Résumé des nouvelles – avril 2018

April 6, 2018

Lancement des concours du calendrier 2019 et de l’application du mois. Découvrez tous les détails et bien plus encore dans le résumé des nouvelles d’avril.

2019 Map Calendar & App of the Month Contests

Vous avez élaboré une carte ou une application dont vous êtes particulièrement fier? Participez à nos concours pour avoir la chance d’exposer vos réalisations dans notre calendrier imprimé ou sur le blogue d’Esri Canada. Chaque participant retenu recevra une carte-cadeau de 50 $ CA. La date limite pour envoyer une soumission est le vendredi 8 juin 2018.

Reportages

Application du mois d’avril : Bulletins des OPN sur les bassins versants
Découvrez comment Conservation Ontario a utilisé une carte récit pour rassembler les données de 36 offices de conservation de la nature et présenter, pour la première fois, un portrait global de l’état des bassins versants de l’Ontario.

La carte récit du COBAMIL contribue à la sensibilisation sur la protection des bassins versants
Pour célébrer la journée mondiale de l’eau, nous partageons avec vous le répertoire interactif du PDE, une carte récit publiée par le COBAMIL. Découvrez comment cet organisme de protection des bassins versants incite le public et différentes communautés au Québec à prendre part à la protection de l’eau.

Quelles occasions d’apprentissage vous attendent aux Conférences des utilisateurs d’Esri Canada?
L’édition printanière des Conférences des utilisateurs d’Esri Canada commence en avril. Venez avec votre volonté d’apprendre afin d’emporter des solutions et des idées à relayer à vos équipes qui vous permettront d’optimiser le potentiel des données de votre entreprise.

Approche de la date butoir du Défi des villes intelligentes : réponses à vos questions
Karen Stewart, responsable du secteur des solutions municipales à Esri Canada, a réalisé une entrevue avec Gerard Peets, directeur général d’Infrastructure Canada, au sujet du Défi des villes intelligentes. Découvrez les réponses données à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par des municipalités d’un bout à l’autre du pays et obtenez des renseignements sur la façon dont votre communauté peut prendre part au défi.

Du point A au point B(ien plus loin) : une livraison de colis optimisée
Pour la plupart d’entre nous, se rendre du point A au point B est chose simple. Or, pour les professionnels de la logistique, dont la mission consiste à trouver des moyens d’acheminer à bon port des marchandises, la tâche est beaucoup plus complexe. Dans le présent article, nous nous efforcerons de débrouiller cette complexité.

Nouvelles d’Esri Canada

Cambridge récompensée pour l’utilisation des SIG dans la lutte contre les déchets liés à la drogue
4 avril 2018

St. John’s et le comté de Nassau tirent parti de la solution Assessment Analyst d’Esri Canada
20 mars 2018

Palm Beach et Maui utilisent la modélisation 3D pour réaliser des évaluations foncières précises
19 mars 2018

Les applications ArcGIS dans les médias

Des survivants d’abus sexuels allèguent que les Témoins de Jéhovah ont dissimulé leurs agressions
CTV News, 24 mars 2018

Défilé du mariage royal
CTV News, 14 mars 2018

« Notre famille passera à l’histoire » : la sœur de Viola Desmond touchée par l’émission du nouveau billet de dix dollars
CTV News, 8 mars 2018

Nouvelles d’Esri

Nouveau manuel d’Esri sur les rudiments d’ArcGIS
26 mars 2018

Esri souligne le mérite en matière de veille géographique de quelques-uns de ses partenaires lors de la conférence FedGIS
20 mars 2018

La conférence FedGIS d’Esri met en lumière l’analyse spatiale et montre comment elle permet aux organismes gouvernementaux de transformer les renseignements en des mesures concrètes
13 mars 2018

Esri lance Survey123 for ArcGIS avec une nouvelle intégration à Spike
6 mars 2018

CityEngine d’Esri a servi à créer des effets en nomination aux Oscars pour le film « Blade Runner 2049 »
1er mars 2018

Ressources

ArcNorth News : L’analyse : la clé de la transformation
ArcNorth News est le magazine numérique d’Esri Canada qui relate les histoires de réussite des utilisateurs canadiens de la technologie SIG d’Esri. Chris North, directeur des solutions sectorielles, explique que la valeur réelle d’un SIG pour une organisation réside dans sa capacité d’embrasser tous les types d’analyse : descriptives, diagnostiques, prédictives et prescriptives.

Recevez les numéros du printemps et de l’automne d’ArcNorth News en primeur. Abonnez-vous dès maintenant

Magazine WhereNext Magazine : Le bien-être : une tendance émergente dans l’immobilier
WhereNext est le nouveau magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans cet article, Helen Thompson, responsable de la stratégie de marketing mondiale d’Esri, explique comment l’idée de communautés axées sur le bien-être et planifiées rigoureusement dans un souci de soutenir les besoins physiques, émotionnels et spirituels des résidents fait son chemin auprès des promoteurs et des investisseurs.

Série de baladodiffusions Esri et The Science of Where : En quoi la veille géographique est une technologie de rupture
Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les têtes de file de l’industrie et du gouvernement à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans cette baladodiffusion, le chroniqueur technologique Andre Bourque explique en quoi les technologies de localisation présentent un potentiel de rupture dans un monde connecté.

Vidéo

Améliorer les efforts de conservation à la baie de Chesapeake
L’office de conservation de la nature de Chesapeake a la responsabilité de surveiller la baie de Chesapeake, le plus grand estuaire aux États-Unis et le troisième en importance dans le monde. Afin d’améliorer ses efforts de conservation dans la région, l’organisme a recours à l’intelligence artificielle et à des données en temps réel dans ArcGIS pour faire le suivi du bassin versant de Chesapeake et mieux connaître cet environnement dynamique.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Mississauga modernise son sondage sur l’emploi à l’aide des SIG
Mississauga modernise son sondage sur l’emploi à l’aide des SIG

Mississauga utilise ArcGIS d’Esri pour moderniser son sondage sur l’emploi, ce qui lui permet d’économiser ...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — avril 2018
Résumé des événements et de la formation — avril 2018

Découvrez les événements à venir : conférences printanières des utilisateurs, le webinaire « Créer des appl...