Mississauga connecte et engage sa communauté au moyen des données ouvertes

November 17, 2017

Découvrez comment Mississauga encourage sa communauté à s’impliquer dans la conception d’applications innovantes de données ouvertes afin d’appuyer son initiative de ville intelligente.

Mississauga a récemment demandé à ses résidents de partager leurs idées, leur énergie et leurs talents afin de concevoir des applications qui engagent la communauté et améliorent la qualité de vie dans la ville. Le 21 octobre, la municipalité a coprésidé l’événement Tech and the City, un marathon de programmation qui s’est déroulé au Innovation Complex de l’Université de Toronto, sur le campus de Mississauga. Esri Canada est fière d’avoir offert son appui à l’événement.

Quatorze équipes se sont affrontées dans la création de solutions portant sur le thème « Bâtir une ville connectée et engagée ». Elles ont dû relever trois défis particuliers.

Défi 1 : Se connecter à l’environnement
Défi 2 : Se connecter d’entreprise à entreprise
Défi 3 : Connecter la communauté

Le marathon de programmation a mis en vedette le catalogue de données ouvertes de la Ville de Mississauga, à partir duquel les participants ont tiré les données utilisées dans leur application. Le catalogue est alimenté par ArcGIS Open Data, une application d’ArcGIS Online qui permet aux organisations de concevoir et de déployer rapidement un site de données ouvertes.

Outre l’événement Tech and the City, vous pouvez accéder au catalogue pour nourrir vos recherches, vos analyses et vos rapports, en plus d’utiliser les données ouvertes de la Ville pour concevoir des applications mobiles. Le catalogue est riche en informations sur Mississauga, qui se rapportent notamment sur les restaurants détenant un permis d’exploitation, l’emplacement des réseaux sans fil publics, les lieux d’intérêt, les sites patrimoniaux, les casernes de pompiers et les données de recensement. De nouveaux ensembles de données sont continuellement ajoutés au catalogue. Les données sont présentées en un format accessible, structuré et utile, et on peut librement s’en servir.

Six équipes ont été sélectionnées pour présenter leur solution en finale, où un jury distingué (composé de personnes provenant du gouvernement, d’entreprises et d’universités) a choisi une équipe gagnante pour chacun des défis.

« Tech and the City constitue l’occasion par excellence d’intéresser les jeunes, les entrepreneurs et la communauté à l’utilisation des données ouvertes et à l’innovation. Tout le monde pouvait participer et apprendre. Cet événement a été rendu possible grâce à d’excellents partenaires. Il fait partie des priorités de Mississauga, qui continue de bâtir une communauté connectée et engagée », déclare Shawn Slack, directeur des systèmes d’information pour la Ville.

Les applications gagnantes

Défi 1 : Green Mi par le Sauga City Hack Squad

Green Mi est une application fondée sur un SIG (système d’information géographique) qui connecte les résidents de Mississauga à leur milieu physique afin de les aider à comprendre leur empreinte environnementale.

Défi 2 : Application d’affaires SMS par Null

Certains résidents ne disposent pas de plans de données ni d’un accès sans fil. SMS Business Application leur permet de se connecter aux entreprises et d’obtenir des renseignements commerciaux par l’intermédiaire d’un système de messagerie texto.

Défi 3 : NearMi par Jazz Hands

NearMi aide les utilisateurs qui n’ont pas d’informations sur Mississauga. Cette application émet des avis et donne des détails sur les événements à venir et les itinéraires à suivre.

Les gagnants en compagnie du jury. Le prix comprend l’inscription à un programme commandité d’accélération où les trois équipes gagnantes pourront concrétiser leurs idées.

Devenir une ville intelligente

Tech and the City a servi d’excellente vitrine à l’initiative de ville intelligente de Mississauga, qui met l’accent sur l’utilisation de la technologie numérique et de la connectivité Internet dans le but de mieux administrer la municipalité et se rendre plus réceptif aux citoyens. À ce jour, la Ville a lancé plusieurs projets de ville intelligente, qui portaient notamment sur la connectivité sans fil omniprésente, la gestion intelligente de la circulation et du transport en commun et les lampadaires et voies navigables intelligents.

En plus de leur offrir un catalogue de données ouvertes, la Ville de Mississauga fait participer ses citoyens à un tout autre niveau grâce à son application Planning Information Hub. Cette dernière tire profit d’ArcGIS Online pour offrir aux résidents un accès aux données sur l’aménagement de la ville.

Consultez le catalogue de données ouvertes de Mississauga et écrivez vos questions et commentaires ci-dessous.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
L’or pour la carte récit sur la bataille de la crête de Vimy d’un producteur numérique de CTV News
L’or pour la carte récit sur la bataille de la crête de Vimy d’un producteur numérique de CTV News

Découvrez comment Phil Hahn crée des cartes récits avec ArcGIS Online, notamment celle sur la bataille de l...

Article suivant
À la recherche des soldats canadiens tombés au champ d’honneur de la crête de Vimy
À la recherche des soldats canadiens tombés au champ d’honneur de la crête de Vimy

Suivez l’avancement des recherches sur les lieux de sépulture de 44 soldats canadiens portés disparus et pr...