnel, même si cette aspiration est parfois profondément enfouie. Or, pour vous aider dans cette démarche, nous avons compilé une liste de six outils incontournables à adopter pour vous former à la plateforme ArcGIS. Ils vous aideront à développer vos compétences en SIG, à devenir plus confiant et efficace dans votre travail et, par ricochet, à faire progresser votre carrière.

Incontournable 1

Apprenez n’importe où et n’importe quand grâce à ArcGIS for Personal Use

Pour la somme modique de 150 $ CA par année (soit aussi peu que 41 ¢ par jour), récompensez-vous en vous offrant le programme ArcGIS for Personal Use, que vous pouvez installer sur votre ordinateur personnel.

Votre milieu de travail n’est peut-être pas le meilleur environnement d’apprentissage. Les heures ouvrables y sont probablement fort animées et les courriels et les réunions affluent immanquablement. Avec une licence d’ArcGIS for Personal Use, vous pouvez utiliser ArcGIS à la maison, ce qui vous laisse toute la latitude voulue pour créer le meilleur environnement d’apprentissage qui soit et suivre vos formations au moment de la journée le plus propice pour vous.

ArcGIS for Personal Use comprend :

  • ArcGIS Desktop Advanced (ArcMap et ArcGIS Pro)
  • Les modules d’extension les plus populaires pour ArcGIS Desktop
  • Un compte d’utilisateur ArcGIS Online avec crédits de service
  • L’accès au Living Atlas of the World, comportant des cartes et des données
  • Des applications prêtes à l’emploi pour n’importe quel appareil
  • Un accès illimité aux ressources en ligne d’Esri qui vous permettront d’apprendre à votre rythme

Incontournable 2

Explorez toutes les ressources Esri en ligne et apprenez à votre rythme

Même si plus de 250 articles du répertoire d’Esri Academy sont offerts gratuitement à quiconque souhaite en savoir plus sur ArcGIS, notre incontournable 1, ArcGIS for Personal Use, vous permettra non seulement d’accéder aux ressources verrouillées, mais aussi d’avoir le logiciel nécessaire en place pour vous exercer et faire des exercices.

Vous pouvez choisir parmi une variété de cours en ligne, de séminaires de formation, de vidéos, de tutoriels, de cours en ligne ouverts à tous (CLOT) et de documents. Seuls les exercices des cours en ligne, des CLOT et des tutoriels doivent être effectués sur la plateforme ArcGIS. Afin de tirer pleinement profit des vidéos et des séminaires de formation, vous devriez vous exercer à utiliser les flux de travaux démontrés. Vous gagnerez ainsi en efficacité et approfondirez votre compréhension des étapes à suivre avant de passer au sujet suivant.

Chaque élément du répertoire que vous terminez sera conservé dans votre historique personnel. Vous pouvez aussi obtenir un document PDF attestant de cette progression de votre développement personnel. Un bel atout à ajouter à votre curriculum vitae ou à montrer à votre employeur actuel ou futur pour promouvoir votre avancement professionnel.

Je vous suggère de progresser par étape et de vous fixer comme objectif personnel de terminer un certain nombre de formations par mois. De cette façon, vous aurez le temps de bien assimiler le contenu et de pratiquer. Un apprentissage efficace ne se fait pas en un tournemain!

Incontournable 3

Prenez une heure de votre journée pour regarder nos webinaires gratuits

Tout au long de l’année, les experts techniques d’Esri Canada offrent de courts webinaires portant sur les fonctionnalités d’ArcGIS. Ces webinaires vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences pouvant s’avérer utiles dans votre travail quotidien. Vous pouvez vous inscrire à des webinaires en direct ou regarder des webinaires enregistrés pendant vos temps libres.

Incontournable 4

Lisez un livre didactique d’Esri Press

Esri Press publie régulièrement des livres didactiques. Ces livres comprennent les pratiques exemplaires d’Esri et fournissent des exercices étape par étape pour vous aider à retenir les concepts appris. Au Canada, ces livres peuvent être achetés sur amazon.ca.

Incontournable 5

Passez un examen de certification technique Esri

Rendez-vous plus désirable et indispensable en obtenant la certification technique Esri. C’est la reconnaissance par excellence de vos compétences ArcGIS et la preuve, pour les employeurs, que vous connaissez les pratiques exemplaires d’Esri. Choisissez la certification qui vous convient le mieux, puis choisissez le niveau et la version que vous souhaitez obtenir :

Bien qu’il n’y ait aucune condition préalable aux examens, ils ne sont faciles pour autant. Assurez-vous de bien vous y préparer en suivant les quatre autres incontournables. Passez en revue les exemples de questions d’examen pour repérer vos lacunes et révisez-les avant de vous inscrire à l’examen et de procéder au paiement.

À compter de ce mois-ci, vous pouvez passer les examens de certification en ligne en utilisant le même processus d’inscription qu’avant.

Incontournable 6

Participez à une Conférence des utilisateurs d’Esri Canada

Les Conférences des utilisateurs d’Esri Canada s’avèrent le meilleur endroit pour explorer les nouveautés dans le domaine des SIG et pour réseauter et échanger vos idées et avec vos pairs. Laissez-vous inspirer par la façon dont les autres ont tiré parti de leur investissement dans ArcGIS pour améliorer leur travail. Participez à certaines séances techniques qui vous permettront d’approfondir une solution particulière. Chaque conférence offre des possibilités d’apprentissage infinies.

***

Prenez votre carrière en main grâce à ces incontournables de la formation sur ArcGIS. Plutôt que de travailler d’arrache-pied, apprenez à mieux travailler, et démarquez-vous du lot! En développant vos compétences ArcGIS, vous pouvez atteindre vos objectifs personnels et devenir un collaborateur précieux qui participe au succès de votre entreprise.

Ce billet a été écrit en anglais par Carole Arseneau et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : Atlas climatique du Canada
Application du mois : Atlas climatique du Canada

Découvrez les impacts des changements climatiques grâce à cette application géospatiale remarquablement eff...

Article suivant
Résumé des nouvelles – Mars 2019
Résumé des nouvelles – Mars 2019

Comment la police de Vancouver fait-elle baisser la criminalité grâce à l’apprentissage automatique et l’an...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous