Résumé des événements et de la formation – novembre 2016

November 2, 2016

Voici un aperçu des événements à venir : GIS Day, conférences des utilisateurs à l’automne, webinaires sur la gestion des actifs organisationnels et les données ouvertes, cours de certification d’Esri, et bien plus encore.

Événement en vedette

GIS Day - le 16 novembre 2016

Le GIS Day 2016 aura lieu le mercredi, 16 novembre, durant la Semaine de l'éveil à la géographie. Le GIS Day contribue largement aux efforts de sensibilisation à la géographie, partout dans le monde. Démontrez aux gens la contribution substantielle des SIG dans leur quotidien. Faites comme des milliers d'utilisateurs des SIG qui ouvrent leurs portes aux écoles, aux entreprises et au grand public pour présenter les applications pratiques de cette technologie novatrice.

Webinaires

Pourquoi l’emplacement est-il essentiel à votre plan de gestion des actifs organisationnels
8 novembre, 13 h à 14 h (HE)
Toutes les organisations peuvent tirer avantage d’une solution de gestion des actifs organisationnels (GAO) qui permet de protéger de façon efficace leur infrastructure Esri Canada présentera des solutions qui explorent une méthode de GAO axée sur l’emplacement géographique en tirant profit des renseignements que les organisations possèdent déjà. Vous découvrirez également le cas de la Ville de Kitchener, qui a mis en œuvre avec succès ce cadre de façon à soutenir la gestion efficace des infrastructures municipales en mettant à profit son investissement dans la technologie, les applications et les données d’Esri. Cette présentation fournira un aperçu du cadre qui tient compte du cycle de vie des actifs, des risques liés aux actifs et du soutien intégré à la prise de décision, ce qui permet de prendre des décisions intelligentes reposant sur des données.

Gestion des infrastructures routières à l’aide d’un système de référencement linéaire et d’ArcGIS
17 novembre, 13 h à 14 h (HE)
Le référencement linéaire est un moyen très efficace de gérer des actifs de transport dont les valeurs ne sont pas discrètes, comme des routes, des glissières de sécurité et des trottoirs ainsi que des événements et des attributs. En combinant cette norme de l’industrie à des outils de référencement spatial dans ArcGIS, vous obtiendrez une plateforme conviviale et très efficace pour partager les renseignements sur le réseau routier au sein de votre service et de votre communauté. Ce webinaire explorera les fonctionnalités de la solution Roads & Highways d’Esri dans un contexte linéaire et spatial pour démontrer que les différents utilisateurs peuvent se servir, à leur façon, des renseignements sur le réseau routier tout en permettant au service de conserver un seul réseau routier officiel.

Configuration de vos applications en un éclair : un aperçu des coulisses de la préparation de vos applications web
24 novembre, 13 h à 14 h (HE)
Il est de plus en plus courant de créer des applications web efficaces et attrayantes pour présenter des données SIG aux autres. Bien que les utilisateurs finaux ne voient que ce qui est affiché sur le web, du travail est effectué en coulisses pour préparer les données utilisées. Au cours de ce webinaire, nous allons vous présenter quelques-unes de nos récentes et populaires applications web. En utilisant ces dernières comme exemples, nous vous expliquerons ce dont vous devez tenir compte lorsque vous configurez vos données avant de créer une application web dans ArcGIS Online. Une fois ce sujet traité, nous conclurons en montrant comment configurer certains modèles d’application web prêts à l’emploi.

Open Data 2.0 : bien plus que le simple chargement de données
1er décembre, 13 h à 14 h (HE)
Les municipalités, les régions et les provinces contribuent de façon très importante au succès du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert. Dans ce webinaire, nous examinerons comment vous pouvez utiliser ArcGIS Open Data pour créer et proposer au public des sites web qui permettent de trouver et de télécharger facilement vos données ouvertes dans toutes sortes de formats ouverts. Nous parlerons ensuite de la version 2.0 d’ArcGIS Open Data pour vous montrer comment vous pouvez enrichir vos initiatives de données ouvertes en offrant bien plus que de simples éléments à télécharger, en favorisant la réutilisation et la redistribution des renseignements et en encourageant la participation de tous. Nous verrons également comment vous pouvez améliorer l’accessibilité et la transparence en promouvant le partage de l’information et le dialogue public.

