Résumé des nouvelles – janvier 2018

January 11, 2018

Quelle est la première application du mois de cette année? Comment tourner les analyses de données massives en réponses massives? Découvrez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le résumé des nouvelles du mois de janvier.

Reportages

Application du mois de janvier :  GeoDASH
Tout le long de l’année, notre blogue et la page d’accueil de notre site web présenteront chaque mois une de 12 applications intéressantes et différentes développées par des clients. L’application du mois de janvier, GeoDASH, est utilisée par le service de police de Vancouver. Découvrez comment les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de mieux informer le public sur les actions policières dans la communauté et de le mobiliser dans les efforts de réduction de la criminalité.

L’explosion d’Halifax : éviter que l’histoire se répète
Cent ans se sont écoulés depuis que l’explosion a eu lieu au port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Depuis ce temps, sommes-nous mieux équipés pour prévenir une si grande catastrophe? Dave Hamilton explique comment on utilise la technologie aujourd’hui pour renforcer la sécurité maritime.

La carte à consulter cet hiver : le suivi du déneigement dans la ville de Guelph
Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps prendrait le déneigement de votre rue touchée par une forte tempête hivernale? Imaginez que vous ayez la possibilité de voir quelle rue sera la prochaine à être déneigée et de connaître l’ordre de priorité de déblayage des rues. Découvrez comment la Ville de Guelph, en Ontario, tient ses résidents au courant des opérations de déneigement grâce à sa nouvelle application cartographique web.

Créer des cartes récits dynamiques et instructives en quatre étapes faciles
Les cartes récits constituent une façon simple et efficace de communiquer l’information. Une panoplie d’outils, de modèles et de technologies sont à votre disposition afin de mettre au point et de publier vos propres cartes récits. Lisez ce blogue pour en apprendre davantage sur ces cartes récits à la fois faciles à préparer et efficaces à communiquer.

Nouvelles d’Esri Canada

La carte communautaire du Canada est enfin prête à consulter
15 novembre 2017

La Municipalité régionale d’Halifax primée pour son recours au SIG en vue d’améliorer ses opérations
14 novembre 2017

Nouvelles d’Esri

Jack et Laura Dangermond offrent un important cadeau permettant de préserver la légendaire côte californienne
21 décembre 2017

Trouver l’information dans l’imagerie pour l’utiliser dans des cartes et des analyses
20 décembre 2017

La technologie d’Esri contribuera au fonctionnement de la nouvelle plateforme de données mondiales des Nations Unies
11 décembre 2017

Esri publie un manuel sur l’utilisation d’ArcGIS Pro
6 décembre 2017

Ressources

ArcNorth News : Chorégraphier la transformation numérique
ArcNorth News est le magazine numérique d’Esri Canada qui relate les histoires de réussite des utilisateurs canadiens de la technologie SIG d’Esri. Découvrez comment Utilities Kingston, un important fournisseur multiservice, a su tirer profit des solutions de SIG pour atteindre l’excellence opérationnelle, passant sans heurts des rouleaux de papier et des cartes dessinées aux applications mobiles, et faisant appel du même coup à la participation de ses clients.

Magazine WhereNext : Les taxis volants prennent leur envol
WhereNext est le nouveau magazine numérique d’Esri. Les voitures autonomes attirent presque toute l’attention ces temps-ci, mais un petit groupe d’entrepreneurs annonce que les avions autonomes deviendront réalité plus vite qu’on ne pourrait le croire.

Série de baladodiffusions Esri et The Science of Where : Tourner les analyses de données massives en réponses massives
Cette série a pour objectif d’aider les cadres et les têtes de file de l’industrie et du gouvernement à comprendre comment la technologie SIG moderne constitue un moteur de la transformation numérique et stimule la croissance. Dans ce balado en vedette, Keith Nichols, directeur général du gouvernement chez Thomson Reuters, explique de quelle manière la veille géographique permet d’exploiter la richesse des données massives.

Les portails de soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri et FedGIS sont maintenant disponibles
Soumettez des images soit pour la Conférence des partenaires d’Esri (EPC), soit pour la conférence SIG d’Esri consacrée aux administrations fédérales (FedGIS), et vous pourriez voir votre travail sélectionné et présenté par Jack Dangermond à des événements. Les deux conférences auront lieu en mars 2018, celle des partenaires, du 3 au 5 mars, et la FedGIS, le 20 et 21 mars. Soumettez vos images au moyen des portails ci-dessous.

Soumission d’images pour la Conférence des partenaires d’Esri 2018
Soumission d’images pour la conférence FedGIS 2018

Vidéo

Ryan Prox, police de Vancouver
Vancouver dispose du premier service de police au Canada à utiliser l’apprentissage automatique pour créer une technologie d’enquête prédictive qui recourt à GeoDash, une solution cartographique d’Esri. Grâce à cette innovation en matière de prévision de la criminalité, il a constaté que les cambriolages de résidences diminuaient chaque mois.

Ce billet a été écrit en anglais par Anneliese Sanghara et peut être consulté ici.

Article précédent
Commencer l’année du bon pied pour les services publics – mettre l’accent sur ce qui importe
Commencer l’année du bon pied pour les services publics – mettre l’accent sur ce qui importe

Découvrez les projets d’Esri en 2018. Brian Bell partage sa vision de l’évolution des modèles de service pu...

Article suivant
Résumé des événements et de la formation — janvier 2018
Résumé des événements et de la formation — janvier 2018

Résumé des événements et de la formation d’Esri Canada — Webinaire sur la puissance de l’emplacement, cours...