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Votre stratégie géospatiale cadre-t-elle avec le reste de vos activités?

On me demande souvent quelle est la relation entre la stratégie géospatiale et les nombreuses autres stratégies qui existent dans la plupart des organisations. La question porte généralement sur l’harmonisation du programme géospatial et sur la façon de s’assurer que ses objectifs cadrent avec les plans et les priorités des autres fonctions organisationnelles. Comment faire avancer votre programme géospatial tout en maintenant raisonnablement sa cohérence avec le reste des activités?

Un test simple consiste à évaluer la conception et les résultats souhaités de votre stratégie géospatiale par rapport aux éléments déterminants d’autres stratégies. Il s’agit de déterminer si votre stratégie géospatiale est globalement alignée ou si vous vous préparez à un malheureux télescopage. J’ai créé ci-dessous un tableau pour vous aider dans cette démarche.

Les meilleures stratégies géospatiales sont celles qui sont les mieux alignées

Une stratégie géospatiale efficace se synchronise avec les stratégies élaborées à d’autres niveaux de l’organisation

Type de stratégie

À quel point votre stratégie géospatiale est-elle alignée?

✔️ Alignée

Non alignée

Stratégie de l’organisation

Définit la vision, la position concurrentielle et les priorités stratégiques de l’organisation.

La combinaison choisie de technologies, de services, d’expertise et de processus géospatiaux forme une capacité cohérente qui renforce la stratégie de l’organisation.

La stratégie géospatiale ne soutient pas les grandes priorités stratégiques ou est déconnectée de la vision globale de l’organisation.

Stratégie informatique

Définit les technologies de l’information, les services de données et les ressources humaines informatiques déployés par une organisation pour soutenir la stratégie globale et permettre sa mise en œuvre.

Les investissements dans les technologies géospatiales s’intègrent à l’environnement informatique général et respectent les principes et les normes établis par la stratégie informatique.

Les décisions relatives aux technologies géospatiales entrent en conflit avec les normes et les principes informatiques établis, ce qui entraîne des risques en matière d’intégration et une charge de maintenance accrue.

Stratégie d’unité commerciale

Définit la portée et l’approche concurrentielle d’un service ou d’un secteur d’activité en particulier. Idéalement, cette stratégie est alignée sur celle de l’organisation et en fait partie.

Les systèmes géospatiaux mis en œuvre au niveau de l’unité commerciale répondent aux besoins de cette dernière, mais respectent les décisions plus larges relatives aux plateformes et aux capacités qui sont prises au niveau de l’organisation et du service des TI, et ce, dans le but de réaliser des économies d’échelle, de partager les connaissances et d’assurer une gouvernance efficace.

La stratégie géospatiale ne soutient pas les priorités de l’unité commerciale ou ne s’aligne pas sur les principes et les systèmes géospatiaux de l’organisation, sans justification commerciale suffisante.

Stratégie de données

Définit l’approche adoptée en matière de collecte, de stockage, de gestion, d’utilisation et de partage des actifs informationnels d’une organisation, ainsi que la portée de ces éléments.

Les pratiques de traitement des données géospatiales, de l’imagerie et des cartes respectent les principes définis dans le cadre de la stratégie globale de l’organisation en matière de données.

La stratégie géospatiale introduit des pratiques ou des normes de traitement des données qui entrent en conflit avec les principes fondamentaux de la stratégie de données de l’entreprise.

Stratégie d’analyse

Définit la portée des renseignements commerciaux générés à partir des actifs informationnels d’une organisation pour prendre de meilleures décisions, ainsi que l’approche adoptée pour générer ces renseignements.

Le contexte géospatial est utilisé pour répondre à l’ensemble des questions d’analyse descriptive, diagnostique, prédictive et prescriptive posées par l’organisation.

La stratégie géospatiale ne permet pas de créer des données ou des fonctionnalités de systèmes adéquates pour fournir le contexte géospatial nécessaire à l’exécution des principaux flux de travaux analytiques.

Stratégie de transformation numérique

Définit l’approche utilisée pour numériser les produits et services, l’expérience client et les opérations de base d’une organisation.

