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Application du mois : Choisir Newmarket

L’année 2020 a vraiment été « unique ». En utilisant ce terme, je fais référence à la créativité des nombreuses personnes qui ont trouvé des moyens de faire face à la pandémie de COVID-19, notamment en organisant des réunions virtuelles pour garder leurs entreprises ouvertes ou simplement rester en contact avec leurs amis. Pour l’application du mois de janvier, nous examinons comment la Ville de Newmarket a choisi un moyen unique de soutenir ses entreprises locales en utilisant ArcGIS Survey123 et ArcGIS Experience Builder.

Même si je trouve pratique de faire des achats en ligne auprès de grandes marques, il me manque vraiment d’aller dans un magasin de quartier, de discuter avec les gens et de sortir en sachant que j’ai trouvé le cadeau parfait pour montrer à mes proches qu’ils occupent une place spéciale dans mon cœur. Pour recréer cette expérience, la Ville de Newmarket a lancé Choose Newmarket, une application qui soutient les entreprises locales pendant la pandémie en les mettant en contact avec les résidents.

À première vue, on peut se demander où est l’application. Eh bien, le site lui-même est l’application.

En utilisant ArcGIS Experience Builder, l’équipe SIG de la Ville a personnalisé une interface pour héberger des données sur les entreprises locales, qui ont été collectées à l’aide d’ArcGIS Survey123. Les résultats de l’outil de collecte de données sont automatiquement affichés sur l’application, où tout est donc connecté! On ne peut rêver mieux en ces temps d’éloignement physique!

Collecter des renseignements sur les entreprises locales

L’équipe des SIG de la Ville a décidé d’utiliser de nouveau ArcGIS Survey123, qu’elle connaissait déjà, pour facilement mettre en place des sondages et collecter de précieuses données. Le sondage a permis de collecter des données sur les entreprises, telles que leur logo, leur catégorie d’activité, les balises de recherche et les mots-clés qui leur sont associés, leurs coordonnées et leurs cinq meilleures propositions de cadeaux pour le temps des fêtes. Un autre aspect intéressant du sondage est qu’il portait aussi sur les mesures de sécurité appliquées dans chaque magasin relativement à la COVID-19.

Après la collecte des données, le personnel de la Ville a examiné les réponses soumises en utilisant ArcGIS Dashboards et les a fait passer par le logiciel FME pour les manipuler dans un service d’entités hébergé sur ArcGIS Online.

Mobiliser les résidents

Après avoir collecté et validé les renseignements, l’étape suivante consistait à les afficher et à les communiquer aux résidents. Pour ce faire, la Ville a développé un annuaire des entreprises en ligne en utilisant ArcGIS Experience Builder. Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de construire une expérience numérique pour votre public. Pour en savoir plus sur cet outil, découvrez pourquoi vous devez commencer à utiliser ArcGIS Experience Builder.

Choose Newmarket offre aux résidents la possibilité de faire leurs achats du temps des fêtes sur un site de ressources unique; elle met en relation les entreprises locales avec leur communauté. Elle est alimentée par les données collectées avec Survey123, puis est personnalisée pour répondre à l’objectif requis et correspondre à l’image de marque de l’organisme ou du magasin. La Ville est allée encore plus loin dans la personnalisation et a utilisé l’édition pour les développeurs d’ArcGIS Experience Builder pour créer un widget personnalisé qui aide à améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs.

Pour encourager les habitants à utiliser l’application, la Ville a mené une campagne de promotion et organisé un concours dans lequel les participants pouvaient gagner des prix en partageant sur les médias sociaux la façon dont ils ont soutenu une entreprise de Newmarket. Le concours a stimulé la participation, qui a été bonne.

Une bonne leçon à tirer de tout cela est qu’il ne suffit pas de faire une application extraordinaire, il faut aussi faire un effort pour promouvoir son travail!

Une approche gagnante pour tous

Lorsque j’ai découvert Choose Newmarket, j’étais aux anges puisque je cherchais sur Google les « entreprises locales pour Noël à Toronto ». Cette application était exactement ce que je cherchais! (Malheureusement, je ne réside pas au bon endroit.) Cette application a eu des répercussions très positives, tant pour la Ville que pour la communauté qu’elle sert. Grâce à elle, la communauté dispose désormais d’une ressource de magasinage utile qui soutient les entreprises locales. La Ville peut utiliser son logiciel existant et faire des économies, plutôt que de dépenser de l’argent dans le développement d’un site web coûteux pour mettre en place un annuaire des entreprises en ligne.

Les entreprises, elles aussi, n’ont pas tardé à participer, avec plus de 100 inscriptions dès la première semaine de lancement de l’application. Elles ont beaucoup apprécié Choose Newmarket et ont signalé que de nouveaux clients ont visité leurs magasins ou restaurants après les avoir découverts grâce à l’application. Le lancement était parfaitement synchronisé avec les achats des fêtes de fin d’année, et la Ville espère continuer à utiliser ce site de ressources pour soutenir ses entreprises locales après la pandémie.

Ce billet a été écrit en anglais par Mingsze Ho et peut être consulté ici.