Résumé des nouvelles — Avril 2019

April 4, 2019

Comment le référencement linéaire aide-t-il une municipalité à réaliser des investissements routiers stratégiques? Qu’est-ce que l’Atlas climatique du Canada? Quelles sont les six façons de développer vos compétences ArcGIS et de mieux travailler, sans travailler plus fort? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le résumé des nouvelles du mois d’avril.

Reportages

Application du mois d’avril : Atlas climatique du Canada

L’une des belles qualités de la cartographie et des SIG est leur capacité de transformer un concept abstrait, quelque chose que nous ne voyons pas ou ne ressentons pas, en quelque chose de tangible. Prenons l’exemple des changements climatiques. Il peut être difficile de visualiser une augmentation globale des températures lorsque vous regardez par la fenêtre de votre bureau et que vous voyez des tas de neige et des plaques de glace. Grâce à leur puissance de visualisation et d’analyse, les SIG peuvent créer un moyen de réagir à la situation en nous permettant de voir et de comprendre les changements que nous vivons dans de nombreux aspects de notre climat au Canada. Le Prairie Climate Centre, basé à l’Université de Winnipeg, tente de combler les lacunes de notre compréhension grâce à notre application du mois d’avril, l’Atlas climatique du Canada.

Six incontournables pour vous former à ArcGIS et accroître votre valeur au travail

Nous égrenons généralement nos journées de travail méthodiquement, biffant une à une les tâches de notre liste de choses à faire pour rentrer chez nous, le soir venu, tranquille et satisfait. Cependant, nous sommes peu nombreux à dresser une telle liste pour mener à bien notre épanouissement personnel. Pourtant, nous souhaitons tous grandir sur le plan personnel et professionnel, même si cette aspiration est parfois profondément enfouie. Or, pour vous aider dans cette démarche, nous avons compilé une liste de six outils incontournables à adopter pour vous former à la plateforme ArcGIS. Ils vous aideront à développer vos compétences en SIG, à devenir plus confiant et efficace dans votre travail et, par ricochet, à faire progresser votre carrière.

Comment choisir les investissements routiers les plus stratégiques?

Selon Transports Canada, l’entretien des routes du pays coûte près de 20 000 $ par kilomètre de deux voies par année. L’information nécessaire pour appuyer ces décisions d’investissement est stockée dans des systèmes de données disparates sous le contrôle d’un large éventail de personnes. Bien qu’il ne soit pas facile de convaincre tous ces groupes de partager un système de gestion des données pour mieux planifier nos investissements routiers, le partage des données et la collaboration ne sont pas impossibles. Le référencement linéaire, un concept utilisé depuis des décennies par les grandes administrations routières, pourrait être la solution pour les municipalités canadiennes.

Pourquoi devriez-vous assister au Séminaire 2019 sur la sécurité nationale d’Esri Canada?

La technologie Esri fournit des outils intelligents aux utilisateurs de SIG des secteurs de la défense, de la sécurité en général et de la sécurité publique pour leur permettre d’effectuer des analyses spatiales, d’avoir une meilleure connaissance de la situation et de prendre des décisions plus éclairées. Notre plateforme ArcGIS intègre de l’information provenant de plusieurs sources pour soutenir votre cycle de planification des activités et votre processus de prise de décision. C’est le jeudi 2 mai que se réuniront à Ottawa des développeurs, des gestionnaires, des analystes et d’autres spécialistes des SIG œuvrant dans les secteurs de la défense, de la sécurité, du renseignement, de la sécurité publique et de l’application de la loi. Tous exploreront des solutions géospatiales novatrices s’appuyant sur la plus importante plateforme SIG dans le monde. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à notre Séminaire sur la sécurité nationale, voici pourquoi vous devriez le faire.

Nouvelles d’Esri

Esri lance un centre de R et D à New Delhi, en Inde
28 mars 2019

Esri et la CARICOM concluent un protocole d’accord
21 mars 2019

Esri publie un guide d’étude en vue de l’examen de certification ArcGIS Desktop Professional
19 mars 2019

Faits saillants du Sommet des développeurs d’Esri 2019
13 mars 2019

Esri reconnaît la contribution des femmes aux SIG dans un nouveau livre
8 mars 2019

Esri s’associe à 3LOG Systems pour apporter la puissance de la veille géographique à la gestion forestière
8 mars 2019

Les outils de développement d’Esri permettent à des participants du secteur public de relever un défi écologique en innovation civique
7 mars 2019

Ressources

ArcNorth News : Renseignements géographiques : la convergence des SIG de veille stratégique

ArcNorth News est le magazine numérique d’Esri Canada qui relate les histoires de réussite des utilisateurs canadiens de la technologie SIG d’Esri. Dans cet article, découvrez comment l’analyse d’emplacement ou les renseignements géographiques transforment la façon dont veille stratégique soutient les organisations. Découvrez une approche en sept étapes pour tirer le meilleur parti de l’analyse d’emplacement dans cet article d’ArcNorth News.

Recevez les numéros du printemps et de l’automne d’ArcNorth News en primeur. Abonnez-vous dès maintenant

Magazine WhereNext : Spotify s’agrandit et met l’accent sur l’emplacement

WhereNext est le magazine numérique d’Esri pour les dirigeants d’entreprise. Dans cet article, découvrez pourquoi Spotify est reconnue comme instigatrice d’un nouveau boom dans le secteur de la musique. Au cours des deux dernières années, l’entreprise s’est diversifiée, devenant tranquillement la deuxième plateforme de de baladodiffusion en importance après Apple Music.

Baladodiffusion Esri et The Science of Where : Comment l’industrie des services publics se prépare pour l’avenir

Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les dirigeants du privé et du public à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans cette baladodiffusion, Kevin Prouty, vice-président de groupe affecté aux renseignements sur l’énergie et la fabrication à IDC, explique comment les services publics utilisent la technologie de localisation, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour assurer la circulation de l’information, appuyer la prise de décision et maintenir la santé des actifs.

Vidéo : General Motors : Gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement

Paul Rossi, responsable de la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement, explique comment ArcGIS aide General Motors à créer une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et à exploiter avec succès une base de production mondiale.

Ce billet a été écrit en anglais par Vanessa Finnie et peut être consulté ici.

Article précédent
Application du mois : GeoHub de Kitchener
Application du mois : GeoHub de Kitchener

Découvrez comment la ville de Kitchener en Ontario fournit des données municipales accessibles avec l’appli...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — Avril 2019
Résumé des événements et de la formation — Avril 2019

Découvrez les événements à venir : séminaire sur la sécurité nationale, nos conférences des utilisateurs du...

Demeurez à jour grâce au blogue d’Esri Canada.

Abonnez-vous