Skip to main content

Voyez ce qui échappe aux autres grâce aux solutions Esri axées sur la connaissance de la situation

Sur quoi basez-vous vos décisions lors de moments cruciaux? Comment décelez-vous les tendances, les liens et les relations alors que les autres en sont incapables? Il est parfois difficile de comprendre ce qui se passe, quand et où en raison des grandes quantités de données transmises par de nombreuses sources. Grâce à la veille géographique et à la puissance de la géographie, vous obtenez une vision plus globale de la situation sur le terrain. Vous n’avez qu’à examiner les données transmises en temps réel par les capteurs et les mises à jour en direct du personnel sur le terrain. En adoptant une approche basée sur la localisation, vous pouvez prendre des décisions plus intelligentes en temps opportun et anticiper les actions futures. La suite de solutions d’Esri axée sur la connaissance de la situation aide les utilisateurs à intégrer de grandes quantités de renseignements, à surveiller les opérations, à suivre l’emplacement de ressources en temps réel et à prendre des décisions plus éclairées en toute confiance. Une meilleure connaissance de la situation favorise grandement la réussite de la mission, en plus de souvent réduire les risques, les dommages matériels et les pertes humaines.

La connaissance de la situation (CS) est souvent définie comme « le fait de savoir ce qui se passe autour de nous » ou « la perception et la compréhension de notre environnement durant une période précise et dans un espace défini combinées à une certaine projection dans un avenir proche ». Processus dynamique, la CS évolue souvent selon les décisions prises pour rectifier la situation. Avez-vous remarqué que certaines personnes sont en mesure de prendre des décisions difficiles avec une facilité déconcertante? Même si certains improvisent et ont de la chance, une prise de décision efficace découle généralement d’une connaissance de haut niveau d’un environnement changeant. La plupart des décideurs n’ont pas de difficulté à prendre des décisions. Leur véritable défi consiste plutôt à comprendre les complexités de la situation avant de faire leur choix.

Comment peut-on parvenir à une prise de décision efficace? Un moyen sûr consiste à exploiter les SIG et leurs outils de visualisation. En combinant vos connaissances, votre expérience et votre compréhension de l’environnement à cette technologie, vous obtenez une meilleure CS et vous prenez des décisions plus efficaces. De nombreux organismes de défense et de sécurité utilisent déjà les SIG pour améliorer leur CS et peaufiner leurs capacités d’analyse. Un SIG intégré peut stocker des renseignements sur un lieu dans une géodatabase, ce qui permet aux gens de voir ce qui est pertinent pour l’emplacement ciblé. Cette synthèse de renseignements, également appelée « veille géographique », améliore la CS et réduit le délai d’intervention des utilisateurs, en accélérant la prise de décision à tous les niveaux de commandement.

Comment Esri peut-elle vous aider à atteindre cette CS de haut niveau et à prendre des décisions plus éclairées? Comment devez-vous choisir les solutions et les produits ArcGIS appropriés pour répondre aux exigences de votre mission et mieux comprendre votre environnement opérationnel? Examinons certaines tendances de l’industrie pour voir comment les organisations performantes parviennent à obtenir une CS de haut niveau grâce aux SIG.

Selon votre situation, il se peut que vous deviez créer une jumelle numérique de votre zone d’intérêt avant de déployer une solution. Une « jumelle numérique » constitue en fait une représentation virtuelle d’objets, de processus, de relations ou de comportements du monde réel. Dans un contexte de SIG, les jumeaux numériques sont généralement des modèles virtuels d’actifs ou d’entités terrestres du monde réel accompagnés de modèles d’information, de données, de rapports, d’analyses et d’autres attributs.   

À l’aide d’ArcGIS, les utilisateurs créent des jumeaux numériques en combinant des données 2D, 3D et BIM à des flux en temps réel dans un système dynamique afin de reproduire des bâtiments, des réseaux, des paysages et des villes ou des régions entières, au besoin. Ils peuvent ensuite explorer ces jumeaux numériques géospatiaux dans un navigateur web, sur leurs appareils mobiles ou dans des applications de bureau d’Esri et de ses partenaires.

ArcGIS Dashboards

Tout d’abord, examinons ArcGIS Dashboards, la solution qui a retenu l’attention du public pendant la pandémie de COVID-19. Chaque organisation utilisant le système ArcGIS (en ligne ou sur place) peut exploiter les tableaux de bord pour visualiser les tendances, surveiller l’état en temps réel d’une situation, prendre des décisions éclairées et informer sa communauté. Les tableaux de bord transmettent des renseignements aux utilisateurs en présentant des données de localisation et des analyses sous forme de graphiques intuitifs et de cartes interactives sur un seul et même écran. Vous pouvez configurer et adapter ces tableaux de bord selon le public, l’événement ou la situation. Il est également possible de permettre aux utilisateurs de sélectionner et de filtrer les données en fonction de l’information qu’ils cherchent. Puisque tous leurs éléments sont liés, les tableaux de bord donnent des résultats dynamiques, à la volée, au fur et à mesure que les utilisateurs explorent les données des divers tableaux, cartes web, graphiques et jauges.

