Skip to main content

Application du mois : Visualiseur de données climatiques de Eastern Charlotte Waterways

Pour l’application du mois de février, nous examinons comment Eastern Charlotte Waterways (ECW), un centre de ressources et de recherche servant la cause de la santé environnementale dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, a créé son visualiseur de données climatiques. Avec cette application, rien de plus facile pour plusieurs intervenants que d’avoir accès à des données climatiques approfondies et d’agir sur ces dernières, en vue d’aider les communautés à mettre au point une réponse régionale au changement climatique et à prendre les mesures les plus appropriées selon leur cas.

Eastern Charlotte Waterways Inc. (ECW) est un centre de ressources et de recherche environnementales sans but lucratif qui défend la santé environnementale dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Ce centre facilite les projets qui intègrent des préoccupations sociales, économiques et environnementales communes. Il collabore avec des organisations partageant les mêmes idées pour promouvoir le bien-être de la communauté grâce à une saine santé environnementale.

Le défi opérationnel

L’ECW a collaboré avec des municipalités du comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick, pour élaborer cinq plans municipaux d’adaptation au climat et un plan régional pour le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Pour ce faire, il a fallu entreprendre une importante tâche de collecte de données avec l’aide de plusieurs intervenants, notamment des employés municipaux, des planificateurs régionaux, des responsables des travaux publics, des spécialistes en intervention d’urgence, des organisations à but non lucratif, des établissements universitaires et des membres de la communauté.

Tandis que s’achevait la rédaction du plan régional d’adaptation au climat, les membres du centre ont réalisé qu’un document à orientation politique ne servirait qu’à certains intervenants. C’est alors qu’on a commencé à réfléchir sur une façon d’approfondir l’analyse des renseignements utilisés pour étayer le plan. Pouvait-on tirer parti d’une « documentation en direct » des sources de données, ainsi que s’appuyer sur une plateforme permettant aux intervenants d’interagir avec les données d’une manière qui convienne à leur cas d’utilisation? En raison de l’immense volume de données, le centre avait besoin d’une solution qui ferait en sorte que les intervenants et que le grand public puissent accéder à ces données de manière plus fiable et conviviale.

La solution

L’équipe utilisait déjà la technologie ArcGIS. Ainsi, elle connaissait déjà les différents outils SIG à sa disposition. Il ne s’agissait que de choisir les bons pour constituer et organiser les différents ensembles de données, de la manière qui aurait le plus de sens. L’ECW s’est donc servi d’ArcGIS Web AppBuilder afin de créer le visualiseur de données climatiques, une application qui servirait de source centrale des données importantes, lesquelles auraient été difficilement accessibles ou globalement visualisables autrement.

Selon Lee Penney, technicienne SIG à l’ECW, les considérations suivantes ont conduit à l’évidence que Web AppBuilder représentait la technologie à adopter :

  1. Une solution flexible, sans code

« Web AppBuilder est une solution hautement personnalisable qui peut être utilisée par les développeurs de tous niveaux d’expérience. Nous n’avions ni le temps ni les fonds nécessaires pour engager un développeur indépendant pour cette tâche, mais nous avons tout de même pu construire cette application dans les délais impartis sans avoir besoin d’un codage personnalisé, ce qui a été inestimable », déclare Lee.

  1. Des données gérées de bout en bout

« Avec le système ArcGIS Online, notre application et les données qu’elle intègre sont gérées en un seul endroit, et il est possible de téléverser les données directement à partir du logiciel de bureau (ArcGIS Pro). Il y a peu ou pas de configuration nécessaire pour ce qui est du type ou de la structure des fichiers, et il y avait des solutions prêtes à l’emploi pour certains de nos plus grands ensembles de données, par exemple la solution de paquetage de tuiles que nous avons appliquée aux cartes haute résolution des zones humides », explique Lee.

  1. Une solution extensible

« Même si nous n’avons pas eu besoin de code personnalisé pour cette application, Esri offre la possibilité de construire un prototype au moyen de Web AppBuilder, puis d’en extraire le code source, en effectuant un simple téléchargement. C’est bon de savoir que nous pouvons nous prévaloir de cette option dans l’avenir », note Lee.

Le visualiseur présente des données climatiques précises et pertinentes qui contribuent à sous-tendre les politiques, la planification et la prise de décision dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Les informations offertes comprennent des scénarios climatiques futurs, des projections de l’élévation du niveau de la mer, des modèles d’inondation fluviale, un inventaire des infrastructures et la quantification des gaz à effet de serre au niveau municipal. Autre exemple : la couche des ponceaux prévue, dérivée des cartes des zones humides, toutes deux réalisées par le partenaire universitaire de l’ECW, Paul Arp, Ph. D. Il y a aussi, bien naturellement, la couche des barrages construits par l’homme et le castor, compilée par la Première nation Peskotomuhkati (Passamaquoddy). La couche d’élévation du niveau de la mer et la couche des quais et terminaux de traversier, qui proviennent de différentes sources, constituent également d’autres éléments très à propos.

