Résumé des nouvelles — décembre 2017

December 7, 2017

Quelles cartes et applications ont été retenues pour le calendrier de cartes et les applications du mois 2018? Quelles sont les trois étapes de la transformation numérique? Obtenez la réponse et d’autres informations dans le résumé des nouvelles du mois de décembre.

Reportages

Cartes et applications retenues pour le calendrier et les applications du mois d’Esri Canada 2017
La nouvelle se répand! Plus tôt cette année, nous avons organisé un concours permettant aux organisations de diverses industries du pays de soumettre leurs cartes et leurs applications afin qu’elles figurent dans notre calendrier et nos applications du mois. Découvrez quelles cartes et applications ont été retenues.

Application du mois de décembre : CityExplorer de la ville de Yellowknife
Nous concluons notre série de billets de blogue sur l’application du mois en vous présentant la solution de décembre : CityExplorer. La Ville de Yellowknife sait qu’il est important de fournir de l’information spatiale à ses résidents de façon intuitive à l’aide de la cartographie.

Mississauga connecte and engage sa communauté au moyen des données ouvertes
Découvrez comment Mississauga encourage sa communauté à s’impliquer dans la conception d’applications innovantes de données ouvertes afin d’appuyer son initiative de ville intelligente.

Ce qu’un code de deux lignes peut faire à votre carte web
Voulez-vous en savoir plus sur le rendement de vos cartes web et de vos applications? Découvrez comment faire grâce à une analyse intégrée dans votre code, au moyen de Maptiks, une solution d’un partenaire d’Esri.

À la recherche des soldats canadiens tombés au champ d’honneur de la crête de Vimy
Sur le Mémorial national du Canada à Vimy sont gravés les noms de milliers de Canadiens qui ont servi en France durant la Première Guerre mondiale, notamment les soldats sans sépulture connue, et sont morts au champ de bataille de la crête de Vimy. Et s’il était possible de récupérer les dépouilles? Accompagné de bénévoles, l’historien Norm Christie a conduit une mission à cette fin.

L’or pour la carte récit sur la bataille de la crête de Vimy d’un poducteur numérique de CTV News
Phil Hahn est la référence à CTVNews.ca pour la création de cartes et d’éléments visuels destinés à étayer le contenu publié en ligne par l’équipe de nouvelles. Voyez comment il a su tirer parti de la technologie ArcGIS pour concevoir des cartes récits captivantes, notamment celle sur la bataille de la crête de Vimy, qui lui a valu un prix aux prestigieux Canadian Online Publishing Awards.

Nouvelles d’Esri Canada

La carte communautaire du Canada est enfin prête à consulter
15 novembre 2017

La Municipalité régionale d’Halifax primée pour son recours au SIG en vue d’améliorer ses opérations
14 novembre 2017

Nouvelles d’Esri

Esri signe un accord commercial international avec Airbus Defence and Space
30 novembre 2017

Esri fera don de licences logicielles aux bénévoles du GISCorps d’URISA qui s’engagent à aider les autres
29 novembre 2017

Autodesk et Esri forment un partenariat pour favoriser l’évolution de la planification et de la conception des infrastructures
15 novembre 2017

Esri collabore avec Mobileye pour fournir des données de capteurs en temps réel aux responsables des transports en commun
14 novembre 2017

Le GIS Day 2017 présente The Science of Where partout dans le monde
8 novembre 2017

Ressources

ArcNorth News : des stratégies intelligentes pour une gestion durable des forêts
Le numéro d’automne d’ArcNorth News est maintenant disponible. Beaucoup de sujets y sont abordés, notamment la réussite du programme pilote du secteur Forêts et tourbières du ministère du Développement durable du Manitoba. Ce programme consiste à collecter des données de relevés sylvicoles au moyen d’ArcGIS, améliorant ainsi l’efficacité des flux de travaux et la qualité des données qui appuient le secteur forestier durable.

Magazine WhereNext : L’intégration de la chaîne d’approvisionnement alimente le nouveau mouvement de la ferme à la table
WhereNext est le nouveau magazine numérique d’Esri. Découvrez comment Taylor Shellfish Farms, le plus grand producteur de mollusques et crustacés d’élevage aux États-Unis, a verticalement intégré sa chaîne d’approvisionnement pour fournir des aliments frais et non transformés directement à ses clients.

Séries de baladodiffusions Esri et The Science of Where : les trois étapes de la transformation numérique
Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les têtes de file de l’industrie et du gouvernement à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans cette baladodiffusion, Jay Theodore, dirigeant principal de la technologie d’Esri (ArcGIS Enterprise), explique le rôle essentiel que joue l’analyse spatiale dans la transformation numérique.

Les portails de soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri et FedGIS sont maintenant disponibles
Soumettez des images soit pour la Conférence des partenaires d’Esri (EPC), soit pour la conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales (FedGIS), et vous pourriez voir votre travail sélectionné et présenté par Jack Dangermond à des événements. Les deux conférences auront lieu en mars 2018, celle des partenaires, du 3 au 5 mars, et la FedGIS, le 20 et 21 mars. Soumettez vos images au moyen des portails ci-dessous.

Soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri 2018
Soumission d’images pour la conférence FedGIS 2018

Vidéo

Taylor Shellfish Farms
Que pouvez-vous faire avec un SIG en seulement un an? Regardez cette vidéo dans laquelle Taylor Shellfish Farms explique comment elle cultive de façon durable des huîtres, des palourdes et des panopes. Seule organisation des États-Unis à être certifiée par l’Aquaculture Stewardship Council en tant que producteur responsable de mollusques et crustacés, Taylor Shellfish Farms compte maintenant plus de 30 exploitations reliées entre elles à l’aide d’ArcGIS sur des appareils mobiles. Découvrez comment cette ferme conchylicole de cinquième génération se transforme numériquement, en colligeant son savoir organisationnel, et comment vous pouvez aussi le faire.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
La carte à consulter cet hiver : le suivi du déneigement dans la ville de Guelph
La carte à consulter cet hiver : le suivi du déneigement dans la ville de Guelph

Connaître l’emplacement et les horaires des chasse-neige de Guelph n’aura jamais été aussi simple qu’avec l...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — décembre 2017
Résumé des événements et de la formation — décembre 2017

Découvrez les événements à venir : le webinaire « Je ne savais pas que vous pouviez faire ça », GIS Day et ...