Résumé des nouvelles – juillet 2016

July 7, 2016

Au programme ce mois-ci : la façon dont la Ville de Coquitlam a employé de nouvelles approches de la cartographie web pour accroître sa productivité, des techniques pour intégrer des applications et des sites web à des cartes récits, comment créer des villes intelligentes en 3D en quelques minutes et bien plus encore.

Reportages

Une nouvelle approche de la cartographie web guide la Ville de Coquitlam vers une meilleure productivité

La Ville de Coquitlam, qui a mis en œuvre une approche polyvalente de la publication de cartes web à l’intention de son personnel interne, compte parmi les premières à avoir adopté les SIG en ligne. Cependant, les avancées de la technologie ArcGIS, les commentaires des utilisateurs et des difficultés récurrentes ont poussé la Ville à réévaluer sa façon de faire. En effet, elle se concentre dorénavant sur la création d’applications ciblées qui ne procurent à un groupe que les outils dont il a besoin pour accomplir une tâche en particulier. Le personnel des SIG et des TI de la Ville a collaboré à la mise en place d’une stratégie visant la configuration et le déploiement d’une suite d’applications ciblées destinées à différents groupes. Cette nouvelle approche collaborative et agile de la planification, de la création et du lancement d’applications a engendré une suite d’outils en ligne qui ont permis d’améliorer l’efficacité et la productivité des employés de la Ville.

Application d’information publique sur les feux de forêt à Fort McMurray

Esri Canada a lancé une application web qui traite des feux de forêt faisant actuellement rage à Fort McMurray, en Alberta, et présente du contenu géolocalisé provenant des médias sociaux ainsi que des renseignements sur la météo. Le National Post, le Calgary Sun et le Chatham Voice ont utilisé cette application dans le cadre de leur couverture médiatique des feux de forêt.

Trois applications qui donnent vie à l’information

Au cours des dernières années, Esri s’est activement employée à perfectionner ArcGIS pour en faire un SIG web et à mettre au point des solutions pour vous aider, vous et votre organisation, à atteindre vos objectifs. Il s’agit là d’une métamorphose qui redéfinit le concept même de SIG jusque dans la résolution de vos problèmes de nature géospatiale. Une nouvelle génération de SIG est née. Esri a créé de nombreuses solutions pour vous aider à y parvenir. Voici à cet effet trois applications ArcGIS qui vous aideront à dévoiler les secrets que recèle l’information recueillie par votre organisation.

Faire le pont entre les actions à l’échelle locale et les effets à l’échelle mondiale

L’Année internationale de la compréhension mondiale (AICM), qui a été lancée au début du mois de février et se poursuit jusqu’à la fin de 2016, est fondée sur l’idée que les échelles locale et mondiale s’imbriquent de multiples façons. Pendant une année, l’AICM encouragera la recherche, l’éducation et les débats sur les processus locaux et mondiaux, dans le but de façonner le modèle d’une nouvelle carte géographique illustrant un monde en mutation profonde.

Mise à jour des cartes communautaires

Plusieurs contributeurs ont vu leur contenu publié ou mis à jour ce mois-ci sur la carte communautaire. Les contributions au fond de carte topographique du monde et au fond de carte d’imagerie y ont également été ajoutées. Consultez la carte récit pour découvrir le nouveau contenu ajouté au fond de carte du Canada.

Des nouvelles d’Esri Canada

Le gouvernement du Yukon reçoit le prix Esri Special Achievement in GIS 2016

29 juin 2016 - Lors de la conférence des utilisateurs d’Esri, le gouvernement du Yukon a reçu le prix Esri Special Achievement Award in GIS (SAG) 2016. Ce gouvernement a été choisi parmi des milliers d’organisations clientes d’Esri de partout sur la planète pour sa mise en œuvre efficace de la technologie SIG (système d’information géographique) dans le but d’offrir de meilleurs services. Cette technologie aide le gouvernement du Yukon à rendre les données à composantes spatiales aussi largement accessibles que possible, tant à son personnel qu’au grand public, afin d’améliorer la prise de décisions et d’obtenir de meilleurs résultats.

Des nouvelles d’Esri

Découvrez les SIG grâce au tout nouveau guide d’accompagnement du livre ArcGIS d’Esri
23 juin 2016

Concevez des villes intelligentes en 3D en quelques minutes grâce au révolutionnaire moteur EsriCity Engine 2016
21 juin 2016

Le NGCC et Esri rendent accessibles les cartes et l’imagerie officielles de Chine
14 juin 2016

Esri publie un nouveau livre : Ocean Solutions, Earth Solutions
8 juin 2016

Vidéos

Regardez les faits saillants de la conférence des utilisateurs d’Esri, notamment le discours d’ouverture annuel du président de l’entreprise, Jack Dangermond. 

Article précédent
Application du mois d’août : application Info-Travaux de la Ville de Victoriaville
Application du mois d’août : application Info-Travaux de la Ville de Victoriaville

Découvrez comment la Ville de Victoriaville a utilisé Web AppBuilder for ArcGIS.

Article suivant
Résumé des événements et de la formation – juillet 2016
Résumé des événements et de la formation – juillet 2016

Conférences des utilisateurs à l’automne, webinaire sur ce qu’on peut faire avec Survey123 for ArcGIS, cour...