Skip to main content

Application du mois : La croûte terrestre – Élévations TopoBathy exagérées

L’application du mois de décembre, La croûte terrestre – Élévations TopoBathy exagérées, créée par Michael Kelly de Teck Resources Limited, est une façon amusante et excitante d’explorer de loin l’ensemble des bosses, creux et fissures de la surface de la Terre. Cette application a pour objectif d’éveiller la curiosité tout en illustrant le monde de manière non conventionnelle. Explorez certaines des entités topographiques les plus complexes de la Terre ou observez des paysages locaux à l’aide de l’application La croûte terrestre.

La surface de la Terre a été soigneusement forgée au cours de centaines de millions d’années par les glaciers, les volcans et la tectonique des plaques. Ces phénomènes naturels sont à l’origine des paysages magnifiques et complexes que nous connaissons aujourd’hui. Beaucoup de gens aiment explorer la topographie terrestre, y compris les montagnes, les vallées et les lacs. Mais combien de fois avons-nous l’occasion d’explorer la topographie océanique?

Les océans sont l’un des plus grands mystères de l’humanité. Ils couvrent 70 % de la surface terrestre et pourtant, seuls 5 % des océans ont été explorés par l’homme. Le fond océanique présente également des entités spectaculaires, notamment des collines, des montagnes et des vallées, qui contribuent à la topographie complexe de la Terre.

L’application La croûte terrestre – Élévations TopoBathy exagérées est une façon passionnante d’explorer les entités terrestres et océaniques. Les utilisateurs peuvent visiter de célèbres entités topographiques du monde entier, notamment le mont Everest et la fosse des Mariannes, ou encore explorer les paysages locaux de leur région.

Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, vous êtes accueilli par une vue globale de la Terre, où l’exagération de l’échelle verticale est réglée sur x100. Les continents sont surélevés, et de nombreuses entités océaniques sont bien visibles. Nul doute que cette vue saura capter votre attention, car il n’est pas courant d’observer de loin une topographie exagérée comme celle-ci.

Michael Kelly, spécialiste des solutions géospatiales à Teck Resources Limited, explique qu’il a créé cette application parce que « nous voyons rarement une carte numérique qui illustre le fond océanique de loin. La plupart des gens ne savent pas à quoi il ressemble ni à quel point il varie. En exagérant l’élévation, on peut observer l’ensemble des bosses, creux et fissures du fond océanique. »

L’application est dotée de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui ont été créées à l’aide d’ArcGIS API for JavaScript dans ArcGIS Online et d’une scène web. Lorsque vous faites un panoramique de la scène, l’élévation du point central de la carte s’affiche en mètres et en pieds. Vous avez également la possibilité de modifier l’exagération verticale à l’aide d’un curseur dans le coin inférieur droit.

Il est peu probable que vous soyez à court d’endroits à explorer, où que vous vous déplaciez sur la carte. Si c’est le cas toutefois, l’application est équipée d’un widget Shuffle (redéploiement) qui vous présente certains des phénomènes topographiques les plus intéressants de la Terre. Cliquez sur Shuffle pour être transporté vers la célèbre chaîne de montagnes du Népal, la crête de la Marianne ou la fosse des Philippines. Très vite, vous comprendrez mieux l’expression « vivre au bord du gouffre ».

Michael a également utilisé ArcGIS API for JavaScript pour mettre à jour les paramètres URL de l’application au fur et à mesure que vous explorez la carte et en personnalisez l’affichage. Les paramètres URL sont mis à jour pour tenir compte des coordonnées x, y, z actuelles de la carte, du fond de carte et de l’exagération verticale. Ainsi, l’utilisateur peut mettre en signet des zones d’intérêt et les revisiter plus tard ou les partager avec ses amis.

Pour en savoir plus sur ArcGIS API for JavaScript, consultez ce billet de blogue : Nouveautés dans ArcGIS API for JavaScript (juillet 2020)

L’application intègre plusieurs couches du Living Atlas. Les utilisateurs peuvent faire le tour du monde tout en recueillant des données sur la température à la surface de la mer, la température de la terre, la géomorphologie du fond océanique et la densité de la population. Ma couche préférée est TopoBathy Elevation Tinted Hillshade (ombrage teinté de l’élévation TopoBathy), où l’élévation est représentée comme une toile de fond artistique multidirectionnelle aux couleurs vives. La couche Hillshade vous permet d’apprécier réellement toutes les entités topographiques uniques que l’on trouve à la surface de la Terre.

Le Living Atlas héberge d’innombrables cartes, applications et couches de données provenant d’Esri et de milliers d’autres organisations. Vous pouvez en combiner le contenu avec vos propres données pour créer de nouvelles cartes et applications comme celle-ci.

Demeurez aux faits des dernières informations sur le Living Atlas ici : billets de blogue sur ArcGIS Living Atlas


Vous avez une application ArcGIS exceptionnelle et accessible au public? Présentez-la dans le blogue d’Esri Canada en tant qu’application du mois en 2021. Soumettez votre application dès aujourd’hui

Ce billet a été écrit en anglais par Madison Mackey et peut être consulté ici.