Trouver le bon partenaire grâce aux spécialités de partenaire d’Esri

June 24, 2020

Si vous utilisez les technologies Esri depuis un certain temps, vous savez sans doute que l’une des principales forces de l’entreprise est sa communauté de partenaires : elle enrichit la plateforme d’Esri en proposant du contenu, des solutions et des services à valeur ajoutée. Il se peut aussi que vous ayez déjà eu de la difficulté à trouver le bon partenaire pour réaliser vos projets. C’est ici qu’entrent en jeu les spécialités. Lisez ce billet de blogue pour en savoir plus sur ces spécialités et pour découvrir les avantages qu’en ont retirés certains partenaires d’Esri Canada.

Comment les spécialités peuvent-elles m’aider à trouver le bon partenaire?

Les spécialités de partenaire d’Esri sont en fait des mentions particulières accordées aux partenaires ayant une expertise dans un secteur ou un domaine technologique d’intérêt. En d’autres mots, elles aident les entreprises à présenter leurs services dans un écosystème de partenaires en pleine expansion où l’innovation continue se traduit par des utilisations inédites et élargies de la technologie Esri. Elles permettent également aux utilisateurs de trouver des partenaires ayant les compétences, le centre d’intérêt et l’expérience qu’ils recherchent.

Comment les partenaires obtiennent-ils ces spécialités? Quels avantages en retirent-ils?

Pour obtenir des spécialités, les partenaires doivent se soumettre à un processus d’évaluation approfondie de la part d’Esri. Chaque spécialité comprend des exigences et des processus d’évaluation différents. Bon nombre d’entre elles requièrent d’ailleurs une formation, une vérification des références ou un examen par Esri et Esri Canada.

Si un partenaire se voit attribuer une spécialité, vous pouvez être assuré que ses produits ou ses services cadrent avec les solutions d’Esri et qu’il a travaillé d’arrache-pied pour se spécialiser. Certaines spécialités permettent aussi aux partenaires d’Esri de profiter d’autres avantages en plus de ceux offerts par le programme de partenariat général, comme des licences logicielles supplémentaires.

Quelles sont les spécialités et que démontrent-elles?

Parmi les neuf spécialités proposées à l’heure actuelle, sept s’appliquent directement au marché canadien. Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter une liste à jour de tous les partenaires ayant obtenu chacune des spécialités.

  • Release Ready (compatibilité complète) est la spécialité de base et elle est requise pour en obtenir d’autres. Elle démontre que le partenaire propose des produits ou des services pertinents pour ArcGIS, en plus d’avoir de l’expérience de travail avec cette plateforme.
  • La spécialité ArcGIS Hub indique que l’offre du partenaire aide les organisations à communiquer avec leurs communautés à l’aide de la technologie ArcGIS Hub.
  • La spécialité ArcGIS Indoors signifie que le partenaire dispose d’une expertise en cartographie intérieure et qu’il peut l’employer pour améliorer la mobilité et la sécurité au sein d’installations.
  • La spécialité ArcGIS Urban indique que le partenaire possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour vous aider à mettre en œuvre ArcGIS Urban, une solution qui permet de rationaliser les processus d’urbanisme, d’analyser l’incidence possible de vos plans et d’accroître la participation du public.
  • La spécialité Utility Network Management signifie que le partenaire possède de l’expertise dans le marché des services publics et qu’il fournit des solutions et des services pour le module d’extension ArcGIS Utility Network Management.
  • ArcGIS Online est la spécialité démontrant que le partenaire possède les outils et l’expertise pour vous aider à optimiser votre utilisation de la plateforme ArcGIS.
  • Nouveau – la spécialité ArcGIS Cloud Services (services infonuagiques d’ArcGIS) signifie que le partenaire possède l’expertise nécessaire pour vous aider à déployer et à gérer la plateforme ArcGIS dans un environnement en nuage.

Esri propose également plusieurs spécialités axées sur les pratiques et les processus propres aux États-Unis, notamment les spécialités ArcGIS for Local Government et Federal Small Business (petites entreprises souhaitant faire affaire avec le gouvernement fédéral).

Que pensent les partenaires des spécialités?

