Transformation numérique de la technologie géospatiale pour l’industrie de la défense

April 5, 2018

L’élément vital des opérations militaires modernes est certainement un flux sécuritaire de données numériques et de renseignements transmis en temps opportun. De nos jours, les organisations du domaine de la défense dépendent fortement de la technologie numérique pour assurer leur mainmise sur l’information et en tirer un avantage sur leurs adversaires. L’incessante transformation numérique en cours représente une excellente occasion pour ces organisations d’intégrer les technologies intelligentes à leurs processus de planification et d’accélérer leurs cycles décisionnels. L’avènement de la technologie géospatiale permet cette transformation numérique, en fournissant aux utilisateurs une plateforme complète permettant de créer, de gérer, d’analyser et de partager des données géographiques sur plusieurs réseaux, afin d’améliorer la connaissance de la situation et de favoriser une prise de décision éclairée.

La technologie géospatiale est un élément fondamental de toute transformation numérique, mais elle n’est pas un remède miracle en soi. L’environnement informatique des grandes organisations de défense est habituellement complexe et comprend de nombreuses autres technologies déployées en différentes étapes sur la base de normes et de modèles de données qui leur sont propres. Pour être efficace, un système d’information géographique (SIG) doit être intégré aux autres systèmes opérationnels à un stade précoce et déployé dans l’ensemble de l’organisation, afin de compter sur une interopérabilité des données et d’en permettre l’accès à tous les utilisateurs. Le déploiement d’un SIG d’entreprise devrait être le principal objectif de toute organisation militaire qui souhaite fournir un accès rapide à de l’information dans des applications géographiques web complètes et intuitives.

Au fil des ans, Esri a transformé son offre de SIG, qui repose maintenant sur une plateforme technologique, soit un cadre unificateur capable d’intégrer des données numériques de diverses natures. La plateforme ArcGIS d’Esri est un environnement de collaboration centré sur des cartes, que les organisations du domaine de la sécurité nationale peuvent déployer dans l’ensemble de leurs réseaux informatiques, afin de rendre leurs cartes et leurs applications web de cartographie accessibles à tout le monde. Le concept qui sous-tend la plateforme ArcGIS est celui d’un portail SIG web collaboratif contenant la totalité de vos données et actifs géographiques. Ce portail permet aux utilisateurs de travailler en collaboration et de chercher, de découvrir, de créer et d’utiliser facilement des cartes et des applications dans l’ensemble de l’organisation. Le composant Portal for ArcGIS est conçu pour gérer le contenu géospatial et les connaissances de votre organisation de manière sécurisée et distribuée. La technologie d’Esri est flexible et prévoit plusieurs modèles et approches de déploiement pour répondre à vos propres exigences et s’adapter à votre configuration informatique à l’interne. ArcGIS est également extensible et interopérable avec de nombreux systèmes administratifs ou opérationnels. ArcGIS est une plateforme SIG web complète alimentée par des services web accessibles pour tout type d’application et sur n’importe quel type d’appareil, en tout lieu et en tout temps, au bureau comme en plein champ de bataille.

ArcGIS est une plateforme pour la sécurité nationale qui intègre tout le monde et qui fournit un accès à des fonds de carte, des superpositions dynamiques, des données de capteurs, des analyses et d’autres contenus à partir d’un portail SIG web ou de nombreuses applications, selon votre rôle et votre savoir-faire.

