Skip to main content

Application du mois : Améliorer les occasions d’affaires pour les femmes

Le 8 mars, nous célébrerons la Journée internationale des femmes dont le thème cette année est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Cette journée représente également un appel à l’action pour appuyer et faire progresser l’égalité de toutes les femmes à travers le monde. Mettre les femmes sur un pied d’égalité pour qu’elles puissent être indépendantes et assumer des rôles de direction n’est pas une mince affaire. Les efforts des organisations à but non lucratif passent souvent inaperçus, et les gens ne voient pas les changements et les effets découlant de leur travail. Présentée sous forme de carte récit ArcGIS StoryMaps, l’application du mois de mars, Améliorer les occasions d’affaires pour les femmes, souligne le travail incroyable d’une organisation pour améliorer la durabilité de l’agriculture au Myanmar.

Depuis plus de 65 ans, Mennonite Economic Development Associates (MEDA) crée des solutions commerciales pour relever des défis sociaux et environnementaux. En utilisant ArcGIS StoryMaps, l’organisation présente l’avancement de son projet en cours, Améliorer les occasions d’affaires pour les femmes, qui met de l’avant le travail des femmes en agriculture. Ce projet contribue également à améliorer la vie et le statut des femmes au Myanmar en leur offrant de l’éducation et en augmentant leurs revenus.

Si une image vaut mille mots, une carte en vaut bien un million

Cette carte récit comprend une fonctionnalité géniale : de magnifiques vidéos sont lancées en parallèle à la description des efforts déployés par MEDA pour soutenir les Myanmaraises. Comme tout récit de qualité, il fournit des renseignements de base qui donnent le ton et qui suscitent l’intérêt des lecteurs. En plus de commencer son récit par une vidéo expliquant son projet, MEDA a intégré des cartes et des graphiques afin d’indiquer les régions couvertes par le projet ainsi que de souligner l’importance de sa mission. On comprend alors l’ampleur de son travail au Myanmar.

Avant d’examiner les cartes, je tiens à souligner la grande qualité de chaque photo jointe au récit. Elles ont attiré mon attention, et ce, tout au long de la lecture.

Outre leur qualité, leur positionnement stratégique à côté du récit est un exemple d’utilisation optimale des blocs immersifs de StoryMaps.

Pourquoi utiliser les blocs immersifs? En plus d’être attrayants et épurés, les blocs immersifs permettent notamment d’accroître l’interaction de votre lecteur avec votre récit ou votre message. Je vous recommande vivement de lire le billet de blogue Tirer le meilleur parti des blocs immersifs. Allen Carroll présente les divers blocs offerts et le moment parfait où utiliser chacun d’entre eux. Il fournit également quelques exemples inspirants pour stimuler votre créativité.

Il est plutôt rare qu’une organisation non gouvernementale œuvrant dans le développement économique international cartographie ses données. MEDA a néanmoins utilisé des cartes dynamiques à plusieurs reprises dans son récit. Par exemple, elle explique comment ces cartes l’ont aidée à localiser les principaux partenaires commerciaux et les ressources nécessaires pour son programme. Les données sont aussi utiles pour effectuer le suivi des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs organisationnels et aux fins de reddition des comptes. En outre, pour faciliter la compréhension, les données collectées et cartographiées ont été transformées en support visuel, ce qui rend cette application si formidable. Vous trouverez ci-dessous une carte montrant les diverses cultures désormais vendues sur le marché dans l’État de Shan.

De plus, le projet d’analyse spatiale de MEDA m’a beaucoup intéressée. Avec les données et les cartes déjà compilées, je prédis que MEDA effectuera une analyse prédictive (vous avez remarqué le jeu de mots? 😉) afin de faciliter la prise de décisions, car la subsistance de nombreuses personnes dépendant de l’agriculture sera indéniablement bouleversée par les changements climatiques.

La prochaine étape logique

Si vous lisez ceci, il est très probable que vous ayez déjà consulté les PDF qu’on retrouve sur les sites web de diverses organisations. Ces documents ont pour objectif de présenter leurs programmes et leurs projets. MEDA ne s’est pas contenté de fichiers PDF : elle a créé un récit ArcGIS StoryMaps pour décrire son programme et son projet d’une manière plus invitante. Cette façon de faire reflète selon moi le travail progressif et novateur que cette organisation effectue à l’international. Comme le dit Mujtaba Ali, spécialiste technique à MEDA, « tous les projets internationaux génèrent beaucoup de récits et une tonne de données, de photos et de cartes. Avec ArcGIS StoryMaps, nous avons pu présenter une ressource de MEDA d’une façon beaucoup plus intéressante. »

L’organisation a reçu d’excellents commentaires sur son récit, qui a d’ailleurs provoqué un véritable engouement au sein du personnel. D’autres employés de MEDA souhaitent désormais créer des récits pour diffuser des renseignements sur leurs programmes et leur travail. La capacité de partage et de collaboration offerte par les récits est un autre avantage de cette technologie. Les membres d’une organisation peuvent alors collaborer pour modifier et publier des récits. Dans le cas de MEDA, le personnel du siège social et les employés au Myanmar ont uni leurs efforts pour créer leur récit. Grâce au web, les employés peuvent collaborer en tout temps et partout dans le monde. N’est-ce pas génial? Vous pouvez en apprendre davantage sur la création d’un récit ou d’une collection à plusieurs dans les ressources sur ArcGIS StoryMaps.

Je tiens à souhaiter à tous une bonne Journée internationale des femmes. Nous espérons que l’application du mois motivera d’autres organisations à tirer parti des récits pour présenter leur travail extraordinaire.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.