Eos Positioning Systems

Fondée en 2014, Eos Positioning Systems fabrique des récepteurs de GPS et de GNSS pour le marché des SIG. Elle offre une variété de solutions, notamment des outils de cartographie à laser, de calcul en temps réel des hauteurs orthométriques, de cartographie de localisation souterraine et bien d’autres.

La technologie d’Eos Positioning Systems utilisée sur le terrain

Avec ses deux spécialités Release Ready et ArcGIS Online, Eos Positioning Systems s’est démarquée dans le vaste réseau de partenaires d’Esri :

Grâce aux spécialités accordées aux partenaires d’Esri, Eos Positioning Systems est en mesure de se démarquer auprès des utilisateurs d’ArcGIS dans le vaste réseau de partenaires d’Esri. À l’heure actuelle, nous possédons deux spécialités : Release Ready et ArcGIS Online.

Pour nous, la spécialité Release Ready est un facteur de différenciation important : elle souligne la grande priorité que nous accordons au fait de demeurer à l’affût des dernières innovations d’ArcGIS et d’assurer la compatibilité de nos produits avec la plateforme. La spécialité ArcGIS Online a cependant une signification un peu plus spéciale, car il s’agit de la toute première spécialité que nous avons obtenue. À l’époque (et encore aujourd’hui), elle symbolisait les progrès qu’a réalisés notre équipe technique en intégrant les flux de travaux de GNSS de haute précision aux applications mobiles ArcGIS afin d’offrir une expérience utilisateur agréable et harmonieuse. Nous croyons que ces spécialités aident les clients à comprendre notre dévouement envers les deux volets de la plateforme ArcGIS que nous jugeons de plus en plus essentiels à leur succès : tirer parti des récents déploiements des nouvelles versions d’ArcGIS et exploiter la plateforme en nuage afin d’utiliser des flux de travaux géospatiaux très précis partout dans le monde.

SOLV3D Inc.

SOLV3D crée des solutions logicielles novatrices pour traiter et visualiser des données géospatiales, en plus de faciliter la collaboration. La trousse de traitement SOLV3D engine™ aide les utilisateurs à optimiser les données de nuages de points afin de les intégrer de façon efficace à leurs applications et à leurs flux de travaux. SOLV3D encompass™ permet de fusionner une multitude de jeux de données géospatiales sur une seule plateforme. Grâce à cette solution hébergée sur le web, les intervenants peuvent facilement obtenir une vue d’ensemble d’une situation donnée et collaborer sur des projets, des zones d’intérêt et des actifs, peu importe l’emplacement géographique ou le niveau d’expertise des intervenants.

La spécialité Release Ready a aidé SOLV3D à mieux se connecter avec ses clients :

À SOLV3D, petite entreprise basée à Calgary, nous sommes fiers d’avoir obtenu la spécialité Release Ready d’Esri pour notre solution SOLV3D encompass™. Cette spécialité démontre notre volonté à nous assurer que le développement actuel et futur de nos produits reflète ce que nos clients considèrent comme une expérience pertinente. Puisque nous avons réussi le processus d’évaluation pour obtenir la spécialité, les clients sont assurés que l’intégration de nos solutions leur permettra d’augmenter la valeur de leur investissement dans les technologies Esri.

Bien que nous possédions cette spécialité depuis peu, nous sommes heureux de continuer à travailler avec Esri et ses clients pour définir des points d’intégration supplémentaires. Nous visons également à améliorer les fonctionnalités de nos solutions afin d’accroître les synergies et de renforcer la robustesse de l’environnement virtuel que nous offrons à tous les intervenants d’un projet sur notre plateforme de collaboration en ligne.

Vertex3 Inc.

Depuis 2009, Vertex3 Inc. a mené à bien plus de 100 projets de SIG pour plus de 50 organisations. Elle aide ses clients à mettre en œuvre des stratégies de SIG, à concevoir des modèles de données et des applications ainsi qu’à élaborer des solutions à l’aide de la plateforme ArcGIS. Son objectif? Éliminer les silos de données traditionnels et répondre aux besoins croissants en matière d’information.

