Résumé des événements et de la formation — avril 2017

April 5, 2017

Découvrez les événements à venir : conférences printanières des utilisateurs d’Esri Canada, cours d’introduction à AppStudio for ArcGIS et plus encore.

Webinaires

ArcGIS for Developers : choisir l’approche qui convient
20 avril, de 13 h à 14 h (HE)
Les développeurs SIG et leurs gestionnaires ont un objectif important : offrir aux utilisateurs de leur application la meilleure expérience et les meilleures fonctionnalités à un faible coût. Dans ce webinaire, les développeurs et les gestionnaires auront l’occasion de parfaire leurs connaissances des trousses de développement logiciel (SDK) et des API d’ArcGIS. Nous y comparerons les stratégies natives et celles sur le web, nous étudierons les fonctionnalités d’ArcGIS, nous indiquerons les trousses qui permettent le développement multiplateforme et nous fournirons des détails sur les types de licences offertes.

Gestion des actifs organisationnels : établissement d’un système d’information
27 avril, de 13 h à 14 h (HE)
Un système de gestion des actifs organisationnels (GAO) intègre trois composantes principales : un système d’information, un système d’analyse et un système de participation. Ce webinaire porte sur l’établissement de la base de la GAO : le système d’information. Un tel système nécessite un processus uniforme de collecte, d’inspection et d’entretien des données sur les actifs. Un modèle de gouvernance des données facilite le transfert des renseignements d’un bureau ou d’un service à un autre, consolidant du coup le système d’information. Les processus de l’organisation s’en trouvent plus efficaces.

Visualisez vos présentations avec les cartes récits d’Esri
25 mai, de 13 h à 14 h (HE)
Finis les diaporamas! Les cartes récits d’Esri constituent la nouvelle façon de faire des présentations. Cette séance vous introduira au monde des cartes récits et à la façon d’utiliser ce nouveau média pour faire des présentations. Nous vous montrerons comment configurer vos présentations actuelles pour les transformer en cartes récits. Nous vous enseignerons également la manière de rendre vos présentations accessibles pour tout le monde, ce qui est pratique pour les organisations qui doivent se conformer à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Vous apprendrez les meilleures pratiques à adopter pour s’assurer de créer des présentations captivantes au moyen des cartes récits, en parcourant quelques exemples.

Concevoir la carte parfaite avec ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud
22 juin, de 13 h à 14 h (HE)
La capacité de créer la carte précise que vous désirez se trouve maintenant à votre portée. Avec ArcGIS Maps for Adobe Creative Cloud, les professionnels de l’édition et de la communication disposent de cartes et de couches alimentées par des données, auxquelles ils accèdent directement dans Adobe Illustrator et Photoshop. Ce webinaire vous présentera ce nouveau module d’extension d’ArcGIS, qui constitue une façon facile et harmonieuse de produire et de partager des cartes incorporant vos critères esthétiques et votre image de marque.

Voir les webinaires enregistrés

Conférences des utilisateurs d’Esri Canada

Conférence des utilisateurs de Thunder Bay
Thunder Bay (Ontario)
12 avril — Valhalla Inn

Conférence des utilisateurs de Québec
Québec (Québec)
19 avril — Centre des congrès de Québec

Conférence des utilisateurs de Winnipeg
Winnipeg (Manitoba)
25 avril — Fort Garry Winnipeg

Conférence des utilisateurs de Victoria
Victoria (Colombie-Britannique)
10 mai — Victoria Conference Centre

Conférence des utilisateurs de Calgary
Calgary (Alberta)
17 mai — BMO Centre

Conférence des utilisateurs de Kelowna
Kelowna (Colombie-Britannique)
6 juin — Coast Capri

Les conférences annuelles des utilisateurs d’Esri Canada comptent parmi les plus importants événements de la communauté SIG au Canada. Vous pouvez y découvrir de remarquables nouveautés touchant les solutions SIG d’Esri et réseauter avec vos pairs. Ne manquez pas les photos des conférences de 2016 et consultez les actes de conférence.

Conférences et salons commerciaux

Connect 2017
Niagara Falls (Ontario)
Du 25 au 28 avril au Scotiabank Convention Centre

URISA-Ontario – Conférence annuelle Be Spatial 2017
Markham (Ontario)
Le 3 mai au Markham Convention Centre

Congrès annuel de l’Association canadienne des géographes (ACG)
Toronto (Ontario)
Du 29 mai au 2 juin à l’Université York

CANSEC 2017
Ottawa (Ontario)
Le 31 mai et le 1er juin au Ernst & Young Centre

Congrès 2017 de l’ASIM de l’Ontario
Windsor (Ontario)
Du 4 au 7 juin au Caesars Windsor Conference Centre & Resort

Conservation Authority Collaborative Informative Sessions (CACIS)
Gananoque (Ontario)
Du 6 au 8 juin 2017 au Glen House Resort

Conférence des utilisateurs d’Esri
San Diego, Californie
Du 10 au 14 juillet – San Diego Convention Centre

Formation

Introduction à AppStudio for ArcGIS
AppStudio for ArcGIS fournit aux professionnels des SIG un outil d’avant garde issu de la révolution que connaissent les applications SIG. Il transforme vos cartes en applications natives qui sont belles, conviviales et prêtes pour Android, iOS, Windows, Mac OS X et Linux. Sans besoin d’être compétent en développement, vous pouvez façonner des applications arborant votre image de marque et les déployer dans votre organisation ou tous les magasins d’applications populaires.

Introduction à Drone2Map
Cette formation pratique d’une journée présente les étapes de création de produits 2D et 3D à partir d’images de drones. Vous apprendrez à verser ces produits dans ArcGIS Online et à les visualiser sur le web ou dans des applications clients.

ArcGIS pour le travail sur le terrain
Ce cours vise à enseigner au personnel de bureau et aux équipes de terrain utilisant les SIG comment préparer et déployer des applications en vue de faciliter la collecte de données sur le terrain et de favoriser la prise de décisions éclairées. À l’aide d’ArcGIS for Desktop, d’ArcGIS Online et de diverses applications mobiles, les participants apprendront à préparer des données et des services, à configurer les applications ainsi qu’à les intégrer à des flux de travaux qui serviront à recueillir des données sur le terrain.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Military Tools for ArcGIS d’Esri
Military Tools for ArcGIS d’Esri

Military Tools for ArcGIS est un ensemble d’outils de géotraitement axés sur les missions dont le but est d...

Article suivant
Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – mars 2017 (partie 2)
Nouveautés dans les fonds de carte pour le Canada – mars 2017 (partie 2)

Des quatre mises à jour du fond de carte concernant le Canada cette semaine, une seule portait sur une nouv...