Skip to main content

Le Dr Bob Maher reçoit le prix d’excellence Roger F. Tomlinson

Un éducateur et innovateur de renom a mis en place un programme SIG de classe mondiale qui a formé des centaines de chefs de file du secteur géospatial.

TORONTO, le 17 novembre 2021. – Lors du GIS Day, Alex Miller, président d’Esri Canada, a remis au Dr Bob Maher le prix d’excellence Roger F. Tomlinson en reconnaissance de ses nombreuses réalisations favorisant l’utilisation accrue de la technologie SIG (système d’information géographique). Le Dr Maher a mis sur pied un programme de formation de calibre mondial pour les programmeurs de SIG au College of Geographic Sciences (COGS) de la Nouvelle-Écosse, où il était chercheur scientifique principal et responsable du programme de géomatique appliquée.

Ce prix, qui récompense une personne pour ses réalisations et ses contributions exceptionnelles au sein de la communauté SIG au cours de sa carrière, a été créé en hommage au Dr Roger F. Tomlinson, O.C., un géographe canadien visionnaire qui a conçu et développé le premier SIG. On le reconnaît d’ailleurs comme le « père des SIG ».

« Bob a toujours su que la géographie était essentielle pour comprendre notre monde, et il a formé des centaines de personnes en vue de les amener à emprunter la lorgnette de la géographie pour comprendre les problèmes. Le programme de formation intensive qu’il a créé au COGS a aidé ce collège à devenir la référence ultime en matière d’enseignement des SIG. Le programme a grandement contribué au riche bassin de spécialistes des SIG hautement qualifiés au Canada », déclare Alex Miller, président d’Esri Canada.

« Les SIG sont essentiels pour lutter contre la dégradation importante de l’environnement à laquelle le monde fait face aujourd’hui, et je suis fier d’avoir formé des gens qui se trouvent partout dans le monde et utilisent les SIG pour aider à trouver une solution au problème », commente le Dr Bob Maher.

Le Dr Maher a également enseigné bien au-delà des frontières du Canada. Il a organisé des cours de formation intensive sur les SIG en Chine, en Indonésie et au Zimbabwe, tous destinés à des organismes d’aide internationale. Dans diverses universités, il a également enseigné les mathématiques appliquées, les méthodes quantitatives et la cartographie informatique, la biogéographie, la programmation informatique scientifique et l’infographie, en plus des SIG.

Il est également un innovateur qui a travaillé comme chercheur en recherche appliquée pendant plus de 25 ans. En Nouvelle-Écosse, le Dr Maher a dirigé une équipe qui a mis au point l’un des premiers systèmes de numérisation SIG sur ordinateur. En Alberta, son équipe a mis au point une intégration de traitement des images et de SIG sur ordinateur.

Lorsque le Dr Maher travaillait à titre de cadre supérieur au ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), il était responsable de tous les aspects de la formation sur les SIG, ainsi que de la formation en technique et gestion à plus de 60 emplacements. En consultation avec le personnel technique du MRN, il a élaboré un cadre de formation sur les SIG. Il a établi des partenariats avec des collèges, des universités et le secteur privé. Son travail au MNR a représenté l’une des mises en œuvre les plus vastes et les plus complexes de la technologie SIG au sein du gouvernement canadien.

À propos du prix d’excellence Roger F. Tomlinson
Le prix d’excellence Roger F. Tomlinson a été institué en 2014 et est décerné à une personne pour souligner sa contribution exceptionnelle à la communauté SIG au cours de sa carrière. Le prix a été nommé en l’honneur du pionnier des SIG, le Dr Roger F. Tomlinson, O.C. (1939 – 2014), qui a conçu et développé le premier système d’information géographique pour le gouvernement fédéral canadien dans les années 1960. Il a lancé, planifié et dirigé le développement du Système d’information géographique du Canada ayant mené à la création de l’Inventaire des terres du Canada, une base de données géographiques encore utilisée aujourd’hui par les municipalités aux fins d’aménagement du territoire. C’est sur ses innovations que se fondent les techniques de cartographie modernes, ainsi qu’un secteur d’activités générant plusieurs milliards de dollars et employant des milliers de personnes dans le monde.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2019, Esri Canada a obtenu la « Reconnaissance Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada en conservant son titre parmi les sociétés les mieux gérées pendant au moins sept années consécutives. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn.

- 30 -

Contact média :
press@esri.ca