Skip to main content

Organiser un campus sûr pendant la pandémie de COVID-19

Dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 a pris la plupart des organisations au dépourvu en bouleversant soudainement la culture de travail. Pour les responsables des installations des collèges et universités qui s’efforcent d’assurer un retour en toute sécurité sur le campus à l’automne prochain, la gestion de crise laisse place à des efforts de planification. Comment la veille géographique et les SIG axés sur l’espace intérieur peuvent-ils contribuer à la santé et à la sécurité de votre campus?

Après presque un an d’absence, la plupart des étudiants et des professeurs d’université du pays devraient commencer à revenir sur les campus dans les prochains mois. Dire que la rentrée sera un peu différente cette année est un euphémisme. Pour les responsables des installations et des opérations, cela signifie qu’un grand nombre de procédures et de protocoles doivent être adaptés afin de se conformer aux dernières directives de la santé publique et des Centres for Disease Control and Prevention. En quoi cela consiste-t-il et comment les SIG peuvent-ils vous aider?

C’est un fait, le risque de propagation de la COVID-19 est plus élevé dans les espaces intérieurs qu’à l’extérieur. Pour les campus, la priorité est de créer un environnement d’apprentissage sûr dans lequel les étudiants, les enseignants et le personnel se sentiront à l’aise. Il s’agit notamment de respecter les exigences de distanciation sociale en suivant la signalisation directionnelle, de réduire la capacité intérieure et de désinfecter régulièrement les zones fréquemment touchées. Heureusement, le système ArcGIS et ArcGIS Indoors, le logiciel de suivi des emplacements et de cartographie d’intérieur d’Esri, sont particulièrement bien adaptés pour vous aider dans ce domaine.

Vous trouverez ci-dessous une liste de trois choses auxquelles les responsables de campus doivent penser lorsqu’ils commencent à planifier un retour sécuritaire.

  1. Planifier la distanciation sociale
    La distanciation sociale, également appelée « distanciation physique », consiste à maintenir un espace sûr entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre foyer. Même avec un modèle hybride dans lequel certains étudiants, professeurs et membres du personnel se rendent parfois sur place et restent à la maison le reste du temps, les responsables des campus doivent pouvoir visualiser la manière la plus efficace et sûre d’utiliser les lieux. Indoors permet aux utilisateurs d’agréger, de visualiser et d’analyser des données spatiales intérieures sur des cartes 2D et 3D, des applications et des tableaux de bord. Par exemple, les responsables des opérations peuvent utiliser Space Planner, une application accessible sur le web, pour mieux comprendre la disposition des sièges des étudiants. Ils peuvent voir où la distanciation sociale n’est pas possible, par exemple, lorsque des sièges sont trop proches les uns des autres, et réorganiser ou bloquer les espaces pour assurer le respect des règles de sécurité. Space Planner permet également aux analystes de modéliser divers paramètres de distanciation sociale afin de visualiser les zones préoccupantes et de cartographier une disposition sûre des sièges.
    classroom floor plan with seats that are 6 feet apart
  1. Planifier la réduction et la gestion de la circulation
    Pour s’assurer que les occupants se trouvent à une distance de deux mètres à tout moment, une réduction de la capacité intérieur allant jusqu’à 80 % peut être nécessaire. Il faudra donc mettre en place une signalisation directionnelle afin de réduire les risques de contact étroit entre les occupants lorsqu’ils se déplacent d’une pièce ou d’un bâtiment à l’autre. Indoors permet aux responsables d’installations de publier les modifications du plan d’espace en temps réel au moyen de son application mobile native et son visualiseur web. Le fait de disposer de plans actualisés des salles de classe, des bibliothèques et des autres lieux intérieurs permet aux étudiants, aux enseignants et aux membres du personnel d’interagir en toute confiance avec leurs nouveaux espaces. Ils peuvent utiliser l’application mobile et le visualiseur pour réserver des salles d’étude et se diriger vers les cours, les commodités et tout autre point d’intérêt.
    floor plan with directional signage directing a user from point A to point B
  1. Planifier l’amélioration des protocoles de nettoyage
    Les campus doivent fournir et entretenir des stations sanitaires et veiller à ce que les zones à trafic élevé et fréquemment touchées soient régulièrement désinfectées par le personnel d’entretien. Tout le monde sur le campus peut utiliser Indoors pour signaler des problèmes liés aux installations, comme des zones à nettoyer. Dans l’application mobile ou le visualiseur, il suffit de marquer la zone sur une carte, de téléverser une photo (facultatif) et de soumettre une demande. Une fois la demande soumise, le personnel de nettoyage reçoit une notification lui indiquant exactement la nature et l’emplacement du problème, et il peut ensuite utiliser Indoors pour se rendre directement dans la zone concernée.
    cleaning and sanitizing on campus

La pandémie de COVID-19 a montré que la mise en place d’un système numérique sophistiqué de gestion des opérations du campus facilite l’amélioration des services et la réponse aux imprévus et aux catastrophes. Grâce à ArcGIS, qui permet de repenser les espaces intérieurs et d’adapter la gestion des installations du campus, les étudiants, le personnel et les enseignants seront plus conscients de leur environnement. Les personnes chargées de la gestion des installations et des opérations disposeront d’une image commune opérationnelle beaucoup plus claire.

Visitez la page ArcGIS Indoors pour en savoir plus.

Avez-vous des questions? Communiquez avec Jean Dion pour obtenir des réponses.

Le mardi 23 mars, à 12 h HAE, nous organiserons un webinaire en direct intitulé Nouveautés dans ArcGIS Indoors. Joignez-vous à nous pour découvrir la dernière version et les nouvelles fonctionnalités de cartographie intérieure et de planification de l’espace.

Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.