Récemment, d’importantes percées en matière de technologie numérique, y compris l’analyse des données massives, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ont augmenté notre productivité et amélioré nos capacités décisionnelles. Le volume énorme de données recueilli de nos jours par des capteurs et des appareils représente une occasion de mieux comprendre notre environnement et d’intervenir plus rapidement, le cas échéant. En reliant votre SIG d’entreprise à ces capteurs et en exploitant la localisation dérivée de ces réseaux de capteurs, vous pouvez établir des plans d’action reposant sur de l’information obtenue en temps réel. Le SIG en temps réel d’Esri vous permet simultanément d’utiliser, d’analyser et d’afficher des données transmises en continu par de nombreux capteurs, appareils ou autres flux en direct tels que les médias sociaux et les données météorologiques. Vous pouvez créer des filtres ainsi que des analyses fondées sur l’emplacement, afin de préciser automatiquement les résultats obtenus en temps réel en fonction d’événements que vous jugez importants. ArcGIS met à jour vos cartes et bases de données dynamiques sur une base continue et envoie des alertes au personnel responsable lorsqu’un seuil critique est franchi ou qu’un événement important survient, afin qu’il puisse prendre une décision et intervenir rapidement. Le SIG d’Esri permet aux utilisateurs de travailler de manière plus intelligente en comptant sur plus d’information en temps réel et sur de meilleurs outils décisionnels, le tout dans le cadre d’une intégration sécuritaire aux processus opérationnels et aux flux de travaux automatisés.

Ces dernières années, Esri a également développé des solutions spécialement conçues pour répondre aux besoins des différentes industries, ce qui lui a permis de lancer des outils novateurs et de diffuser des pratiques exemplaires pour votre communauté. Ces solutions prennent la forme d’applications et de processus prêts à l’emploi et facilement configurables pour donner une impulsion à vos travaux avec un SIG. Pour l’industrie de la défense, Esri propose un ensemble d’outils, de modèles et de solutions militaires qui permettent aux analystes de données géospatiales de créer rapidement des produits cartographiques prenant en charge une vaste gamme d’activités reliées aux renseignements militaires, aux opérations et au maintien en puissance. Ces solutions ont transformé l’environnement SIG dans le domaine de la défense par la création d’outils intuitifs et de processus reproductibles ayant le potentiel d’augmenter la productivité et de simplifier la création et la distribution de produits cartographiques dans votre organisation.

En somme, la technologie des SIG a évolué et permet désormais une collaboration accrue au sein de votre organisation et à l’extérieur de celle-ci grâce à une intégration efficace de données provenant de plusieurs sources et au partage de l’information utile avec les intervenants à l’aide de la technologie des SIG web. Avec ArcGIS d’Esri, vous pouvez utiliser des cartes et des applications web dans un environnement collaboratif, afin d’intégrer des données, des capteurs et des activités en temps réel. Vous pouvez rapidement détecter et comprendre des renseignements utiles à la connaissance de la situation, puis les partager entre le terrain et les centres d’opération, ce qui permet d’améliorer la coordination et d’accélérer la prise de décision.

La transformation numérique de la technologie des SIG web a mené à la création d’une nouvelle plateforme unifiée qui permet aux organisations des domaines de la défense et de la sécurité de collaborer avec leurs partenaires et de conserver leur supériorité sur leurs adversaires sur le plan l’information. Pour veiller à la sécurité nationale, il ne faut pas uniquement compter sur une transformation numérique. Il faut également faire montre d’une volonté de tirer parti de la technologie des SIG, qui est en évolution rapide, et outiller votre organisation avec les nouvelles capacités géospatiales qui lui permettront de réussir sa mission. Le temps est venu d’adopter une plateforme géospatiale à l’échelle de votre organisation et de positionner celle-ci comme un chef de file de la transformation au sein du gouvernement pour lequel vous œuvrez.

Découvrez comment Esri vous aide à profiter de la transformation numérique dans le domaine de la défense.

Ce billet a été écrit en anglais par Pierre Bilodeau et peut être consulté ici.

Article précédent
Mississauga modernise son sondage sur l’emploi à l’aide des SIG
Mississauga modernise son sondage sur l’emploi à l’aide des SIG

Mississauga utilise ArcGIS d’Esri pour moderniser son sondage sur l’emploi, ce qui lui permet d’économiser ...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — avril 2018
Résumé des événements et de la formation — avril 2018

Découvrez les événements à venir : conférences printanières des utilisateurs, le webinaire « Créer des appl...