Skip to main content

Application du mois : guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem

L’application du mois d’octobre aide les communautés et les aménagistes gouvernementaux liés à la baie Howe/Átl’ḵa7tsem à mieux comprendre le monde sous-marin de la région. Ce qui se trouve sous l’eau se trouve hors de vue, donc souvent hors d’esprit. C’est pourquoi cette carte rassemble divers ensembles de connaissances (issus notamment des sciences indigènes, régionales et occidentales) et les articule sous la forme d’un outil holistique et intégré.

La carte interactive en ligne du guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem aident les divers intervenants et ayants droit des communautés à acquérir une compréhension globale de l’écologie aquatique, de l’environnement biophysique, des limites administratives et des utilisations humaines de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem. Cet outil interactif d’aide à la décision permet de voir la façon dont différentes couches de données se chevauchent dans les espaces aquatiques. Il peut être utilisé pour réduire les cas de conflits entre utilisateurs, fournir de l’information aux aménagistes des espaces marins et favoriser au maximum les communautés et les écosystèmes.

Savoir, c’est pouvoir

Développé à l’aide d’ArcGIS Online et d’ArcGIS Web AppBuilder, le guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem facilite l’accès aux informations sur la région. Cet outil intégré va au-delà des cartes interactives classiques et comprend des couches de données spatiales et non spatiales associées à la baie, notamment des informations sur l’écologie, l’utilisation humaine, l’infrastructure municipale, les propriétés physiques, la restauration et la surveillance. La carte réunit plus de 400 couches de données spatiales et 300 rapports, et constitue donc une mine d’informations sur les zones d’eau douce et d’eau de mer. Des renseignements qui étaient auparavant séparés et disséminés entre les gouvernements, les organisations et les particuliers.

Rendre l’information conviviale

Les utilisateurs peuvent être dépassés s’il y a trop de données et aucun moyen clair de les utiliser. C’est pourquoi le guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem comprend un guide d’utilisation simple, accompagné d’un tutoriel vidéo. Montrer aux utilisateurs comment interagir avec vos cartes encourage l’exploration et la compréhension.

Des études de cas sur l’aménagement et l’éducation sont également disponibles pour les utilisateurs et sont marquées d’un signet qui les rend plus faciles à trouver. Les vues d’études de cas comprennent la vue par défaut, les quais et les zostères, le zonage, le stockage des grumes et la planification de la protection du littoral. Ces études de cas peuvent être utilisées pour informer les décideurs de la région. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres signets pour accéder facilement aux vues auxquelles ils se réfèrent fréquemment.

Capture d’écran de la fonction de signet dans le guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem

Les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi plus de 400 couches de données spatiales pour voir les renseignements qui les concernent. Les couches de données sont triées par couches opérationnelles pour une navigation efficace.

Capture d’écran des options de couches de données dans le guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem

En plus des couches de données détaillées, des widgets conviviaux permettent aux utilisateurs de dessiner sur la carte, de la mesurer et de l’imprimer aux fins de référence.

Capture d’écran des widgets dans le guide de référence maritime de la baie HoweÁtl’ḵa7tsem

Bridget John, assistante de recherche pour le guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem, explique que son équipe a choisi ArcGIS pour la raison suivante (en ses propres mots) : « nous voulions que notre carte soit aussi conviviale que possible afin que les personnes n’ayant aucune expérience de la cartographie puissent accéder aux informations et les comprendre facilement. La technologie Esri facilite grandement ces deux objectifs. Nous avons également choisi la technologie d’Esri parce qu’elle était compatible avec d’autres plateformes et produits avec lesquels nous interagissons fréquemment, notamment les plateformes SIG utilisées par les aménagistes gouvernementaux et les cartes créées par les ONG avec lesquelles nous sommes partenaires. »

L’impact

Le guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem a été élaboré grâce à une approche communautaire de la cartographie, qui a permis d’inclure des données à haute résolution ainsi que des connaissances locales et traditionnelles sur l’océan et la communauté.

« Ce qui a commencé comme un simple projet de cartographie s’est transformé en quelque chose de beaucoup plus exceptionnel. C’est devenu un moyen pour les gens de participer au partage de l’information en adoptant une approche collaborative. Ce projet a ouvert la voie à d’autres recherches et à d’autres occasions de solidariser la communauté », précise Ruth Simons, de la réserve de biosphère récemment désignée Átl’ḵa7tsem/baie Howe.

En centralisant et en facilitant l’accès à ces diverses informations sur les lieux, le guide permet aux décideurs et aux communautés de protéger d’importantes valeurs socio-économiques, culturelles et écologiques contre des pressions telles que la pollution, le développement et le changement climatique.

« Le guide permet aux gens d’accéder à des connaissances avant de faire une demande qui a un impact sur nos eaux. Toutes les parties intéressées ont accès à l’information dès le départ, ce qui favorise une discussion éclairée et permet d’éviter les conflits potentiels et de dépenser de l’énergie sur des initiatives controversées ou interdites, comme la construction d’un quai sur un herbier de zostères », affirme Adam Taylor de l’Underwater Council of British Columbia.

Consultez le guide de référence marin de la baie Howe/Átl’ḵa7tsem.

Vous aimeriez créer votre propre application web? Découvrez ArcGIS Web AppBuilder

Ce billet a été écrit en anglais par Shanondoah Nicholson et peut être consulté ici.