Les produits, services et expériences numériques introduits par la stratégie de transformation sont améliorés grâce au contexte et à l’intelligence géospatiale.

La stratégie géospatiale ne s’intègre pas aux principales initiatives numériques de l’organisation, ainsi, les innovations numériques ne profitent pas de la valeur de la connaissance spatiale.

Stratégie de main-d’œuvre

Définit la manière dont une organisation attire, recrute, intègre et fidélise les personnes possédant la bonne combinaison d’aptitudes et de compétences pour mener à bien sa mission et sa stratégie.

Les lacunes en matière de connaissances et de compétences géospatiales sont connues et une approche pour trouver et développer des talents géospatiaux est intégrée à la stratégie de main-d’œuvre globale.

La stratégie géospatiale n’établit pas les pratiques de recrutement, de dotation en personnel et de perfectionnement professionnel nécessaires pour combler les lacunes en matière de connaissances géospatiales.

 Le tableau décrit un ensemble de stratégies d’entreprise courantes. Elles vont de la stratégie organisationnelle de très haut niveau aux stratégies fonctionnelles ou des services. Dans la plupart des organisations, une partie, voire la totalité, de ces stratégies sont planifiées ou en cours de réalisation à un moment donné. Il s’agit alors de concevoir votre stratégie géospatiale de manière à ce que les décisions et les actions critiques qui la définissent se croisent et s’intègrent harmonieusement avec ces autres stratégies.

Gardez à l’esprit que vous ne cherchez pas à obtenir un alignement parfait. Bien que je présente deux situations − aligné ou non aligné − la réalité est plus nuancée. Votre objectif devrait être d’optimiser le degré d’alignement en visant un niveau qui respecte les principes fondamentaux des autres stratégies tout en faisant progresser votre vision géospatiale globale. Il s’agit d’un exercice d’équilibrage dont l’objectif principal doit être de servir la mission globale de votre organisation.

Stratégie de l’organisation. La stratégie de votre organisation est votre stratégie la plus importante. C’est elle qui définit le terrain et les règles du jeu pour l’ensemble de votre entreprise. 

Le but de toute stratégie subordonnée, y compris la stratégie géospatiale, est de soutenir et de renforcer la stratégie globale de votre organisation. Cela signifie que les systèmes et les capacités définis dans le cadre de votre stratégie géospatiale devraient aider votre organisation à être concurrentielle et, idéalement, à gagner sur les marchés qu’elle a choisis. 

Comment? La proposition de valeur fondamentale de la technologie géospatiale est qu’elle fournit des renseignements propres à des emplacements, c’est-à-dire qu’elle répond aux questions relatives à la variation spatiale. Il s’agit de questions telles que : dans quelles régions les produits se vendent-ils le mieux? Pourquoi dans une région plutôt que dans une autre? Comment cela pourrait-il changer à l’avenir, compte tenu de l’évolution des préférences des consommateurs dans les différentes régions? Comment devons-nous adapter nos efforts de marketing pour tenir compte de ces changements? 

Une stratégie géospatiale bien alignée crée des systèmes et des capacités qui aident à répondre à ces questions. Cela comprend des cartes et des produits d’information pertinents, des processus d’acquisition de données, des applications conviviales pour les utilisateurs finaux, des programmes de formation des utilisateurs et des analystes, une infrastructure technologique et des processus de gestion nécessaires au maintien de la capacité à long terme.

Stratégie informatique. La technologie géospatiale fait, par définition, partie des technologies de l’information. Elle désigne l’ensemble des technologies qui permettent d’acquérir, de stocker, de traiter, d’analyser et de visualiser de l’information géographique. Cela signifie que votre stratégie géospatiale, qui est intrinsèquement basée sur l’information, sera fortement influencée par la stratégie informatique de votre organisation, laquelle définit l’ensemble des technologies, des services et des ressources humaines nécessaires à la réalisation de la stratégie commerciale. 

