Une communauté croissante de données ouvertes canadiennes à portée de main

June 24, 2019

Saviez-vous qu’il existe près de 150 portails de données ouvertes accessibles au public partout au Canada? Ces portails sont créés à l’aide d’ArcGIS Open Data, et plus de 27 000 produits de données ouvertes canadiens attendent d’être découverts, analysés, téléchargés et intégrés dans votre SIG d’entreprise! Toutes ces données ouvertes sont conservées sur la plateforme de données ouvertes d’Esri, où vous pouvez parcourir du contenu canadien et des données ouvertes de partout dans le monde.

De plus en plus de municipalités canadiennes commencent à planifier la publication de leurs données ouvertes, et plusieurs d’entre elles se demandent quels outils utiliser et sur quelles plateformes lancer leurs portails. ArcGIS Open Data est une solution hébergée et gérée par Esri qui est incluse dans ArcGIS Online. Elle vous permet de créer votre propre site web public et de partager les données ouvertes de votre organisation en quelques minutes.

ArcGIS Open Data facilite la publication de vos données ouvertes en fonction d’un objectif précis. Lorsque vous tirez parti de vos flux de travaux de gestion de données existants et que vous vous connectez directement à vos données sources (qu’elles soient stockées dans ArcGIS Online, servies par ArcGIS for Enterprise ou hébergées indépendamment), vous faites un meilleur usage de votre SIG.

ArcGIS Open Data. Vous l’avez déjà.

Si vous avez un abonnement à ArcGIS Online, vous avez déjà ArcGIS Open Data. Rien de plus simple alors que de l’activer. Activez-le dans la solution ArcGIS Online de votre organisation, ciblez les données que vous souhaitez partager en les assignant à des groupes et publiez des pages web publiques pour présenter vos données à l’aide d’une solution de conception de site intuitive ainsi que d’éléments glisser-déposer faciles à configurer. L’hébergement de vos données dans ArcGIS Online consommera des crédits. L’information contenue dans ce tableau vous aidera à calculer le nombre de crédits prévus qui seront utilisés.

Voici quelques avantages de l’activation de votre plateforme ArcGIS Open Data :

  • hébergement de vos données ouvertes en ligne ou sur place (les deux méthodes sont optimisées pour la visualisation et la découverte de données);

  • partage d’un accès dynamique à vos jeux de données en temps réel par l’intermédiaire d’une API REST;

  • partage de vos données à l’aide de 60 types de données différents.

Faites partie du nombre croissant d’organisations canadiennes qui ont publié leurs données ouvertes!

De nombreuses villes canadiennes ont déjà ouvert leurs données au public. Si vous voulez vous inspirer de leurs expériences, visitez la plateforme de données ouvertes d’Esri Canada. Vous pourrez y explorer différents portails de données, y compris une liste croissante de communautés intelligentes.

Partager vos données ouvertes avec ArcGIS est très simple

À ce propos...

Avez-vous entendu parler de la carte communautaire du Canada? Il s’agit d’une carte intégrée qui comprend des couches, comme des routes, des adresses, des bâtiments, des parcelles, des images, et bien plus encore. En utilisant vos données officielles, ce fond de carte peut vous aider à améliorer votre planification, à réduire les redondances opérationnelles, à développer des applications SIG novatrices et à gagner du temps du côté du personnel et des ressources afin d’élaborer et d’héberger un fond de carte de grande qualité.

Les groupes fédéraux, provinciaux, régionaux et municipaux font partie des contributeurs des cartes communautaires du Canada. Depuis le 1er janvier 2019, plus de 1 400 mises à jour automatisées ont été effectuées par 100 contributeurs. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de participer à ce programme, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse communitymaps@esri.ca.

Pour en apprendre davantage, visitez la plateforme d’applications d’Esri Canada : esri.ca/apps

Vous voulez en savoir plus?

30 juillet à 13 h (HE)
Webinaire : Améliorer votre portail de données ouvertes en vue d’augmenter la participation du public
(en anglais)

Vous ne savez pas si ArcGIS Online vous conviendrait? Inscrivez-vous à un essai gratuit.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les premières étapes à suivre pour utiliser ArcGIS Open Data, n’hésitez pas à m’écrire à mpmpietryszyn@esri.ca ou laissez un commentaire ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Matt Pietryszyn et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : RouteAbility
Application du mois : RouteAbility

Découvrez cette application qui aide les piétons et les personnes à mobilité réduite à planifier l’itinérai...

Article suivant
Debbie Verduga : ambassadrice des SIG du mois de juin
Debbie Verduga : ambassadrice des SIG du mois de juin

Debbie Verduga : l’ambassadrice des SIG de juin est une analyste de criminalité au Service de police de Tor...