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Maintenir la pertinence de l’innovation géospatiale : le guide du leader résilient

Il peut être difficile de positionner l’innovation géospatiale comme l’option de prédilection des décideurs en matière d’innovation à long terme, en particulier lorsque tant d’autres choix sont offerts aux organisations. Dans ce billet de blogue, Kelsey Davis explore quelques stratégies de résilience que les leaders du secteur géospatial peuvent utiliser pour renforcer leurs équipes et leurs programmes face à l’adversité. Utilisez ces stratégies pour renforcer votre proposition de valeur géospatiale et surmonter les défis courants qui menacent la pertinence de l’innovation géospatiale.

Les idées et les stratégies présentées ici sont le fruit des connaissances et de l’expérience de tous les conseillers des services-conseils en gestion d’Esri Canada.

Maintenir la pertinence de l’innovation géospatiale

Avant de nous plonger dans les stratégies de résilience, nous devons comprendre le cadre et le paysage dans lesquels nous naviguons.

La technologie géospatiale est passée du statut d’outil de cartographie à celui de composante indispensable à l’innovation et à la mise en œuvre de multiples capacités commerciales. Le potentiel de l’innovation géospatiale est énorme, mais ce n’est généralement pas la seule option dont on fait la promotion. L’innovation géospatiale peut parfois être submergée par des propositions concurrentes, en ce monde qui foisonne de plus en plus d’initiatives larges et souvent vaguement définies qui sont liées, par exemple, à la transformation numérique, à l’innovation technologique et à la prise de décision fondées sur les données. L’innovation géospatiale peut facilement dormir sur les tablettes en raison des lacunes de connaissances des décideurs en matière de technologie et de SIG.

Pour surmonter cette difficulté, il faut de la résilience et un leadership fort et engagé de la part des gens affectés à la fonction géospatiale.

Pour maintenir la pertinence de l’innovation géospatiale et renforcer sa position en tant qu’option la plus précieuse, il faut un dirigeant doté d’un objectif clair et adaptable, de la capacité de motiver les autres à partager cet objectif et d’un engagement inébranlable en faveur du renforcement de la résilience. Cette approche est la plus efficace pour aider les responsables géospatiaux à maintenir l’innovation géospatiale comme l’option privilégiée dans le monde parfois flou de l’innovation fondée sur la technologie.

Stratégies de résilience

Mettre en œuvre l’apprentissage continu : Dans le monde de l’innovation technologique, le changement est la seule constante. En tant que leader du secteur géospatial, vous devez avoir soif de connaissances et entretenir cet état d’esprit. Encouragez votre équipe à s’engager dans la formation continue et à assister à des conférences, des webinaires et des ateliers afin de rester au fait des dernières compétences et connaissances. L’instauration d’une culture de l’apprentissage continu aidera votre équipe à s’adapter rapidement aux nouveaux défis et à atténuer le rythme effréné du changement.

Favoriser les mentalités agiles : La résilience et l’agilité vont de pair. Encouragez votre équipe à être ouverte au changement, à expérimenter de nouvelles idées et à procéder rapidement à des itérations. En favorisant un état d’esprit agile, vous créez un environnement propice à l’innovation, dans lequel votre équipe peut s’adapter à des conditions changeantes et à des résultats inattendus.

Cultiver la diversité : L’innovation se développe dans des environnements diversifiés. Veillez à ce que les membres de votre équipe aient des perspectives, des expériences et des compétences nombreuses et variées. Les équipes diversifiées apportent des solutions uniques et des approches créatives qui peuvent changer la donne dans les entreprises où la concurrence pour des ressources limitées est forte.

Échouer rapidement et aller de l’avant : L’échec est un tremplin vers la réussite. Faites de la place pour l’échec et favorisez une culture où il est accepté comme une occasion d’apprentissage précieuse, mais ne vous y attardez pas. Encouragez votre équipe à expérimenter, à prendre des risques, à tirer les leçons des réussites et des échecs et à progresser rapidement. Cette attitude favorisera l’innovation et entretiendra la résilience.

Rester centré sur le client : L’innovation géospatiale est centrée sur la résolution de problèmes commerciaux concrets. Soyez à l’écoute des besoins, des difficultés et des aspirations de vos parties prenantes. En restant concentré sur les besoins de vos clients, vous vous assurez que vos innovations géospatiales permettent de relever des défis réels et fournissent des solutions importantes et de grande valeur.

Travailler en réseau et collaborer : La collaboration a le pouvoir de stimuler l’innovation. Travailler en réseau avec d’autres leaders et champions répartis dans les secteurs d’activité, ainsi qu’avec des organisations et des experts externes. Les projets collaboratifs et les partenariats peuvent ouvrir des perspectives et contribuer à ce que vos solutions géospatiales restent pertinentes et constituent un choix privilégié parmi les options d’innovation.

Mise en œuvre des stratégies de résilience

Alors, comment ces stratégies contribuent-elles à garantir que l’innovation géospatiale reste pertinente au sein de votre organisation? Prenons un exemple.

Imaginons que votre équipe ait eu vent d’une innovation géospatiale susceptible d’apporter de nouvelles capacités précieuses à votre entreprise. Il s’agit d’une occasion passionnante qui permettrait à votre organisation de réaliser des gains d’efficacité de manière rationnelle et de surpasser la concurrence. Grâce à votre culture de l’apprentissage continu, votre équipe reconnaît rapidement l’occasion et en comprend le potentiel. Forte de son état d’esprit agile, elle s’adapte et lance l’innovation bien avant la concurrence. Étant la première à tirer parti de cette occasion, elle attire positivement l’attention et renforce sa position en tant que leader de l’innovation.

Votre équipe diversifiée, grâce à ses perspectives uniques, continue d’enrichir cette innovation, ce qui rend cette dernière encore plus solide et difficile à battre en tant qu’atout commercial précieux. En cours de route, il y a des revers, mais ils sont rapidement surmontés et votre équipe les exploite rapidement comme autant d’occasions de croissance. Grâce à votre approche centrée sur le client, vous continuez à vous aligner sur les besoins précis et émergents de vos clients, faisant de l’innovation géospatiale la meilleure option d’innovation pour les décideurs.

Et n’oublions pas le pouvoir de la collaboration. Dans votre réseau, vous découvrez des compétences complémentaires, des aspirations communes et des synergies qui se traduisent en autant de gains de valeur. Cette collaboration renforce votre proposition de valeur et améliore la réputation de votre équipe en tant que fournisseur de premier plan de solutions professionnelles innovantes et utiles.

Pour conclure

L’innovation géospatiale au sein d’une organisation peut être un défi, c’est pourquoi il est nécessaire d’être un leader fort et résilient avec un objectif clair et la capacité de motiver les autres. En adoptant l’apprentissage continu, en favorisant l’agilité, en encourageant la diversité, en acceptant rapidement l’échec, en restant centré sur le client et en promouvant la collaboration, vous pouvez facilement naviguer dans le paysage complexe et concurrentiel de l’innovation organisationnelle, en gardant l’option géospatiale pertinente et loin devant les autres.

N’oubliez pas que l’innovation géospatiale et la mise en œuvre de ce type de stratégies est un parcours qui prend du temps. Si vous vous concentrez sur le développement de la résilience, vous inculquerez à vos équipes des pratiques et des mentalités qui leur permettront de réussir durablement.

Merci à tous les consultants de l’équipe des services-conseils en gestion d’Esri Canada pour leurs révisions et modifications.

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