Skip to main content

Créez une application en seulement 5 minutes grâce à ArcGIS Instant Apps!

Vous êtes un technicien en SIG au service d’une municipalité. On vous a confié la tâche de créer une application pour avertir les résidents d’une situation de contamination de l’eau dans la région. Bien sûr, il est essentiel de s’appuyer sur la localisation pour communiquer les bons renseignements aux résidents. En effet, il convient de les informer des quartiers visés par l’avis de contamination de l’eau publié sur le site web de la municipalité.

Autrement dit, vous devez créer rapidement une carte à la fois utile et puissante. Par où allez-vous commencer? Grâce à la carte communautaire du Canada et à ArcGIS Instant Apps, il n’y a pas lieu de paniquer.

La carte communautaire du Canada

La carte communautaire du Canada est un fond de carte du pays établi à partir de données officielles, c’est-à-dire des données provenant de gouvernements fédéral, provinciaux et régionaux, d’administrations municipales, de réserves des Premières Nations, de collèges et d’universités, ainsi que d’organisations d’infrastructure telles que des administrations aéroportuaires et portuaires. Disposer d’un fond de carte prêt à l’emploi vous permettra de gagner du temps. Comme vous n’aurez pas besoin de mettre à jour et de maintenir votre propre fond de carte, vous pourrez vous lancer dans la création d’une nouvelle application beaucoup plus rapidement.

ArcGIS Instant Apps

ArcGIS Instant Apps constitue la nouvelle génération d’applications de cartographie web. Vous pouvez facilement créer une application en 5 minutes si vous choisissez la configuration express. Les modèles offerts vous permettent de visualiser une carte, de comparer deux éléments, d’obtenir un itinéraire, de consulter une galerie ou de rechercher quelque chose à proximité. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la performance de votre application sur différents appareils. On s’en occupe pour vous!

Revenons à notre scénario et voyons comment vous pouvez facilement créer une application d’alerte de contamination de l’eau. Les étapes de base suivantes vous permettront de vous lancer en un rien de temps :

  1. Connectez-vous à ArcGIS Online et rendez-vous dans la visionneuse de cartes.
  2. À gauche de l’écran, ouvrez la galerie de fonds de carte et sélectionnez l’un des cinq fonds de carte standard de la carte communautaire du Canada, désignés par une demi-feuille d’érable rouge et un ruban bleu arborant le logo d’Esri Canada.

Visionneuse de cartes d’ArcGIS Online, dont la galerie de fonds de carte est ouverte.

  1. Ajoutez la couche représentant la zone de contamination de l’eau. Enregistrez la carte.
  2. Après avoir enregistré la carte, sélectionnez Create app (créer une application) et choisissez Instant Apps dans le menu déroulant.

Visionneuse de cartes d’ArcGIS Online, dont le menu déroulant Instant Apps est ouvert.

  1. Trouvez le meilleur modèle pour votre application et commencez la configuration.

Modèles ArcGIS Instant Apps affichés

Le tour est joué! Vous disposez d’une application que vous pouvez partager facilement pour tenir les résidents informés de la situation.


Vous souhaitez en savoir plus sur la carte communautaire du Canada et ArcGIS Instant Apps? Inscrivez-vous à mon prochain webinaire en français intitulé Exploitez au mieux ArcGIS Online à l’aide de la carte communautaire du Canada le 15 juin.

Bannière du webinaire sur la carte communautaire du 15 juin

Ce billet de blogue a été traduit en anglais et peut être consulté ici.