Une multitude de types de tableaux de bord s’offrent à vous pour informer l’ensemble du personnel de votre organisation ou présenter des renseignements au public. Que le tableau de bord soit stratégique, opérationnel, tactique ou informationnel, les utilisateurs peuvent suivre les indicateurs de rendement clés et ainsi mieux comprendre la situation. Peu importe le type choisi, cet outil présentera vos données dans un format visuel convivial et adaptatif. Toute l’information pertinente figure sur un seul écran à volets multiples, ce qui permet de comprendre rapidement la situation et de prendre une décision en temps opportun. Tout comme l’information qu’affiche le tableau de bord de votre voiture (vitesse, niveau de carburant et avertissements), ArcGIS Dashboards présente de façon limpide l’état actuel d’un événement, sans vous déconcentrer avec les détails sous-jacents. 

Ce tableau de bord stratégique permet de suivre le nombre de cas de COVID-19 par région au Canada.

ArcGIS StoryMaps 

ArcGIS StoryMaps est un autre produit tout indiqué pour obtenir et diffuser la connaissance de la situation pendant votre mission ou un événement. Les cartes ont toujours été une part intégrante des histoires, et un bon récit étayé de cartes mobiles peut influencer les décisions et approfondir la connaissance d’une situation particulière. ArcGIS StoryMaps enrichit vos cartes officielles avec du texte, des images et du contenu multimédia afin de faciliter la présentation de votre récit, l’élaboration de votre plan et la soumission de vos résultats.  

De plus, cette solution souligne l’importance de l’emplacement en affichant les relations spatiales et en ajoutant une crédibilité visuelle à votre récit, à votre plan ou aux actions que vous proposez. Plutôt que d’employer des diapositives PowerPoint statiques, utilisez ArcGIS StoryMaps pour informer vos supérieurs de votre opération ou de votre projet. Optez pour des cartes web, des flux en direct, des vidéos diffusées en continu et d’autres contenus médias pour compléter votre présentation. Cette solution propose une façon convaincante de présenter votre message sans devoir passer d’un PowerPoint à une carte SIG ou à une application distincte. Vous pouvez même exporter vos diapositives PPT et les intégrer à vos cartes récits StoryMaps, au besoin. Voici un bon exemple de la manière dont les cartes récits ArcGIS StoryMaps donnent vie à une histoire.

Esri a ajouté à ArcGIS StoryMaps un outil de création flexible et convivial qui permet de relier votre contenu de manière à faire un récit captivant, interactif et facile à présenter, à publier et à partager au sein de votre organisation. Vous pouvez également intégrer d’autres applications web à vos cartes récits StoryMaps (tableaux de bord, vidéos diffusées en direct et flux de médias sociaux) et les disposer dans des onglets ou des segments. De cette façon, vous présentez votre récit dans un ordre plus logique et efficace. En outre, l’intégration de contenu web créé par des fournisseurs de données externes est un excellent moyen de situer le contexte. Alors, installez-vous bien dans votre chaise, préparez-vous une collation et lancez l’application. C’est l’heure de regarder une carte récit StoryMaps! 

ArcGIS Mission

Produit récemment intégré à ArcGIS Enterprise, ArcGIS Mission est une technologie de connaissance de la situation et de gestion de missions permettant d’obtenir une compréhension globale de l’environnement « tactique ». Grâce à cette solution unifiée et intégrée axée sur la planification et les opérations tactiques, les organisations sont en mesure de gérer les ressources déployées lors d’incidents critiques nécessitant une CS en temps réel. ArcGIS Mission permet de former des équipes, d’assigner des membres, de créer des cartes et de transmettre des documents concernant les opérations de la mission. Les équipes peuvent donc prendre de meilleures décisions avec un seul système d’information officiel. Les membres de l’équipe suivent et surveillent le déroulement de la mission, assignent des tâches et coordonnent les déplacements grâce au partage d’emplacement et à la communication de pair à pair.  

Vidéo : Découvrez comment configurer un « bouton panique » dans ArcGIS Mission avec QuickCapture

Les planificateurs de mission peuvent effectuer une multitude de tâches dans cette solution : définir facilement l’environnement opérationnel à l’aide de superpositions, répartir les ressources dans la zone d’intérêt, attribuer des tâches aux équipes déployées et communiquer l’information essentielle aux membres de l’équipe et aux dirigeants. À mesure que la situation sur le terrain évolue, les commandants d’interventions n’ont qu’à consulter le tableau de bord de la mission pour obtenir des mises à jour en temps réel depuis le terrain, modifier le plan ainsi que réaffecter ou informer rapidement l’ensemble du personnel. Toutes les données importantes de la mission sont consignées et stockées dans la base de données, qui servira à produire les comptes-rendus après action ou à effectuer l’examen après incident. La prochaine fois que vous vous lancerez dans une « mission impossible », essayez ArcGIS Mission, faites appel à Tom Cruise pour les cascades et regardez votre équipe en action!   

ArcGIS Mission est composée de trois outils : Manager, Server et Responder.   

