Skip to main content

Grâce aux SIG, un vent de changement balaie le ramassage des feuilles mortes à Oakville

Le service des routes et travaux de la Ville d’Oakville applique présentement un programme de ramassage des feuilles mortes qui couvre environ 450 km de routes résidentielles à Oakville. Découvrez comment les applications SIG ont permis d’optimiser les flux de travaux et l’affectation des ressources de sorte à rendre ce programme plus efficace et d’améliorer la communication avec les parties concernées.

Oakville est la plus grande ville de l’Ontario, avec une population de plus de 193 000 habitants (selon le recensement de 2016). Chaque automne, le service des routes et travaux de la Ville ramasse les feuilles mortes sur environ 450 km de routes résidentielles. La ville se divise en 11 zones, et chaque zone fait l’objet d’un à trois ramassages entre le 26 octobre et le 5 décembre. Le programme organise trois séries de ramassages par rue, chaque série durant approximativement cinq jours. Les résidents reçoivent un avis à ce propos par l’entremise du site web et des médias sociaux de la Ville et doivent s’assurer de mettre leurs feuilles près du boulevard ou de l’accotement quand vient la période de ramassage indiquée.

La nécessité d’une information accessible et actualisée

Comme le programme a connu un grand succès, les résidents en sont venus à compter sur ce service pour le ramassage de leurs feuilles. Mais, ces dernières années, en raison des pluies excessives ou de la neige précoce, l’équipe du service des routes et travaux a dû modifier les horaires de ramassage. De nombreux résidents ont vécu de la frustration parce qu’ils ne savaient pas si le ramassage avait déjà eu lieu sur leur rue ou s’il était plutôt en retard. Les habitants appelaient alors ServiceOakville (le comptoir de service clientèle de la Ville) pour se renseigner sur les ramassages dans leur rue. Mais, souvent, l’information n’était pas facile à obtenir.

De plus, le superviseur du service des travaux imprimait des cartes papier des zones de ramassage pour chaque membre de l’équipe et mettait ensuite en évidence sur cette même carte les rues déjà terminées. À la fin de l’année, on rassemblait ces cartes dans un classeur, et il n’y avait pas de moyen facile d’analyser l’opération dans son ensemble en vue d’améliorations futures.

À l’automne 2019, une chute de neige précoce s’abat sur la ville. Les feuilles sont gelées sur le bord de la route, ce qui veut dire qu’on ne peut plus les ramasser. Frustrés, les résidents ont contacté leurs conseillers municipaux pour demander une meilleure solution de suivi pour ce qui est du ramassage des feuilles mortes, ainsi que de meilleures communications sur les ramassages déjà effectués.

La collecte de données et le partage d’informations facilités par les SIG

Après de nombreuses recherches, l’équipe des activités stratégiques a mis en place trois outils qui faciliteraient la création d’un flux de travaux efficace pour le ramassage des feuilles mortes et les communications avec les parties concernées.

  1. L’application mobile de collecte de données d’Esri, ArcGIS Collector, permet à l’équipe de saisir des données précises sur les heures de nettoyage des routes à chacune des trois rondes de ramassage. L’application aide également le personnel à repérer et à mettre en évidence les zones problématiques où le ramassage est entravé par des voitures en stationnement, des piles de feuilles contaminées, etc. Les employés utilisent des cartes web sur appareils mobiles pour saisir et modifier les données. ArcGIS Collector fonctionne même lorsqu’il est déconnecté d’Internet et s’intègre parfaitement au SIG du service. Voici les équipes qui utilisent actuellement l’application Collector sur des appareils portables Windows 10 rigidifiés :
  • 15 équipes du service des routes et travaux utilisant des camions à benne avec des aspirateurs à feuilles, appelés « Leafer Units » (unités ramasse-feuilles).
  • 1 équipe du service des routes et travaux utilisant des camions à benne et une chargeuse à direction différentielle, appelée « Loader Crew » (équipe de chargement). Cette équipe ramasse les tas de feuilles sans se servir d’aspirateur.
  • 4 sous-traitants utilisant des camions à benne et des aspirateurs à feuilles.
  1. Un tableau de bord interne des opérations – appelé « Loose-leaf Dashboard » (tableau de bord des feuilles mortes) – qui s’appuie sur ArcGIS Dashboards permet au personnel de voir en direct les endroits où les feuilles ont été ramassées et de filtrer l’information en fonction des zones problématiques qui sont observées. Le tableau de bord permet de partager les mises à jour avec les différents intervenants internes, y compris le personnel répondant aux demandes des résidents. L’information est mise à jour toutes les six secondes avec les données de l’application ArcGIS Collector.

