Projet ou opération SIG : un cadre pour vous aider à prioriser vos tâches
Dans ce billet de blogue de Cameron Wallace d’Esri Canada, apprenez la différence entre les modes de réalisation des projets et des opérations, et découvrez comment la distinction entre les deux peut vous aider à établir des priorités de façon plus efficace.
En travaillant avec les fonctions SIG (système d’information géographique) dans de nombreuses organisations différentes, j’ai observé que les groupes SIG sont chargés de deux types de prestations concurrentes. Ces deux types de prestations peuvent être appelés réalisation de projet et réalisation d’opération.
Le travail de projet est temporaire, en ce sens que, quelle que soit sa durée (qui peut être de plusieurs années), il a un début et une fin. Il produit également un résultat unique.
Les opérations SIG, quant à elles, consistent généralement en des activités répétitives et permanentes qui produisent des résultats similaires sans qu’il y ait d’achèvement planifié. Les opérations SIG évoluent en fonction des nouveaux processus, des nouvelles technologies ou des nouvelles capacités.
Elles portent principalement sur l’entretien des systèmes, des fonctionnalités ou des données, tandis que le projet SIG est axé sur l’obtention d’un résultat dans la triade fondamentale du coût, du temps et de la qualité. Les priorités de vos activités sont en partie déterminées par le fait que vous travaillez dans le cadre d’un projet ou d’une opération.
Pourquoi est-il important de prendre en compte ces deux types de prestation? Chaque type de prestation doit être abordé différemment, tant sur le plan individuel que sur le plan organisationnel. Dans ce billet, nous examinerons les domaines suivants à prendre en considération lorsque vous déterminez l’approche que vous allez adopter, pour vous aider à établir des priorités dans les activités connexes :
- budget et ressources;
- priorité;
- programmation;
- accès à la technologie;
- stabilité/changement.
Dans ce billet de blogue, j’expliquerai comment les opérations et les projets SIG vous obligeront, vous et votre organisation, à considérer tous ces domaines différemment. Une meilleure compréhension de ces éléments vous permettra d’affecter plus efficacement les ressources, d’évaluer les lacunes de votre approche et de fournir de meilleurs services SIG à votre organisation.
Opération SIG
Le SIG d’une organisation comporte généralement une composante opérationnelle, qui peut représenter la majeure partie des efforts pour au moins une partie du personnel impliqué. La composante opérationnelle peut même ne pas être exclusivement située dans la fonction SIG : divers systèmes au sein de l’organisation peuvent prendre en charge l’accès aux technologies géospatiales basées sur le web, l’entretien des données opérationnelles clés, l’octroi de licences et l’accès à la technologie pour les utilisateurs de bureau, le soutien continu des processus réguliers ou répétés ou des flux de travaux de l’entreprise.
Le budget et les ressources pour les opérations SIG tendent à être relativement stables, les fluctuations des besoins étant prévisibles. Le budget spécifique ou les besoins en ressources liés aux opérations SIG peuvent varier considérablement d’une organisation à l’autre, mais en général le budget de votre propre organisation ne devrait pas varier beaucoup d’une année à l’autre.
Bien que la priorité accordée aux opérations SIG dépende de la dépendance de l’organisation à l’égard du SIG et du risque potentiel lié à l’interruption de ce SIG, il est souvent plus facile à comprendre qu’un projet SIG et plus susceptible de faire l’objet d’une bonne communication et d’une bonne documentation. Certains éléments des opérations SIG, tels que les cartes web accessibles au public, peuvent être considérés comme des infrastructures critiques, la priorité absolue étant de minimiser les perturbations. D’autres éléments des opérations SIG, tels que l’entretien d’un ensemble de données peu utilisé, peuvent se voir accorder une priorité moindre. Le fait de retarder la mise à jour de ces données peut présenter un risque faible ou nul.
La programmation des tâches opérationnelles est également liée au risque associé. Les mises à jour régulières de la technologie, l’entretien des données ou la fourniture de produits ou de services géospatiaux particuliers peuvent être associées à un risque élevé (c’est-à-dire que la décision de procéder ou non à des initiatives hautement prioritaires ayant des implications majeures peut dépendre d’informations, des analyses ou des infrastructures géospatiales clés). Les tâches SIG à moindre risque peuvent s’accompagner d’un calendrier beaucoup plus souple, où les données reçues d’un fournisseur peuvent être traitées et intégrées dans un ensemble de données des mois, voire des années après leur réception, avec peu de répercussions.
Le maintien ou la fourniture d’un accès à la technologie, qu’il s’agisse d’une technologie basée sur le web, de l’octroi d’une licence ou de la fourniture d’un logiciel, est généralement une priorité plus élevée, car l’accès à cette technologie est susceptible de déterminer si un membre de l’organisation peut accomplir avec succès les tâches liées à la technologie. Ainsi, plus le SIG est intégré dans une organisation, plus le risque qu’il devienne inaccessible augmente.
La stabilité et la prévisibilité sont une priorité pour les opérations SIG. L’un des principaux objectifs des opérations SIG est de garantir que des ressources adéquates sont allouées, que l’infrastructure clé est bien soutenue, que les tâches répétitives de faible priorité se poursuivent et que le SIG est à la fois une partie fonctionnelle et fiable de l’organisation.