Idéalement, votre stratégie géospatiale complète la stratégie informatique en définissant les technologies et les processus propres à la discipline géospatiale. Pour obtenir un bon alignement, il faut que ces technologies et processus s’intègrent bien à l’environnement informatique plus large et qu’ils respectent les contrôles de gouvernance informatique établis. Cela inclut les normes de sécurité et de confidentialité des données, les pratiques de déploiement infonuagique et les principes qui régissent les décisions d’achat et de conception. Si vous vous éloignez trop de ces principes, vous risquez de vous attirer la désapprobation de votre directeur des systèmes d’information et d’être obligé de présenter un dossier d’exception solide.

Stratégie d’unité commerciale. Il est fort probable que votre organisation soit divisée en plusieurs services ou fonctions, que nous appellerons unités commerciales. Souvent, chaque unité commerciale a sa propre stratégie qui découle (espérons-le) de la stratégie de haut niveau de l’organisation. L’idée est que chaque unité commerciale fasse progresser, grâce à un ensemble de tactiques et d’initiatives qui lui sont propres, la stratégie globale de l’entreprise.

Ces tactiques et initiatives impliquent souvent que les services mettent en œuvre un ensemble de systèmes, dont certains sont géospatiaux. Du point de vue de l’unité commerciale, si ces systèmes font progresser sa stratégie, il y a alignement. Toutefois, si l’on remonte au niveau de l’organisation dans son ensemble, on constate qu’une optimisation locale peut entraîner des inefficacités globales. Les décisions prises au niveau d’une unité commerciale qui ne tiennent pas compte des décisions ou des investissements réalisés au niveau de l’organisation peuvent conduire à des silos fonctionnels caractérisés par des redondances et une duplication des efforts dans tous les domaines, de la fonctionnalité du système aux processus de gestion des données en passant par les rôles de soutien. Elles peuvent entraver le partage des connaissances entre les unités commerciales et creuser la dette technologique de l’organisation, car l’entretien de nombreux systèmes cloisonnés devient de plus en plus coûteux au fil du temps.

Une stratégie géospatiale bien alignée s’efforce d’équilibrer les besoins de chaque unité commerciale avec les orientations et les contraintes établies au niveau de l’ensemble de l’organisation et de la stratégie informatique connexe.

Stratégie de données. Il est également courant que les organisations modernes aient une stratégie de données, en particulier celles qui reconnaissent les données comme un actif commercial essentiel. Le plus souvent, une stratégie de données se concentre sur le traitement, en particulier les pratiques associées à la collecte, au stockage, à la gestion, à l’utilisation et au partage des données de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle une stratégie de données défensive (je parlerai de l’autre type de stratégie de données, la stratégie offensive, dans la prochaine section sur la stratégie d’analyse).

Votre stratégie géospatiale devrait affiner ces pratiques d’une manière qui respecte les principes généraux du cycle de vie des données, mais elle doit également définir des règles et des normes uniques pour le traitement des données géospatiales. Cela peut comprendre les pratiques d’acquisition d’images, l’utilisation des outils de collecte de données sur le terrain, les modèles et schémas de données pour les couches de base et les normes d’accès aux données au niveau des attributs. Dans le même temps, les normes ou politiques de base concernant la conservation des dossiers, la confidentialité des données et la diffusion des données doivent être respectées aussi étroitement que possible par défaut. Ces domaines sont généralement très réglementés et seules de rares exceptions seront acceptées.

La stratégie géospatiale met en œuvre des technologies de science des données et des modèles d’apprentissage géospatiaux qui prennent en charge l’analyse descriptive, diagnostique, prédictive et prescriptive des données.

Stratégie d’analyse. Pour compléter une stratégie de traitement des données, la stratégie d’analyse se concentre sur la mise en œuvre de technologies et de modèles de science des données qui améliorent la prise de décisions commerciales.