Les tableaux de bord présentent les données dans un format visuel convivial. Toute l’information pertinente figure sur un seul écran et se comprend rapidement et facilement. Cet outil peut aider chaque organisation utilisant la plateforme ArcGIS à prendre des décisions, à visualiser les tendances, à suivre l’état d’avancement en temps réel et à informer ses communautés.

« Du point de vue de la supervision, le fait de pouvoir visualiser le tableau de bord en temps réel et de suivre l’achèvement des itinéraires a été très efficace pour coordonner nos opérations de ramassage des feuilles », déclare Ryan Wood, superviseur des opérations au sein du service des travaux. « J’ai maintenant une meilleure idée du moment où les rues sont terminées et où une zone est en voie d’achèvement. Le tableau de bord nous permet de déplacer les camions dans d’autres zones sans avoir à donner une carte papier aux conducteurs. Les conducteurs peuvent consulter le tableau de bord et trouver les rues qui ne sont pas terminées. Ils peuvent ainsi aider les équipes qui ont pris du retard en raison de problèmes d’équipement ou d’autres imprévus. Grâce au tableau de bord, on évite que plusieurs camions se croisent ou passent dans des rues déjà terminées. »

  1. L’équipe a créé l’application de suivi de la collecte des feuilles mortes en utilisant ArcGIS Web AppBuilder, un outil intuitif de type « tel-tel » (WYSIWYG) qui permet de créer des applications web 2D et 3D sans écrire une seule ligne de code, et a rendu le tout accessible sur le site web de la Ville. L’application permet aux résidents de voir toutes les données mises à jour à intervalles réguliers et de se tenir informés de l’état actuel de la collecte des feuilles mortes en cliquant sur un simple bouton.

L'application de suivi de la collecte des feuilles mortes utilise un moteur FME (Feature Manipulation Engine) qui met à jour les données toutes les quatre heures.

Frank Goehner, superviseur des solutions commerciales et des analyses à la Ville d’Oakville, décrit le succès du projet : « Le programme de collecte des feuilles mortes de l’automne 2020 a commencé le lundi 26 octobre et est déjà associé au plus grand nombre de vues quotidiennes de toutes les applications de cartographie web. »

Un vent de changement

L’utilisation d’ArcGIS Dashboards, ainsi que d’autres outils SIG, a aidé le service des routes et travaux de la Ville d’Oakville à entamer un nouveau chapitre vers une collecte plus efficace des feuilles mortes, tout en fournissant des informations à jour aux résidents. Le tableau de bord des feuilles mortes a permis :

  • d’indiquer le pourcentage de routes terminées;
  • d’afficher le nombre de lieux problématiques avec une fenêtre de synthèse affichant des renseignements et des images;
  • de filtrer les données et d’y accéder en choisissant « Zone » dans le coin supérieur droit du tableau de bord (comme indiqué ci-dessous)

« Bien que la solution ne soit opérationnelle que depuis quelques semaines, l’utilisation d’ArcGIS Dashboards a permis au personnel d’avoir une meilleure visibilité des zones de ramassage, ce qui devrait se traduire par une baisse du volume d’appels à ServiceOakville, ainsi que par un meilleur suivi des travaux par les responsables du service des routes et travaux », conclut Frank.

Vous souhaitez créer votre propre tableau de bord? Visitez la page ArcGIS Dashboards et commencez votre essai gratuit dès aujourd’hui.

Ce billet a été écrit en anglais par Dimpee Shah et peut être consulté ici.