Le visualiseur de données climatiques est un exemple de la manière dont on peut organiser efficacement une application web contenant de nombreuses couches. L’application utilise des widgets de listes de couches multiples avec des icônes personnalisées pour structurer un grand nombre de couches en catégories significatives.

« En fait, nous sommes tombés sur cette idée créative lors d’un forum GeoNet où un utilisateur demandait comment organiser en dossiers les couches de cartes web », ajoute Lee.

Dans le cadre du travail de création de l’application, l’ECW s’est d’abord attaqué au plus grand défi, à savoir la grande quantité de données contenues dans les cartes des zones humides à un mètre de résolution. L’équipe a réparti les ensembles de données par région et a utilisé les outils d’ArcGIS Desktop pour mettre au point et téléverser des tuiles d’images. À partir de là, elle a numérisé toute information (notamment les estimations de l’élévation du niveau de la mer, ainsi que l’emplacement des abris d’urgence), soit manuellement, soit au moyen d’un script de géotraitement qui n’était pas initialement offert dans un format géographique. La plupart des autres couches ont été utilisées telles quelles. L’ECW a tout téléversé sur ArcGIS Online, détaillé les métadonnées et intégré les couches à une carte web. La carte a ensuite été ajoutée à une application dans Web AppBuilder, après quoi ont été conçus les widgets de listes des couches et, enfin, l’écran de démarrage.

Depuis le lancement de l’application, l’équipe a ajouté les emplacements des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées, ainsi que les prévisions de température et de précipitations à l’échelle de la province. On prévoit de continuer à ajouter des données pertinentes au visualiseur au fur et à mesure que l’organisation en créera d’autres.

L’application est très facile à utiliser et demande peu de formation. Les utilisateurs qui n’ont jamais visité l’application auparavant profitent à l’accueil d’instructions claires accompagnées d’illustrations efficaces. En effet, certains utilisateurs non familiers avec ArcGIS risquent de ne pas reconnaître les icônes de widgets incorporées dans l’application. L’écran de démarrage pallie ce problème grâce à cette combinaison d’instructions écrites et de captures d’écran. Ainsi, personne ne cherche comment utiliser l’application, et tous peuvent rapidement se familiariser avec la fonction des widgets et l’endroit où chacun se trouve à l’écran.

Les avantages

L’objectif principal de l’ECW consiste à fournir aux administrations municipales les données et les renseignements dont elles ont besoin pour consolider leurs programmes de demandes de subventions pour les projets environnementaux. Et le visualiseur de données permet à l’organisation de remplir cette mission en peu de temps. Plutôt que d’envoyer des fichiers individuels ou d’essayer de décrire l’étendue des informations climatiques dont elle dispose, l’ECW peut diriger les appelants vers l’application elle-même. Entre autres, le visualiseur de données aide à repérer les zones problématiques d’érosion côtière et à définir les limites potentielles du projet en temps réel avec des partenaires externes.

Il importe aussi à l’ECW que sa présence sur le web se développe et demeure forte. Le visualiseur de données contribue à mettre en valeur l’identité et les capacités de l’organisation. Comme la portée de ses projets n’a cessé de s’étendre, l’ECW a dû ajouter des capacités supplémentaires ces dernières années. Elle avait donc besoin d’un moyen de montrer ce qu’elle peut faire grâce à une plateforme qui simplifie la tâche de consultation pour les partenaires et bailleurs de fonds potentiels. Le visualiseur de données s’est avéré une excellente vitrine à ce chapitre, et l’organisation continue à l’utiliser pour témoigner de sa propre valeur à l’égard de la province et des communautés de la région.

« Des intervenants comme la Southwest Regional Service Commission et les géomètres de la communauté de St. Stephen nous ont fait savoir à quel point le visualiseur de données leur a été utile. On s’en sert directement dans des applications de zonage des rues côtières et d’évaluation de la vulnérabilité des parcelles de terrain aux inondations, entre autres exemples. Tous sont heureux d’avoir un accès aussi simple et fiable à des informations aussi importantes », conclut Lee.

Voyez le visualiseur de données climatiques sur le site central sur le changement climatique du sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

Vous aimeriez créer votre propre application? Découvrez ArcGIS Web AppBuilder.

Ce billet a été écrit en anglais par Dimpee Shah et peut être consulté ici