Célébrez le Mois national de l’histoire autochtone avec des activités de cartographie

June 18, 2019

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone et le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. Cherchez-vous des ressources pour célébrer l’histoire, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones du Canada? Découvrez des activités de cartographie que vos élèves peuvent utiliser pour connaître l’histoire des Premières Nations.

Nous vous souhaitons un bon et heureux Mois national de l’histoire autochtone! Auparavant connu sous le nom de Mois national de l’histoire aborigène, le mois de juin est l’occasion de reconnaître et d’apprendre l’histoire des peuples autochtones et de souligner leur contribution passée et actuelle au Canada.

Explorez les ressources sur les peuples autochtones pour les enseignants du primaire et du secondaire. Cette collection comprend des outils destinés à l’enseignement des études autochtones dans les classes du primaire et du secondaire.

Consultez les activités de cartographie suivantes pour célébrer le 10anniversaire du Mois national de l’histoire autochtone avec vos élèves.

  1. Activité sur l’Île de la Tortue
    Cette activité se veut une introduction aux enjeux et aux points de vue autochtones concernant les terres canadiennes. Elle compare la vision traditionnelle du territoire qu’ont les Autochtones à celle des colons européens et recadre le tout dans le contexte de l’histoire des traités au Canada. Elle comprend également des cartes établies à partir du recensement de 2016 qui montrent les populations autochtones vivant au Canada.

L’activité de l’Île de la Tortue est une introduction aux questions et aux points de vue autochtones sur les terres canadiennes. Elle peut être utilisée comme devoir ou comme activité en classe.

  1. L’activité Résistance de Kanesatake!
    Cette activité traite des événements liés à la résistance de Kanesatake et à la crise d’Oka. Elle porte particulièrement sur la question de l’utilisation des terres et sur les aspects territoriaux au cœur du conflit. Elle fait partie d’une activité plus vaste appelée l’Île de la Tortue.

  2. Explorez et analysez les données qui sont disponibles dans ArcGIS Online et créez vos propres cartes web. Utilisez le terme de recherche « Indigenous ArcCanada » pour trouver du contenu sur les traités, les pensionnats et la population autochtone par province et par territoire.

Cette carte montre les emplacements des pensionnats indiens et des réserves au Canada.

  1. Créez une carte récit mettant en valeur les peuples autochtones qui ont contribué à façonner l’histoire du Canada. Consultez une liste de personnalités autochtones inspirantes que le gouvernement du Canada a compilée.

  2. Leçon sur les peuples autochtones en Amérique du Nord
    Dans cette leçon, les élèves étudieront les peuplements autochtones et européens en Amérique du Nord vers 1630, 1740 et 1823.

Cette carte présente les traités historiques concernant les Premières Nations qui ont été conclus au Canada de 1725 à 1930.

Voyez comment les ambassadeurs des SIG et d’autres enseignants du primaire et du secondaire utilisent les SIG pour apprendre l’histoire et les traditions autochtones.

  • L’ambassadeur des SIG Rob Langston : appuyer l’utilisation des SIG en éducation dans les écoles du primaire et du secondaire au Manitoba
    Découvrez comment Rob Langston a utilisé les SIG pour informer les élèves sur des sujets importants, comme les difficultés que connaissent les peuples autochtones du Canada et la vie dans les réserves.

  • L’ambassadrice des SIG Jennifer Link : promouvoir les SIG à Thunder Bay
    Découvrez le projet de cartographie auquel Jennifer a participé avec les élèves d’une école secondaire autochtone locale. Pendant deux jours, ils ont visité la réserve de la Première Nation de Fort William pour recueillir des données sur la végétation, le climat et le sol afin de mieux connaître leur géographie locale.

  • Karen Talbot : utiliser ArcGIS Online pour permettre aux élèves de découvrir leur histoire et d’autres aspects de leur culture autochtone
    L’enseignante Karen Talbot se sert d’ArcGIS Online pour aider ses élèves dans l’apprentissage et la compréhension de leur histoire et de leur communauté. Découvrez comment les élèves autochtones de Kashechewan, en Ontario, ont utilisé ArcGIS Online pour mieux comprendre le Traité 9 et le monde qui les entoure.

  • Michael Li : promouvoir les SIG dans les écoles communautaires autochtones du Manitoba
    Découvrez les motivations et la démarche d’un animateur technique du Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba (MFNERC) qui a à cœur d’exposer la puissance des SIG aux enseignants, aux administrations scolaires et aux élèves des collectivités éloignées des Premières Nations.

Faites-nous savoir comment vous prévoyez célébrer avec vos élèves et vous pourriez être mentionné dans l’un de nos prochains articles! Les Nations Unies ont proclamées 2019 l’Année internationale des langues autochtones. L’objectif est de sensibiliser les populations aux conséquences de la mise en danger de ces langues dans le monde, dans l’espoir d’établir un lien entre langue, développement, paix et réconciliation.

Nous honorons cet objectif avec cette belle chanson. « Blackbird » a été écrit par Sir Paul McCartney et est interprétée en langue micmaque par une étudiante du Cap-Breton, Emma Stevens.

Quand elle a été publiée sur Facebook, quelqu’un a écrit le commentaire suivant. « Je suis enseignante à Surrey, en Colombie-Britannique, et j’ai un élève micmac dans ma classe cette année qui a été ému aux larmes en entendant sa langue traditionnelle pour la première fois. Votre vidéo a lancé son voyage de découverte de soi. Votre gestion a une répercussion partout au pays. Merci. <3 »

Ce billet a été écrit en anglais par Angela Alexander et peut être consulté ici.

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