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L’importance de la gestion des relations d’affaires pour les SIG

Dans ce billet de blogue, Allen Williams et Sarah Hughan, conseillers en gestion d’Esri Canada, expliquent comment la gestion des relations d’affaires (GRA) peut aider les équipes SIG à harmoniser leurs capacités, leurs projets et leur stratégie avec le reste de l’organisation, tout en étendant la portée de la géographie au sein de l’entreprise.

Coécrit avec Sarah Hughan

L’un des défis auxquels sont confrontées de nombreuses équipes géospatiales est de savoir comment interagir efficacement avec les intervenants et les partenaires afin d’élaborer un plan à long terme pour la technologie SIG de leur organisation. Plus précisément, il est difficile de comprendre quelles seront les capacités commerciales nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation et de déterminer si et comment les SIG peuvent y contribuer de manière significative. Cela peut s’avérer décourageant, car il faut du temps pour cerner, façonner et approfondir des concepts d’affaires. Il faut également combiner le sens des affaires, la connaissance du domaine et des compétences géospatiales pour repérer les occasions à forte valeur ajoutée auxquelles les SIG peuvent contribuer de manière stratégique.

Pour aborder cette planification technologique complexe, de nombreuses organisations mettent en place une fonction de gestion des relations d’affaires (GRA). L’équipe de GRA fait souvent partie d’un service technologique et fait office de liaison entre les affaires et la technologie aux fins de la planification. Elle a pour objectif de collaborer avec le reste des secteurs d’activité de l’organisation pour cerner et comprendre les besoins et les occasions. Le gestionnaire des relations d’affaires, parfois appelé partenaire d’affaires, peut préparer et mettre en relation les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’organisation, étudier en détail les occasions pour déterminer les bénéfices attendus et mobiliser tous les niveaux de l’organisation, y compris la direction.

Pour les équipes SIG qui se concentrent principalement sur la maintenance et le soutien des opérations quotidiennes, la GRA peut apporter une grande valeur. Tout d’abord, une équipe de GRA bien structurée et stratégiquement déployée a accès à divers intervenants de l’organisation. La portée, tant verticale qu’horizontale, de ces relations peut étendre efficacement le réseau de l’équipe SIG à de nouveaux publics et lui permettre de promouvoir et de faire connaître les services et solutions géospatiaux. Cela permet d’interagir avec des secteurs d’activité qui ne connaissent peut-être pas bien les SIG et, avec le temps, de comprendre ce dont ils ont besoin pour faire avancer leurs programmes et comment les capacités des SIG peuvent les aider.

Pour les unités qui commencent tout juste leur parcours géospatial, la GRA peut faciliter la collaboration et le partage entre les parties prenantes commerciales et le personnel SIG. Une stratégie très efficace pour les équipes de GRA consiste à organiser des séances sur « l’art du possible » pour illustrer l’importance des approches géographiques et montrer comment des acteurs du secteur utilisent la puissance de l’intelligence de localisation.

Ensuite, l’équipe de GRA peut créer des ponts entre l’équipe SIG en tant que fournisseur de services et les groupes d’affaires qui consomment ces services, en recherchant les possibilités de mieux harmoniser la fourniture des solutions géospatiales et l’intégration des services. En travaillant avec l’équipe de GRA, vous pouvez établir les liens entre les problèmes et les dépendances commerciales dans l’ensemble de l’organisation.

Nous sommes sûrs que la plupart d’entre vous ont déjà vu des unités commerciales au sein de leur organisation qui travaillaient sur des tâches ou des projets similaires sans se rendre compte que d’autres faisaient de même. La fonction de GRA peut aider à repérer la duplication des efforts au sein de l’organisation et à cerner les occasions de collaboration entre les unités commerciales pour réduire les reprises futures. Pour une équipe SIG, cela peut signifier coordonner plus efficacement les besoins pour les acquisitions d’images, comprendre les cas d’utilisation commerciale et l’utilisation efficace des abonnements de données, et prévoir la croissance des licences logicielles en vue de la budgétisation.

Enfin, en collaboration avec leurs pairs et les praticiens des SIG, les membres de l’équipe de GRA peuvent développer une liste utile d’idées et d’occasions. En utilisant une approche structurée, l’équipe de GRA veille à ce que toutes les occasions soient étudiées en détail, classées par ordre de priorité et partagées à des fins de planification des ressources. Cela est particulièrement utile pour gérer les secteurs d’activité à forte demande et pour s’assurer de concentrer les efforts sur les occasions prioritaires afin d’aboutir à des programmes de travail annuels stratégiques et durables.

Pour qu’une équipe SIG puisse travailler efficacement avec l’équipe de GRA :

  • D’abord et avant tout, les praticiens et les experts du domaine des SIG doivent éduquer l’équipe de GRA sur les capacités géospatiales et sur la façon dont elles sont appliquées au sein de l’organisation, y compris en présentant les meilleures pratiques et des exemples externes. La connaissance et la compréhension des modèles de base d’utilisation géospatiale, tels que la cartographie, la visualisation, la mobilité sur le terrain, le suivi en temps réel et l’analyse spatiale, aideront l’équipe de GRA à cerner les occasions liées aux SIG.
  • Ensuite, au fur et à mesure que l’équipe de GRA présente des occasions au nom des différents services, l’équipe SIG doit contribuer à examiner les besoins et à délimiter les projets.
  • Enfin, il peut être utile de mettre en relation l’équipe de GRA avec les bons fournisseurs, qui peuvent donner des renseignements sur les produits, organiser des démonstrations et fournir des études de cas sur la façon dont vos pairs utilisent les SIG pour résoudre des problèmes similaires aux vôtres.

Voici une courte liste de ressources que vous pouvez intégrer dans une présentation d’orientation SIG à l’intention de l’équipe de GRA :

La collaboration à long terme avec une fonction de GRA solide peut aider à faire passer le rôle de l’équipe SIG de simple prestataire de services à celui de conseiller de confiance. À ce stade, les secteurs d’activité reconnaissent qu’il est utile et important de travailler avec le groupe SIG dès le début du processus de planification. Les membres de l’équipe SIG jouent un rôle dans des questions importantes pour aider à élaborer des scénarios stratégiques qui résolvent les grands problèmes de l’entreprise. Dans l’ensemble, une connexion efficace entre les praticiens des SIG et l’équipe de GRA renforce la collaboration et aide à briser les silos, favorisant ainsi l’innovation géospatiale dans toute l’organisation.


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Ce billet a été écrit en anglais par Allen Williams et peut être consulté ici.