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Célébrons la Journée nationale des Autochtones avec des ressources didactiques

Le mardi 21 juin, le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones au Canada était souligné. Il s’agit d’une excellente occasion de discuter des traditions des peuples autochtones et des importantes contributions que ces derniers ont apportées au pays. Explorez nos ressources ArcGIS Online en adoptant un point de vue autochtone. Cela pourrait vous être utile en classe.

En 1996, le gouverneur général Roméo LeBlanc a désigné le 21 juin comme étant la Journée nationale des Autochtones au Canada, afin de mettre à l’honneur la « remarquable contribution des peuples autochtones à la société canadienne et pour souligner et célébrer cette contribution et reconnaître les diverses cultures de ces peuples. » Les peuples autochtones du Canada comprennent les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Image symbolisant l’événement organisé par les Œuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada et Birch Hill Equity Partners pour souligner la Journée nationale des Autochtones 2016.

Cette année, les célébrations du 20e anniversaire de ce jour important sont marquées par des événements partout Canada. En tant qu’enseignant, vous pouvez également y participer en intégrant des ressources didactiques d’Esri Canada à vos cours afin de permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada.

  • L’Arctique canadien et le passage du Nord-Ouest Au cours de cette activité web, les élèves découvriront l’Arctique canadien et ses habitants, l’histoire du passage du Nord-Ouest, ainsi que l’importance de maintenir une forte présence canadienne dans le Grand Nord.
  • Les rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest Les rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest de 1869 et 1885 ont été des événements charnières dans l’histoire canadienne. L’étude des causes, des conséquences et des implications de ces événements mettra au jour leurs répercussions, lesquelles se font encore sentir aujourd’hui, au XXIe siècle.
  • Dans cette leçon, les élèves feront la lumière sur les événements, les batailles et les personnes clés de ces rébellions. Ils étudieront également les liens qui existent entre elles et les répercussions qu’elles ont encore aujourd’hui.

En effectuant l’activité web L’Arctique canadien et le passage du Nord-Ouest, les élèves découvriront l’Arctique canadien et ses habitants, l’histoire du passage du Nord-Ouest, ainsi que l’importance de maintenir une forte présence canadienne dans le Grand Nord.

  • Communautés du Nunavut Cette carte web représente les communautés du Nunavut. Cliquez sur les différents points pour obtenir une description comprenant le nom de la communauté en langues inuites (inuktitut et inuinnaqtun), la traduction de ce nom et la population de l’endroit en 2011. Cliquez sur l’image de chaque fenêtre contextuelle pour ouvrir un site web fournissant des renseignements supplémentaires sur la communauté concernée.
  • Les toponymes traditionnels du Nunavut en langue inuite Les toponymes en langue inuite décrivent des caractéristiques physiques ou culturelles d’un lieu. Sur l’ensemble du territoire, les exemples de variations autour des noms Qikiqtarjuaq (grande île) et Tasiujarjuaq (grand lac) sont nombreux. D’autres noms décrivent des lacs et des rivières de pêche, des bâches « où l’omble vient digérer sa nourriture », des échoueries de morses, des campements de printemps (pour la pêche des phoques), des zones de chasse au caribou, des endroits dangereux (courants), ainsi qu’une multitude d’autres caractéristiques.
  • Les peuples autochtones d’Amérique du Nord Dans cette leçon, les élèves étudieront les peuplements autochtones et européens en Amérique du Nord vers 1630 et 1740, et en 1823. Plus précisément, ils utiliseront ArcGIS Online pour découvrir la diversité des peuples autochtones et leurs modes de vie. Ils étudieront également la répartition des établissements des peuples autochtones, les premiers à avoir habité le Canada, et des premiers colons européens. Ressources naturelles Canada a fourni les données utilisées dans cette leçon, lesquelles ont été collectées et colligées par des Européens.
  • Entrevues avec des aînés autochtones Les aînés sont les dépositaires de la sagesse collective. Ils connaissent souvent des coutumes anciennes, des recettes traditionnelles, des cérémonies spirituelles, des remèdes maison ou des histoires sur l’environnement, et ils sont disposés à les raconter aux jeunes de leur communauté. Au cours de cette leçon et des activités connexes, les élèves formulent des questions qu’ils aimeraient poser à des aînés de leur communauté, créent un formulaire d’information géographique pour enregistrer les réponses, puis conçoivent une vue des opérations permettant de synthétiser les résultats.

Cette carte web tirée de la leçon Les peuples autochtones d’Amérique du Nord présente les peuplements autochtones en 1630 par nombre d’habitants.

Apprenez à créer votre propre carte web ou application cartographique sur les peuples autochtones à l’aide des ressources suivantes :

Vous trouverez d’autres ressources d’Esri Canada à planificateur-de-cours. Venez aussi jeter un coup d’œil au contenu d’ArcGIS Online dans le groupe ArcCanada.

Si vous ne connaissez pas encore bien ArcGIS Online, vous pouvez demander un abonnement aux ressources pour les écoles primaires et secondaires à accesagol.