Vertex3 a discuté avec nous des avantages de la spécialité ArcGIS for Local Government :

Pour nos clients, la spécialité ArcGIS for Local Government indique notre profonde compréhension de la technologie, notre excellente collaboration avec Esri et notre réputation d’offrir de la valeur aux équipes de projet et aux utilisateurs finaux.

À Vertex3, nous entretenons une relation étroite avec l’équipe des solutions ArcGIS. En fait, Steve Grise, président de Vertex3, a contribué à lancer le programme de solutions pour administrations municipales lorsqu’il était un employé d’Esri à Redlands, en Californie (de 1999 à 2009). En plus d’avoir conçu la première série de modèles et d’avoir formé l’équipe, il a créé le tout premier outil Tax Parcel Viewer et a codé la version originale du complément Attribute Assistant. Plus de 10 ans plus tard, Vertex3 continue de soutenir l’équipe en gérant le module d’extension X-Ray for ArcCatalog et en développant des outils (comme Data Assistant for ArcGIS Pro) sous contrat avec Esri.

VertiGIS

VertiGIS croit que la géographie permet aux gens de prendre de meilleures décisions concernant le monde qui les entoure. Elle aide donc ses clients à y arriver à l’aide de logiciels et de services de cartographie novateurs. VertiGIS a conçu la technologie Geocortex, qui aide plus de 1 400 organisations dans le monde à fonctionner plus efficacement, à communiquer de façon plus précise et à améliorer la prise de décision. Cette technologie a été spécifiquement créée pour être utilisée avec la plateforme ArcGIS d’Esri. En tant que partenaire Platine d’Esri, VertiGIS aide ses clients à maximiser le rendement de leurs investissements dans la technologie fondamentale d’Esri. Visitez le site web Geocortex.com pour en savoir plus.

Voici ce que dit VertiGIS sur ses spécialités Release Ready et ArcGIS Online :

La spécialité Release Ready reconnaît notre travail pour garantir que le logiciel Geocortex est toujours compatible avec la plateforme ArcGIS. Il s’agit d’une pierre d’assise de notre organisation de développement. Nous assurons la compatibilité afin que nos clients profitent des nouvelles fonctionnalités et améliorations dès leur lancement. De plus, notre équipe peut ainsi développer des capacités qui tirent parti des dernières innovations de la plateforme. Ces mesures garantissent à nos clients d’accéder à la meilleure technologie offerte sur le marché. La spécialité Release Ready est également une source de fierté pour notre personnel. Après le lancement d’une nouvelle version d’ArcGIS, nous calculons le nombre de jours qu’il nous faut pour fournir des logiciels compatibles dans l’ensemble de la gamme Geocortex : nous sommes fiers d’affirmer que, depuis la sortie d’ArcGIS 10.0, nous avons offert des produits compatibles en un maximum de 10 jours ouvrables.

La spécialité ArcGIS Online certifie que notre logiciel Geocortex, notre expérience et nos compétences nous permettent d’offrir des services qui exploitent tous les avantages d’un logiciel-service. Nous voyons un nombre croissant d’organisations (petites et grandes) recherchant des experts pour migrer leur infrastructure de SIG dans le nuage. Cette spécialité nous aide à nous démarquer : les clients nous consultent pour obtenir des conseils et connaître les meilleures pratiques en matière d’applications SIG web extensibles, fiables et performantes dans le nuage. L’infonuagique évolue rapidement. Notre capacité à conserver cette spécialité d’une année à l’autre nous confirme que nous sommes à l’avant-garde, en plus de positionner nos logiciels et notre expertise en vue des prochaines applications de logiciels-services.

Pour en savoir plus sur le réseau de partenaires d’Esri, cliquez ici. Pour une répartition détaillée des partenaires par spécialité, visitez le site web d’Esri.

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Salah et peut être consulté ici.

Article précédent
Ressources de formation incontournables sur ArcGIS Dashboards
Ressources de formation incontournables sur ArcGIS Dashboards

Nous avons rassemblé plusieurs cas d’utilisation et ressources de formation qui vous aideront à créer votre...

Article suivant
Le 9-1-1 de prochaine génération et l’agrégation de données SIG
Le 9-1-1 de prochaine génération et l’agrégation de données SIG

Cette infographie démontre pourquoi un service d’agrégation de données de qualité est un élément essentiel ...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!