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Bulletin The Geospatial Edge : Numéro 5, printemps 2023
The Geospatial Edge est le bulletin périodique d’Esri Canada destiné aux gestionnaires et aux spécialistes chargés de développer les capacités géospatiales de leur organisation. Dans ce numéro, Matt Lewin explore l’approche géographique : ce qu’elle est, pourquoi elle est importante et comment l’utiliser pour créer une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est une méthode de résolution des problèmes fondée sur les données... et bien plus encore.
Un peu d’histoire
En février dernier, j’ai eu l’honneur de prononcer le discours principal à l’occasion du séminaire Infrastructure résiliente New York 2023 organisé par Crain’s New York Business. L’événement a fait salle comble, avec un panel d’intervenants éminents issus de la mairie de New York, de la Ville de Madrid, de Rail Baltica et de l’Indian Water Authority, entre autres.
Rien n’est plus inspirant que le travail effectué aux lignes de front pour contrer le changement climatique et veiller à l’équité sociale. Il est remarquable de constater à quel point le secteur des infrastructures a pleinement adopté la science des données et les technologies d’IA pour mener la lutte.
De toute évidence, bâtir les communautés de demain n’est plus seulement une question de béton et de barres d’armature. L’analyse et l’apprentissage automatique font également partie de la charpente!
Comme je clôturais la séance, j’avais pour mission 1) de récapituler les travaux et 2) de les rattacher au concept de l’approche géographique (puisque c’était le thème du séminaire). Cependant, en me préparant, j’ai conclu qu’il n’y avait pas vraiment de définition consensuelle de « l’approche géographique ».
Cela pose un problème lorsque vous essayez de résumer le thème en question.
Alors, avec un peu d’aide de ChatGPT et en m’appuyant sur ma propre expérience et sur des documents déjà publiés, j’ai trouvé une réponse. Si vous aimez bien le format PowerPoint, j’ai publié la présentation sur LinkedIn. Si c’est la prose qui vous enchante, lisez la suite.
Qu’est-ce que l’approche géographique?
Demandez une définition à ChatGPT et vous obtiendrez « l’approche géographique est une méthode d’analyse et d’interprétation de l’information à travers le prisme de la géographie ». Il s’agit d’un bon point de départ, court et succinct, qui met l’accent sur l’analyse des données.
Le terme clé ici est « le prisme de la géographie ». En d’autres termes, l’approche géographique consiste à interroger les données pour y déceler des relations spatiales et identifier la manière dont les différents phénomènes varient dans l’espace géographique.
En fait, il s’agit de considérer un ensemble de données dans son contexte géographique
Quelles en sont les principales caractéristiques?
Selon moi, trois caractéristiques distinguent l’approche géographique.
La première, déjà mentionnée, est qu’elle est axée sur les relations spatiales – des concepts comme la position, l’échelle, l’itinéraire, la proximité, la distribution et la corrélation.
Deuxième caractéristique : il s’agit d’une approche fondée sur l’analyse des données. Cela signifie que les questions que nous formulons et les réponses que nous obtenons se fondent sur un ensemble de données sous-jacentes. L’approche géographique ne nous permet pas de poser des questions philosophiques sur le « sens de la vie »; nous posons des questions ciblées, fondées sur des données.
Ces questions entrent généralement dans l’une des quatre catégories suivantes : descriptive (où?), diagnostique (pourquoi ici?), prédictive (où ensuite?) et prescriptive (que faire maintenant?).
La troisième caractéristique de l’approche géographique est qu’elle est intrinsèquement holistique. La localisation étant un dénominateur commun entre des couches de données disparates, nous pouvons établir des liens entre des phénomènes que nous ne pourrions pas établir autrement.
Par exemple, sans connaître le lieu, comment établir un lien précis entre les conditions socio-économiques d’un quartier d’une ville et le taux de criminalité?
Ce lien dépend de la compréhension de l’étendue et de la variation spatiale de ces conditions et de leur degré de corrélation.
En essence, l’approche géographique vise à la résolution de problèmes en s’appuyant sur l’analyse de données pour identifier et prédire les relations spatiales à travers une série de facteurs du monde réel.
Pourquoi est-ce important?
J’aime à penser que l’approche géographique est une reconnaissance de la diversité et de l’interconnexion du monde.
Pour une entreprise ou une communauté, cela signifie qu’il faut reconnaître que tout, de l’état des biens matériels aux préférences des clients ou des résidents, varie d’un endroit à l’autre, et que les décisions prises dans un domaine peuvent souvent avoir une incidence sur l’autre.
