Résumé des événements et de la formation — janvier 2017

January 10, 2017

Découvrez les événements à venir : conférences printanières des utilisateurs d’Esri Canada, faits saillants du webinaire portant sur la nouvelle version ArcGIS 10.5, conception de géodatabases et plus encore.

Webinaires

Points saillants sur la nouvelle version ArcGIS 10.5
26 janvier, 13 h à 14 h (HE)
ArcGIS 10.5 est une nouvelle version très intéressante d’ArcGIS qui profite aux organisations de plusieurs façons. Il s’agit de la prochaine étape dans l’évolution de notre technologie de serveur SIG, qui fournit maintenant une plateforme SIG complète qui s’intègre à votre propre infrastructure, quelle que soit la taille de votre entreprise. Les nouvelles fonctionnalités de serveur vous permettent d’analyser rapidement des données géospatiales massives ou d’accélérer l’analyse traditionnelle d’ArcGIS Desktop. De plus, les nouvelles applications, telles que Insights for ArcGIS, et les nouveaux rôles de membre facilitent l’utilisation du SIG Web dans l’ensemble de votre organisation.

Comment importer de l’imagerie de drone dans mon SIG?
23 février, 13 h à 14 h (HE)
Les drones changent les modèles d’affaires et les pratiques de travail sur le terrain, et les entreprises apprennent à tirer parti de cette technologie émergente. Avec Drone2Map for ArcGIS, les drones deviennent beaucoup plus que des appareils permettant de saisir des images : ce sont de véritables outils de productivité pour les SIG d’entreprise. Dans ce webinaire, nous discuterons des meilleures pratiques à appliquer pour obtenir des images utilisables avec les drones. Vous apprendrez également comment utiliser Drone2Map for ArcGIS pour créer des produits d’information 2D et 3D à partir de vos images de drone.

Voir les webinaires enregistrés

Conférences des utilisateurs d’Esri Canada

Conférence des utilisateurs de London
London (Ontario)
4 avril — Four Points by Sheraton

Conférence des utilisateurs de Thunder Bay
Thunder Bay (Ontario)
12 avril — Valhalla Inn

Conférence des utilisateurs de Québec
Québec (Québec)
19 avril — Centre des congrès de Québec

Conférence des utilisateurs de Winnipeg
Winnipeg (Manitoba)
25 avril — Fort Garry Winnipeg

Conférence des utilisateurs de Victoria
Victoria (Colombie-Britannique)
10 mai — Victoria Conference Centre

Conférence des utilisateurs de Calgary
Calgary (Alberta)
17 mai — BMO Centre

Conférence des utilisateurs de Kelowna
Kelowna (Colombie-Britannique)
6 juin — Coast Capri

Les conférences des utilisateurs d’Esri Canada comptent parmi les plus importants événements de la communauté SIG au Canada. Vous pouvez y découvrir de remarquables nouveautés touchant les solutions SIG d’Esri et réseauter avec vos pairs. Ne manquez pas les photos des éditions 2016 et consultez les actes de conférence.

Conférences et salons commerciaux

Congrès et exposition EDIST 2017 (Electricity, Distribution, Information Systems & Technology)
Toronto (Ontario)
Du 18 au 20 janvier — Hilton Toronto/Markham Suites Conference Centre

Conférence Mineral Exploration Roundup 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)
Du 23 au 26 janvier — Place du Canada

Formation

ArcGIS 2 : processus essentiels
Durant ce cours, vous acquerrez des compétences qui vous prépareront à exécuter les processus les plus courants dans ArcGIS. En vous servant principalement d’ArcMap et d’ArcGIS Online, vous apprendrez à explorer, à gérer et à analyser des données géographiques, de même qu’à créer des cartes instructives. On vous présentera également des techniques pour mettre efficacement votre travail à la disposition de décideurs, de collègues et du public.

Conception de géodatabases
Ce cours porte sur les notions fondamentales et les compétences nécessaires pour créer de façon efficace une géodatabase, y ajouter des données et concevoir des modèles de relations spatiales fidèles à la réalité. Vous apprendrez à connaître les fonctions propres aux géodatabases qui assurent l’intégrité des données au fil du temps, et vous saurez pourquoi une géodatabase constitue le format par excellence de stockage et de gestion des données géographiques. Les notions abordées dans ce cours portent sur des géodatabases fichier et des géodatabases multiutilisateurs ArcSDE. Le cours se donne en utilisant ArcGIS for Desktop Advanced.

Utilisation de données LiDAR dans ArcGIS for Desktop
Ce cours vous permet de découvrir les techniques et fonctionnalités relatives à l’exploitation de données LiDAR dans ArcGIS 10.x for Desktop. Les participants y apprendront à intégrer et gérer de façon optimale des nuages de points LiDAR par le biais de jeux de données LAS, MNT et mosaïque, de même qu’à les visualiser et à réaliser des analyses 2D/3D à l’aide des outils disponibles avec ArcGIS for Desktop 3D Analyst. En développant des stratégies de gestion de données LiDAR, les participants pourront ainsi supporter plus efficacement les processus de prise de décision au sein de leur organisation.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Résumé des nouvelles – janvier 2017
Résumé des nouvelles – janvier 2017

Apprenez comment constituer une communauté intelligente, améliorer l’efficacité d’une organisation avec Arc...

Article suivant
Des modèles d’application accessibles pour toutes les situations
Des modèles d’application accessibles pour toutes les situations

Découvrez comment les modèles d’application configurables d’ArcGIS permettent de créer facilement des appli...