Dans l’ensemble, la technologie géospatiale est une technologie d’analyse − elle consiste simplement à prolonger l’analyse axée sur les données dans le domaine géographique. Cela signifie que pour aligner votre stratégie géospatiale sur les objectifs de votre stratégie d’analyse, vous devez mettre en œuvre des outils et des capacités qui apportent le contexte géospatial nécessaire à toute question analytique, selon les besoins. Cela crée souvent des points de friction autour de l’utilisation des outils. Le programme d’analyse veut utiliser ses outils, tandis que l’équipe géospatiale veut que tout le monde utilise les siens. En supposant que les renseignements qui en découlent soient les mêmes, il s’agit plus d’une question de philosophie et de préférence que d’autre chose. La clé est de savoir si vous accédez à une source de données officielles commune. Si ce n’est pas le cas, la priorité de votre stratégie géospatiale devrait être de créer une source de données partagée à des fins d’analyse spatiale, accessible par plusieurs systèmes.

Stratégie de transformation numérique. L’un des objectifs de nombreuses organisations est de tirer parti de la technologie numérique non seulement pour améliorer leur mode de fonctionnement, mais aussi pour transformer fondamentalement la manière dont elles fonctionnent, interagissent avec leurs clients et fournissent leurs produits et services.

Pour que votre stratégie géospatiale soit alignée, vous devez mettre les capacités uniques de la technologie géospatiale au service de ces efforts de transformation. Cela signifie qu’il faut connecter les nouveaux flux de travaux et expériences numériques aux données, analyses et visualisations géospatiales. Imaginons par exemple une société de services publics qui s’apprête à transformer l’expérience de ses clients en leur fournissant des mises à jour mobiles personnalisées en cas de panne de courant. Il est nécessaire de connaître l’emplacement des propriétés des clients pour indiquer où la panne s’est produite, les zones touchées, les zones restaurées et même le temps de restauration estimé. C’est là que la valeur unique des données et des technologies géospatiales contribue à l’effort de transformation. Votre objectif en alignant votre stratégie géospatiale est de repérer où la technologie géospatiale peut ajouter de la valeur et de créer les capacités nécessaires pour lui permettre de le faire.

Dans la pratique, on voit souvent des organisations aborder la transformation numérique par la création de programmes d’innovation numérique. Il s’agit d’incubateurs pour la recherche et le développement de nouvelles expériences numériques. De tels programmes peuvent être d’excellents moyens d’assurer une meilleure intégration géospatiale. Travaillez avec les responsables de ces programmes pour intégrer l’analyse et les capacités géospatiales dans le processus de conception et de validation de concept. Ainsi, la pensée géospatiale occupera une place centrale dans l’idéation numérique plutôt que d’être considérée après coup.

Stratégie de main-d’œuvre. Une stratégie de main-d’œuvre vise à garantir que les personnes possédant les bonnes aptitudes et compétences sont recrutées et formées grâce à un ensemble continu de pratiques et de programmes de ressources humaines et de perfectionnement professionnel. Il en va de même pour le recrutement et le développement de talents dans le domaine géospatial. Votre stratégie géospatiale devrait avoir pour objectif de cerner les lacunes en matière de connaissances géospatiales dans le personnel de votre organisation, puis de travailler à les combler dans les limites des programmes.

Pour aligner votre stratégie géospatiale, examinez les programmes de votre organisation liés au recrutement, au développement des compétences, au perfectionnement professionnel, à l’accompagnement, à la planification de la relève et à la gestion du rendement. Votre organisation a probablement déjà mis en place certaines de ces pratiques, alors exploitez-les au mieux plutôt que de faire le travail en double.


Lorsque vous envisagez l’alignement stratégique, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’atteindre une cohérence sans faille. En fait, cela ne serait pas réaliste dans de nombreux cas, surtout si l’on considère le nombre et la portée des stratégies de l’organisation. Ce qui importe, c’est que vous preniez le temps d’examiner votre stratégie géospatiale pour en vérifier l’alignement et repérer les points de divergence importants. Travaillez à atténuer ces incohérences − dans les limites de votre stratégie géospatiale ou, pourquoi pas, dans celles de la stratégie avec laquelle elle entre en conflit − et effectuez vos ajustements en fonction de l’objectif à long terme de votre organisation. 

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Ce billet a été écrit en anglais par Matthew Lewin et peut être consulté ici.