Pour exploiter efficacement votre entreprise et fournir des services, vous devez faire des investissements et gérer vos opérations de manière à refléter ces variations.
Si vous ne le faites pas, vous risquez d’engendrer toute une série de conséquences imprévues. J’ai entendu parler de nombreux exemples de planificateurs des transports qui ont tenté de réduire les embouteillages en modifiant les itinéraires des lignes d’autobus, pour se rendre compte par la suite que ces décisions avaient involontairement aggravé les conditions socio-économiques en détournant les autobus des zones défavorisées.
En adoptant une approche géographique, vous avez beaucoup plus de chances d’éviter les conséquences d’une vision unique du monde.
(Note en marge : jetez un coup d’œil à ma récente conversation avec Amar Singh d’Infrastructure Ontario pour comprendre l’importance d’une approche géographique. Nous discutons du mandat de la province de l’Ontario d’accélérer l’accès équitable à l’Internet à large bande et de la nécessité de gérer un large éventail d’intérêts des parties prenantes à travers l’étendue du réseau.)
Comment puis-je l’appliquer?
Une méthode simple pour appliquer l’approche géographique consiste à élaborer un concept de solution à l’aide d’une matrice de solutions géospatiales.
Commencez par définir le problème. C’est probablement l’étape la plus importante. Vous devez être très clair dans la formulation de votre problème.
Si vous pouvez le décrire de manière concise, vous le comprenez probablement. Souvent, je reviens plusieurs fois sur le problème avant de le cerner avec précision. Ne lésinez pas sur ce point.
Une fois le problème défini, vous travaillez systématiquement sur votre solution à l’aide de la matrice.
La première étape consiste à déterminer la portée de votre solution et à cibler celle-ci, ce qui vous permet de disséquer le problème en différentes parties, tout en établissant clairement le public concerné.
À partir de là, il faut développer un ensemble de cas d’utilisation spatiale qui définissent les types de relations spatiales que l’on souhaite analyser. C’est à cette étape que nous disons que nous « appliquons un prisme géospatial au problème ».
Ensuite, vous identifiez la technologie spécifique et les composants de données qui sous-tendent les cas d’utilisation. Cela va des outils d’acquisition de données aux logiciels de cartographie, de visualisation et d’analyse, en passant par les systèmes de partage et de collaboration.
Enfin, documentez les résultats attendus de votre solution et toutes les hypothèses clés. Pour être clair, il est peu probable qu’une solution que vous développez réponde à tous les aspects de votre problème, alors n’oubliez pas de préciser les limites de votre conception.
Comment puis-je étendre cette approche?
Appliquer l’approche géographique à un problème est une chose. Mais l’appliquer à de nombreux problèmes différents, encore et encore, au point que cela devienne une partie intégrante et habituelle de l’état d’esprit de votre organisation et que cela commande ses décisions... cela nécessite une stratégie.
J’ai beaucoup écrit sur la stratégie géospatiale (voir ces livres électroniques : volume 1 et volume 2). Je ne vous ennuierai donc pas avec les détails de ce processus.
Toutefois, pour étendre le recours à l’approche géographique, il est essentiel d’élaborer une stratégie géospatiale. L’exercice consistera à examiner l’ensemble de votre organisation pour voir tous les domaines où l’approche géographique pourrait être appliquée, pour ensuite déterminer la combinaison gagnante de technologies, de processus et de personnel qui vous permettra de fournir vos solutions et, plus important encore, de les soutenir et de les développer à long terme.
Grâce à une stratégie, l’approche géographique devient bien plus qu’une méthodologie ponctuelle de résolution de problèmes. Elle offre un cadre qui apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.
Parlons-en ensemble
J’aimerais savoir comment vous appliquez l’approche géographique. Si vous avez une histoire intéressante à communiquer, j’aimerais que vous me la racontiez et que vous la présentiez éventuellement dans un autre numéro de The Edge. Faites-moi savoir ce que vous pensez ou connectez-vous avec moi sur LinkedIn.
Cordialement,
Matt
The Geospatial Edge est un bulletin d’information périodique sur la stratégie géospatiale et l’intelligence de localisation édité par Matt Lewin, directeur des services-conseils stratégiques d’Esri Canada. Si ce courriel vous a été transmis et que vous souhaitez recevoir le bulletin d’information The Geospatial Edge et les messages connexes d’Esri Canada, visitez notre centre de préférences en matière de communications et cochez la case « Stratégie SIG » parmi les champs d’intérêt.