Un véritable trésor d’information

February 28, 2020

La carte communautaire du Canada et le Living Atlas du Canada sont des entrepôts de données de grande qualité, fournies par des sources officielles de la communauté SIG à travers le pays et dans le monde entier. Les données fournies par cette communauté sont ensuite organisées, assemblées et publiées en nuage pour pouvoir être utilisées. Ces ensembles de données sont aussi constamment mis à jour par Esri Canada afin d’y ajouter les dernières informations provenant des mêmes sources officielles.

La carte communautaire du Canada est un fond de carte contenant toutes les couches de données fondamentales importantes pour la cartographie et l’analyse, y compris les entités culturelles (créées par l’homme) telles que les routes, les adresses, les bâtiments, les limites, les propriétés, et les entités naturelles comme les rivières, les lacs, les points de repère, les collines et les vallées. Ces couches de base sont utilisées dans pratiquement toutes les applications SIG. Elles permettent de localiser, de positionner et de mettre en contexte presque toutes les autres données, notamment les lieux où les gens vivent, travaillent et se divertissent et la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

Mais ce qui est peut-être plus important encore, c’est que la cartographie de base est essentielle à une prise de décision fiable. Dans un fond de carte, les omissions, les erreurs ou les incohérences peuvent entraîner des erreurs coûteuses, des pertes de temps et des frustrations.

La réalité est que la plupart des fonds de carte contiennent des erreurs et des omissions, et il existe des différences considérables dans la manière dont les données sont représentées. La carte communautaire résout bon nombre de ces problèmes en recueillant les données auprès de sources officielles à l’échelle du pays au fur et à mesure de leur évolution afin de produire une carte actualisée chaque jour. Lorsque des divergences apparaissent inévitablement, les données pertinentes sont renvoyées à la source officielle pour être corrigées. Afin de favoriser l’obtention des meilleures données de base possibles, le programme de carte communautaire publie des normes, des spécifications de données et des guides de pratiques d’excellence afin d’aider les responsables des données à créer et à tenir à jour ces données essentielles.

L’accès à des données de qualité est souvent l’aspect le plus difficile de la production d’un bon produit d’information. Le Living Atlas présente du contenu publié par les utilisateurs, par des partenaires et par Esri à travers le monde. Ce contenu fait l’objet d’un contrôle, afin de s’assurer qu’il provient de sources officielles et qu’il est bien documenté. Il existe plus de 250 cartes, applications et couches web pour le Canada sur divers sujets tels que l’environnement, les infrastructures, les gens, les fonds de carte et l’imagerie. Les sujets en vogue les plus importants y sont abordés, notamment les tracés d’oléoducs, la cartographie des inondations, les informations démographiques, les zones protégées et les projets relatifs au changement climatique.

La carte communautaire du Canada et le Living Atlas du Canada constituent une formidable ressource gratuite pour tous les utilisateurs de cartographie ou développeurs d’applications SIG au Canada. Pour savoir comment accéder à ces ensembles de données, nous vous invitons à vous joindre à nous le 24 mars pour un webinaire en direct. Vous verrez comment vous pouvez intégrer ces données dans votre flux de travaux et vos applications.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire Carte communautaire du Canada et Living Atlas du Canada : un véritable trésor d’information.

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Heersink et peut être consulté ici.

Article précédent
Que peut vous apporter un SIG, à part une excellente carte?
Que peut vous apporter un SIG, à part une excellente carte?

Les SIG continuent d’évoluer si rapidement qu’une personne qui connaît bien le numérique peut désormais les...

Article suivant
Les quatre éléments clés de l’amélioration du service et de la distribution d’eau
Les quatre éléments clés de l’amélioration du service et de la distribution d’eau

Ce billet de blogue passe en revue les quatre éléments clés de l’amélioration du service et de la distribut...

×

Restez à l’affut des dernières nouvelles dans le blogue d’Esri Canada.

Prénom
Nom
Langue préférée
Milieu scolaire et recherche
Bulletins techniques
Nouvelles et mises à jour
J’accepte de recevoir des courriels pertinents d’Esri Canada.
Merci.
Error - something went wrong!