Skip to main content

Deux partenaires canadiens gagnants à la Conférence destinée aux partenaires d’Esri

C’était formidable d’être là en personne pour célébrer nos partenaires lors de la Conférence destinée aux partenaires d’Esri, qui s’est tenue à Palm Springs, en Californie! J’ai trouvé fantastique de voir des collègues, des partenaires commerciaux et des amis de longue date et de discuter avec eux d’innovation, des défis que doit relever le monde, ainsi que de l’impact et du potentiel que recèlent les SIG et notre communauté. 

Je reviens tout juste de la Conférence destinée aux partenaires d’Esri à Palm Springs, en Californie, et je suis plein d’énergie! Soit dit en passant, ma participation à cette même conférence en 2020, au moment où la première vague de COVID-19 frappait, avait été le dernier voyage d’affaires que j’avais effectué. C’était génial d’être de retour.

Jack Dangermond se tient sur scène devant un mur d’écrans aux couleurs vives. Les écrans montrent des gros plans de Jack ainsi que son diaporama pour la Conférence 2022 destinée aux partenaires d’Esri

Ouverture de l’édition 2022 de la Conférence destinée aux partenaires d’Esri

Si vous n’avez pu assister à l’événement en personne, mais que vous vous y êtes inscrit pour y accéder en présentiel ou en virtuel, sachez que la page de l’événement vous donne accès aux vidéos, y compris celles de la plénière et de quelques séances sectorielles. Tout cela est disponible jusqu’au 5 mai 2022.

La reconnaissance de nos partenaires est toujours un point fort de cette conférence. Deux entreprises canadiennes ont été célébrées pour leur travail dans le domaine des SIG : R. J. Burnside & Associates Limited (Burnside) et VertiGIS. Elles sont toutes deux devenues partenaires Cornerstone, un titre qui honore leur partenariat de 20 ans avec Esri, mais aussi l’évolution continue de leur utilisation des logiciels Esri.

Burnside a été honorée de recevoir un prix Esri Cornerstone Partner, selon Arunas Kalinauskas, directeur commercial de la gestion des actifs et des SIG à Burnside. Cette entreprise propose des solutions et des services de gestion d’actifs aux organismes de travaux publics d’administrations municipales, ainsi qu’à des clients que nous partageons. Elle utilise la technologie SIG d’intelligence de localisation d’Esri pour mettre en œuvre la collecte, la modélisation, l’analyse et la cartographie de données spatiales sur de nombreux projets de ses clients.

Depuis 50 ans, à partir de ses dix bureaux répartis dans tout le Canada, Burnside a toujours fourni à ses clients des solutions et des services consultatifs de haut niveau en matière d’ingénierie et d’environnement. Et elle continue d’innover.

Elle a récemment développé Burnside Mobile, une nouvelle application basée sur la technologie ArcGIS. Il s’agit d’une solution infonuagique tout-en-un destinée aux patrouilles et inspections routières, qui enregistre, signale, communique et comble les lacunes. Elle permet de produire plus rapidement des rapports de meilleure qualité, ce qui représente une économie de temps et d’argent, ainsi que le moyen par excellence de réaliser les objectifs de rendement.

Burnside se détache ainsi du peloton. L’Ontario est actuellement la seule province à exiger le respect de la réglementation provinciale en matière d’entretien des routes, mais cela risque de s’étendre. Burnside se tient donc prête à aider les communautés partout au pays.

Burnside Mobile fonctionne également avec CityWorks et constitue de cette façon une solution complète pour les administrations municipales, qui permet de prendre plus rapidement de meilleures décisions en matière de gestion des actifs et de limiter les risques potentiels qu’entraîne le vieillissement des infrastructures.

Burnside Mobile se vend actuellement au Canada, mais l’entreprise prévoit prendre de l’expansion et offrir cette solution aux États des Grands Lacs (Ohio, Michigan, New York, Pennsylvanie) et à Trinité-et-Tobago.

Kees van Loo, président et chef de la direction de VertiGIS; Jack Dangermond, président d’Esri; Drew Millen, directeur technique de VertiGIS; Jay Terrill, gestionnaire de partenaires d’Esri Canada

Kees van Loo, président et chef de la direction de VertiGIS; Jack Dangermond, président d’Esri; Drew Millen, directeur technique de VertiGIS; Jay Terrill, gestionnaire de partenaires d’Esri Canada

Non seulement VertiGIS a-t-elle été reconnue comme partenaire Cornerstone, mais également à titre de développeur de logiciels SIG de premier plan. Pendant la conférence, cette entreprise a aussi reçu le prix « Web GIS Transformation ».

VertiGIS développe des solutions logicielles et des services qui aident les clients des services publics, de la gestion des terres, du secteur public, de l’énergie, des télécommunications et de l’industrie à établir des ponts entre leurs processus commerciaux et la technologie de localisation. La gamme de produits de VertiGIS est utilisée par des milliers de clients et des millions d’utilisateurs finaux dans le monde entier et est conçue pour améliorer les capacités des principaux logiciels de cartographie, notamment ArcGIS.

Les partenaires d’Esri qui ont reçu le prix Web GIS Transformation à la conférence ont fait preuve d’un travail exceptionnel en vue de faire progresser la technologie SIG, en mettant en place des moyens innovants et créatifs pour résoudre des problèmes complexes à l’aide du logiciel ArcGIS.

VertiGIS a été récompensée pour sa réussite exceptionnelle en matière de transition de clients et de solutions vers le modèle SIG web avec logiciel-service.

« Notre équipe est ravie et honorée d’avoir reçu le prix Web GIS Transformation dans le cadre de la Conférence destinée aux partenaires d’Esri de cette année », déclare Drew Millen, directeur technique de VertiGIS. « Ce prix souligne les progrès considérables que nos clients réalisent avec nous pour ce qui est de déployer des applications web logiciel-service de pointe. Nos clients créent des applications web qui exposent des centaines de milliers de nouveaux utilisateurs aux données et aux capacités des SIG. Ils ne cessent de nous impressionner tous les jours. »

VertiGIS a outillé des organisations du monde entier en facilitant la création d’applications SIG. VertiGIS Studio est le cadre de pointe offert par l’entreprise. Cet outil de développement d’applications SIG web fournit une suite de fonctionnalités robustes : un impressionnant moteur de création de flux de travaux; des outils d’avant-garde technologique pour les rapports et l’impression; et des visionneuses web et mobiles qui permettent aux utilisateurs de créer des applications SIG puissantes et visuellement époustouflantes dans le nuage.

VertiGIS a été le premier partenaire à lancer les widgets hébergés d’ArcGIS Online, qui rendent les utilisateurs d’ArcGIS Online en mesure d’exploiter dans leurs applications ArcGIS Web AppBuilder les fonctionnalités des trois produits VertiGIS Studio les plus populaires.

En tant que partenaire Platine, VertiGIS reste en phase avec les produits les plus récents d’Esri, offrant à nos clients communs une puissante combinaison de technologies pour faire avancer leurs projets SIG. Lorsque nos clients utilisent le logiciel VertiGIS, ils peuvent être sûrs qu’il fonctionnera de manière transparente avec la dernière technologie SIG d’Esri.

Félicitations à ces deux gagnants canadiens!

Ce billet a été écrit en anglais par Paul Salah et peut être consulté ici.