ArcGIS Field Maps

Esri a également créé une version mobile de plusieurs solutions de CS faisant partie de sa suite d’applications de terrain. La petite dernière, ArcGIS Field Maps, regroupera cinq fonctionnalités de terrain en une application facile à utiliser et à déployer avec accès par authentification unique. Conçue pour les téléphones intelligents et les tablettes, cette application mobile tout-en-un utilise des cartes interactives pour aider les travailleurs sur le terrain à effectuer la collecte et l’édition de données, à trouver des actifs et de l’information ainsi qu’à signaler leur emplacement en temps réel. ArcGIS Field Maps est alimentée par des cartes web qui ont été normalisées pour correspondre aux flux de travaux du personnel déployé. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter en données vos tableaux de bord ou vos cartes récits et obtenir des mises à jour en temps réel de vos équipes sur le terrain. Puisqu’ArcGIS Field Maps repose sur le système ArcGIS, toute personne employant ses cartes web et ses applications mobiles (sur le terrain ou au bureau) utilisera les mêmes données pour communiquer les renseignements recueillis et la CS en temps réel. Avec Field Maps, vous n’avez plus à être dans le champ!

Les SIG et la connaissance de la situation en temps réel

La connaissance de la situation nécessite également l’intégration, l’analyse et l’affichage simultané des données transmises en continu par de nombreux capteurs, dispositifs et flux de médias sociaux. ArcGIS Velocity pour ArcGIS Online ou GeoEvent Server pour ArcGIS Enterprise permet aux utilisateurs de recueillir des données en direct à partir de capteurs, d’objets en mouvement ou de tout élément qui évolue au fil du temps. Il est ensuite possible de détecter automatiquement des modèles, des tendances et des anomalies. Vous pouvez définir les filtres et les paramètres pour enregistrer automatiquement des données en temps réel sur la zone de la mission et tenir compte des renseignements diffusés à la minute près sur les opérations de terrain. Le personnel déployé et les commandants peuvent ainsi accéder à de l’information indispensable et prendre des décisions en temps opportun.

Grâce à l’intégration des données en temps réel, il vous est possible de chercher et de diffuser des flux en direct sur plusieurs plateformes, puis de les superposer à des fonds de carte topographique et d’imagerie numérique. Les données peuvent ensuite être ajoutées à d’autres renseignements afin de fournir plus de contexte, comme les infrastructures essentielles, les réseaux routiers, les matières dangereuses et les données démographiques. Connaître l’emplacement d’un objet en mouvement est une chose, mais notre système peut suivre des flottes entières de véhicules, de navires ou d’avions en temps réel, ce qui permet une bien meilleure connaissance de la situation et une prise de décision instantanée. Prenez des décisions plus informées en surveillant vos opérations et en suivant les ressources déployées en temps réel et aidez votre organisation à transformer ces décisions en actions coordonnées et, au bout du compte, en une mission réussie.

Conclusion

J’en reviens donc à ma première question : comment peut-on parvenir à une prise de décision efficace? La réponse est simple : en examinant le problème par la lorgnette de la pensée géospatiale. Notre cerveau parvient à conceptualiser des données et à en dégager un sens beaucoup plus rapidement lorsqu’elles sont affichées sous forme de cartes web dynamiques et de graphiques à jour. Puisqu’une situation peut changer du tout au tout en quelques minutes, la clé est de fournir une CS précise et en temps réel tout au long de l’événement, puis de la communiquer rapidement aux décideurs compétents. Je vous ai suggéré seulement certains des produits SIG les plus populaires et pertinents créés par Esri pour obtenir une connaissance optimale de la situation et améliorer la prise de décision. Votre réussite dépendra des outils que vous choisirez pour recueillir les données pertinentes, comprendre la situation, régler les problèmes et transmettre l’information au sein de votre communauté. N’oubliez pas non plus que, en tant qu’êtres humains, nous cherchons toujours à présenter notre compréhension de la manière la plus naturelle qui soit : en racontant des histoires au sujet d’événements ou de choses qui ont de l’importance. Alors, la prochaine fois que vous voudrez connaître tous les tenants et aboutissants d’une situation et voir ce que les autres ne peuvent pas voir, créez une carte web pouvant être utilisée n’importe où, sur n’importe quelle application et n’importe quel appareil, puis placez votre bâton sur la glace... je veux dire, gardez les yeux sur la carte!    

Séminaire sur la sécurité nationale

Vous voulez en savoir plus sur la connaissance de la situation? Je vous encourage à vous joindre à moi lors du séminaire annuel d’Esri Canada sur la sécurité nationale qui aura lieu le mercredi 5 mai, de 13 h à 16 h 30 (heure de l’Est). Ce séminaire virtuel et gratuit comprendra de courtes présentations et démonstrations en direct sur les dernières solutions et applications d’ArcGIS dans les domaines de la collaboration, de la connaissance de la situation et de l’analyse du renseignement. Le thème de 2021 sera la collaboration et l’atteinte d’une meilleure compréhension grâce aux solutions SIG web. Notez la date de l’événement sur votre calendrier et inscrivez-vous maintenant.

Ce billet a été écrit en anglais par Pierre Bilodeau et peut être consulté ici.