Projet SIG
Les projets SIG s’appuient sur les opérations SIG et sont souvent chargés d’apporter des modifications aux opérations SIG. Les projets peuvent aller de tâches rapides accomplies pour une partie prenante, telles que la production ou l’édition d’une carte ou la fourniture d’un élément d’analyse, à des tâches plus longues et de plus grande envergure, telles que la mise à niveau d’une pile d’entreprise ou la mise en œuvre de la gouvernance. La relation entre les opérations et les projets SIG peut être complexe et souvent floue. Ce qu’il faut retenir, c’est que les projets ont une date et heure de début et de fin (la période pouvant être aussi courte ou longue que nécessaire).
Il est difficile de prévoir efficacement les ressources nécessaires pour soutenir les projets. Les organisations gèrent cette question de différentes manières. Bien qu’il n’y ait pas de bonne façon de gérer cela, chaque approche a ses propres coûts et avantages. Les deux principales approches sont les suivantes :
- externaliser afin d’obtenir des ressources efficaces pour les projets, et
- maintenir une capacité de soutien suffisante.
Le budget et les ressources pour un projet SIG peuvent présenter une difficulté, car ils peuvent fluctuer tout au long du projet et, en fonction de la manière dont le projet a été défini et géré, ils peuvent changer rapidement. La portée, le budget et le calendrier sont généralement gérés par un gestionnaire de projets ou un maître de mêlée (scrum master), en fonction de la nature du projet et de l’exécution convenue. Le budget d’un projet doit être défini, avec des processus en place pour le modifier si nécessaire, et doit généralement être lié à la valeur du projet d’une manière ou d’une autre. Le cycle de vie d’un projet est géré de différentes manières par différentes organisations, mais on s’attend généralement à un certain niveau de contrôle du projet (budget, calendrier, produits livrables, etc.). Certaines organisations préfèrent externaliser une partie ou la totalité de leur travail de projet, car cela facilite la gestion des ressources.
Les projets sont généralement classés par ordre de priorité en fonction de la valeur qu’ils apportent à l’organisation.
Le calendrier d’un projet SIG est généralement contrôlé par un gestionnaire, ou du moins selon les principes de gestion de projet ou les principes agiles. Les projets SIG peuvent prendre des heures ou des années, selon leur nature. Le temps d’exécution du projet devra être discuté avec les propriétaires de ce projet et les parties prenantes dans le cadre du processus de lancement du projet.
Les projets peuvent nécessiter l’accès à des infrastructures et à des ressources techniques (qui peuvent également jouer le rôle de gardiens efficaces). Il convient d’accorder une attention particulière à cet aspect des projets techniques, car les coûts et les délais peuvent avoir un impact substantiel sur la réussite globale du projet.
Les projets sont, par nature, destinés à être exécutés au cours d’une période programmée et, en tant que tels, ne sont pas stables. Cependant, ils peuvent contribuer à la stabilité des opérations de votre organisation. L’un des risques qu’une équipe de projet doit gérer est la stabilité des facteurs qui interviennent dans l’exécution du projet. Les projets peuvent parfois produire des solutions qui devront être transférées dans le domaine opérationnel. La stabilité et le cycle de vie de ces solutions doivent être pris en compte lors de cette migration.
Conclusion
Presque tous les travaux que nous réalisons peuvent être identifiés comme des projets ou des opérations. Veillez à tenir compte de cette distinction lorsque vous évaluez vos propres intérêts. Après tout, chaque personne a des passions ou des talents différents. Êtes-vous plutôt une personne versant du côté des projets? Ou êtes-vous fasciné par les opérations? Préférez-vous la stabilité à la variété? Vous aimez garder les choses sur la bonne voie ou trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes? Il n’est pas nécessaire de se limiter à un domaine ou à un autre, mais le fait de connaître votre préférence peut vous aider à concentrer vos efforts et à planifier votre formation – ou vous indiquer où vous devez porter votre attention.
Dans l’ensemble, votre organisation fait-elle une distinction claire entre le travail lié aux projets et le travail lié aux opérations? Doit-on s’attendre à ce que vous gardiez les choses opérationnelles sur le côté de votre bureau? Ou exécuter des projets parallèlement aux activités opérationnelles? Les projets sont-ils bien gérés et leurs priorités clairement définies? Ou bien votre équipe travaille-t-elle de manière plus agile, plus souple, en définissant des priorités et en produisant des résultats selon une approche plus itérative?
Il n’y a pas de bonne réponse, mais cela vaut la peine de se demander s’il s’agit d’un problème pour vous ou pour votre équipe. Et cette meilleure compréhension pourrait vous permettre d’améliorer la prestation du service SIG pour toutes le personnes avec qui vous travaillez.
Si vous souhaitez entendre les conseillers du programme Avantages d’Esri Canada sur la mise en œuvre des SIG au niveau organisationnel, consultez ici le flux du programme Avantages dans le portail de ressources d’Esri Canada. Ou apprenez-en davantage sur le programme Avantages si vous êtes intéressé par ce que je dis mais que vous ne savez pas comment procéder.
Ce billet a été écrit en anglais par Cameron Wallace et peut être consulté ici.