Conférences des utilisateurs d’Esri Canada

Conférence des utilisateurs de Vancouver
Vancouver (Colombie-Britannique)
2 novembre

Conférence des utilisateurs de Regina
Regina (Saskatchewan)
15 novembre

Conférence des utilisateurs de St. John’s
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
23 novembre

Nos conférences des utilisateurs annuelles demeurent les plus belles occasions de découvrir les nouveaux développements dans les solutions SIG d’Esri, ainsi que d’échanger avec vos pairs et des experts de l’industrie. Apprenez-en plus sur ces occasions dans la carte récit des conférences des utilisateurs d’Esri Canada et téléchargez notre application UC.

Salons commerciaux

URISA GIS-Pro 2016
Toronto (Ontario)
Du 31 octobre au 3 novembre

Unmanned Canada 2016
Edmonton (Alberta)
Du 1er au 3 novembre

Atelier national de biens immobiliers 2016
Ottawa (Ontario)
Du 15 au 17 novembre

Séminaire

Infrastructure Asset Management Leadership Forum (forum du leadership en gestion des actifs d’infrastructures)
Vancouver (Colombie-Britannique)
3 novembre

Formation

ArcGIS pour le travail sur le terrain
En ligne
8 et 9 novembre, 9 h à 17 h (HC)
Ce cours vise à enseigner au personnel de bureau et aux équipes de terrain utilisant les SIG comment préparer et déployer des applications en vue de faciliter la collecte de données sur le terrain et de favoriser la prise de décisions éclairées. À l’aide d’ArcGIS Desktop, d’ArcGIS Online et de diverses applications mobiles, les participants apprendront à préparer des données et des services, à configurer les applications ainsi qu’à les intégrer à des flux de travaux qui serviront à recueillir des données sur le terrain.

Certification technique d’Esri : révision des compétences pour ArcGIS for Desktop (Intermédiaire)
En ligne
28 et 29 novembre, 9 h à 17 h (HC)
Ce cours vous permettra de réviser et d’appliquer vos compétences de gestion, d’édition, de visualisation et d’analyse de données dans ArcGIS. Il comprend également de nombreux exercices pratiques avec ArcGIS for Desktop. Il s’agit en fait d’un cours préparatoire à l’examen, qui n’est pas obligatoire et qui ne garantit pas que vous réussissiez l’examen.

Utilisation de données LiDAR dans ArcGIS Desktop
En ligne
6 décembre, 9 h à 17 h (HE)
Ce cours vous permet de découvrir les techniques et fonctionnalités relatives à l’exploitation de données LiDAR dans ArcGIS 10.x Desktop. Les participants y apprendront à intégrer et gérer de façon optimale des nuages de points LiDAR par le biais de jeux de données LAS, MNT et mosaïque, de même qu’à les visualiser et à réaliser des analyses 2D/3D à l’aide des outils disponibles avec ArcGIS Desktop 3D Analyst. En développant des stratégies de gestion de données LiDAR, les participants pourront ainsi supporter plus efficacement les processus de prise de décision au sein de leur organisation.

Article précédent
Résumé des nouvelles – novembre 2016
Résumé des nouvelles – novembre 2016

Parcourez le résumé des nouvelles du mois, et découvrez l’application du mois d’octobre, voyez comment on c...

Article suivant
Application du mois de novembre : Carte récit de la Ville de Guelph célébrant les 100 ans du poème « In Flanders Fields »
Application du mois de novembre : Carte récit de la Ville de Guelph célébrant les 100 ans du poème « In Flanders Fields »

En 2015, la Ville de Guelph, en collaboration avec l’organisme Guelph Museums, lançait une carte récit célé...