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Bulletin The Geospatial Edge : Numéro 4 | Automne 2022
The Geospatial Edge est le bulletin périodique d’Esri Canada destiné aux gestionnaires et aux spécialistes chargés de développer les capacités géospatiales de leur organisation. Dans ce numéro, Matt Lewin explore les moyens de rendre votre organisation plus flexible en regard des changements à venir.
Comment donner de la flexibilité à votre stratégie géospatiale
À l’heure actuelle, vous êtes probablement bien conscient de l’effet de la hausse de l’inflation sur notre économie et de l’imminence supposée de la récession. Il s’agit d’une tournure d’événements qui donne à réfléchir, compte tenu des combats que tant de personnes ont dû mener au cours des deux dernières années en raison de la pandémie de COVID-19.
Cela m’a fait réfléchir à l’importance de l’adaptabilité et à la raison pour laquelle, même au niveau du programme géospatial d’une organisation, il est si important de donner de la flexibilité à vos plans et programmes afin de pouvoir traverser avec succès les périodes troubles et surmonter les situations difficiles.
Un excellent nouvel article de la Harvard Business Review sur l’importance de l’adaptabilité fournit des conseils sur la manière « d’évoluer d’un modèle statique de type “planifier et faire” vers une approche dynamique et continue de la prise de décision stratégique et de l’exécution. »
L’auteur décline cette approche en trois composantes essentielles : la volonté d’adaptation, la flexibilité intrinsèque et la planification dynamique. La planification dynamique représente la composante la plus concrète de la triade. Voici donc les cinq étapes clés de ce modèle appliquées à votre stratégie géospatiale.
Les cinq étapes clés de la planification dynamique – dans un contexte géospatial
1. Élaborez des scénarios extrêmes mais plausibles. Plutôt que d’avoir une seule hypothèse de travail sur l’avenir, réfléchissez à une série de scénarios d’affaires, en pensant particulièrement à ceux qui pourraient affecter de façon importante votre programme géospatial.
Par exemple : une vente à un concurrent, l’acquisition d’un concurrent, la consolidation de votre programme géospatial sous la forme d’un nouveau service ou une série de réductions de personnel.
Ces scénarios ont un impact considérable et ne relèvent certainement pas de l’impossible pour de nombreuses organisations quand elles traversent une période d’instabilité. Utilisez-les comme base de travail pour la conception de votre stratégie (étape 2).
2. Déterminez les angles ou options stratégiques. Examinez vos options en fonction de la combinaison de technologies, de processus et de personnes définie dans votre stratégie.
Si une option offre une plus grande souplesse en termes de changement de cap ou de redéploiement des investissements dans le cadre des scénarios décrits précédemment, elle doit recevoir une pondération stratégique plus élevée.
Si une acquisition potentielle se profile à l’horizon, privilégiez peut-être les décisions relatives à l’architecture de la plateforme qui permettent la plus large intégration possible avec les systèmes d’entreprise externes.
3. Faites des expériences avant de vous engager dans un investissement. Profitez des premières étapes de votre plan pour tester les nouvelles idées et en démontrer la faisabilité.
Étant donné que vous pourriez avoir des difficultés à obtenir des investissements importants en période d’incertitude, nous vous conseillons de renforcer votre stratégie en menant quelques petites expériences à gains rapides.
Si ces expériences échouent ou si un scénario inattendu vous oblige à changer de stratégie, vous n’aurez rien à craindre, car vous n’aurez pas investi beaucoup de temps ni de ressources. Si ces expériences s’avèrent efficaces et qu’un scénario favorable se concrétise, vous serez bien parti pour le mettre en œuvre à grande échelle. Privilégiez les projets pilotes qui pourraient faire bouger les choses en cas de succès.
4. Définissez les déclencheurs, les indicateurs et les mesures. Établissez un ensemble d’indicateurs avancés qui, une fois atteints, déclencheraient une mesure prévue dans l’une de vos expériences stratégiques. Vous voulez être prêt à agir au bon moment, alors assurez-vous de surveiller les mesures ou les déclencheurs qui signalent que le moment est venu de passer à l’action.
Par exemple, faites le suivi de l’adoption de l’un de vos concepts validés et, en même temps, restez au fait des messages clés de la direction. Si les flèches pointent vers le nord dans les deux cas, constituez le dossier de décision qui étayera le déploiement à grande échelle.
5. Assurez une surveillance prescriptive. Faites de la planification de scénarios futurs une pratique continue.
N’attendez pas d’être confronté à un ralentissement économique imminent ou à une restructuration de l’entreprise pour commencer cette planification. Intégrez-la directement dans vos activités de suivi des performances stratégiques. Dressez un catalogue de scénarios commerciaux plausibles et, lors de vos réunions de planification trimestrielles ou annuelles, demandez si vos systèmes, projets et programmes géospatiaux sont en mesure de réussir dans le cadre de ces scénarios. Ou, au moins, pourraient-ils résister à la tempête?
Sinon, retournez à l’étape 2 et élaborez une série d’options viables.
Autres ressources géospatiales
Vous pouvez également vous servir d’archétypes de stratégie géospatiale dans vos travaux de planification. Ceux et celles qui sont confrontés à des coupes et réductions potentielles devraient jeter un œil sur les « stratégies axées sur l’efficacité ». Celles-ci tracent le chemin si l’on veut simplifier les programmes géospatiaux quand se font sentir les pressions à la baisse.
Je vous invite également à participer à notre prochain séminaire avec IDC Canada intitulé « Des résultats supérieurs grâce à des capacités supérieures ». Nous passerons en revue les résultats d’une étude menée auprès de plus de 300 organisations canadiennes, dans laquelle nous avons examiné les pratiques et les capacités géospatiales qui distinguent les organisations de pointe des autres. Nous en examinerons les conclusions et fournirons des tactiques pour adopter ces pratiques dans votre organisation.
En outre, restez à l’affût de la parution en décembre 2022 du volume 2 de notre livre électronique « L’ABC de la stratégie géospatiale pour les responsables ». Si vous n’avez pas le volume 1 de ce livre électronique, téléchargez-le ici.
Let’s talk
J’aimerais savoir comment vous faites face aux temps incertains. N’hésitez pas à m’envoyer un courriel ou à vous connecter avec moi sur LinkedIn. Vous n’avez qu’à m’écrire pour me faire part de vos réflexions.
Cordialement,
Matt
The Geospatial Edge est un bulletin d’information périodique sur la stratégie géospatiale et l’intelligence de localisation édité par Matt Lewin, directeur des services-conseils en gestion d’Esri Canada. Le présent billet de blogue est une copie du numéro qui a été envoyé aux abonnés en novembre 2022. Si vous souhaitez recevoir le bulletin d’information The Geospatial Edge et les messages connexes d’Esri Canada directement dans votre boîte de réception, visitez notre centre de préférences en matière de communications et cochez la case « Stratégie SIG » parmi les champs d’intérêt.